background preloader

Psyché

Facebook Twitter

Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Posez-vous toujours la question de savoir ce que VOUS pensez, en fonction de votre vision et de ce que vous ressentez réellement.

Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition Passer du noir et blanc à la couleur Adopter une vision relativiste. Intelligences+multiples.jpg (Image JPEG, 1600 × 984 pixels) - Redimensionnée (47. Psyché (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Psyché. Dans Les Métamorphoses, l'histoire d'Amour et Psyché est présentée sous la forme d'un récit enchâssé dans l'œuvre principale, raconté par une vieille femme à une jeune fille enlevée par des brigands, dans le but de lui changer les idées.

L'histoire terminée, Apulée fait malicieusement dire à son héros, Lucius (changé en âne) qu'il « se désolait de ne pas avoir de tablettes ni de stylet pour prendre en note une si belle histoire ». Mosaïque d'époque romaine trouvée dans une villa à Cordoue (Espagne) Psyché est la fille d'un roi. Elle est d'une beauté si parfaite qu'elle excitera la jalousie d'Aphrodite, à laquelle on la compare. Elle a deux sœurs aînées, d'une grande beauté également, mais sur lesquelles Psyché l'emporte de loin ; toutefois, contrairement à ses sœurs, elle ne trouve pas d'époux, car les foules se contentent de venir la contempler comme une œuvre d'art et la vénérer comme une déesse.

De l'impermanence à la liberté. De l'enfer des 'bonnes intentions' Synchronicité : face visible de l'inconscient collectif ? De mystérieux événements synchrones semblent parsemer nos vies. Les recherches actuelles tendent à prouver que tout semble se mouvoir de façon harmonieuse dans le monde naturel, mais que cette harmonie est parfois soudainement brisée par des événements symboliques chargés de sens... Le principe de l’univers se situerait-il dans une conscience universelle ? Mais quelle est donc cette réalité invisible capable de synchroniser les évènements de la nature, d’où provient-elle et en vertu de quelles lois s’accomplit-elle exactement ? L’inconscient collectif perd alors sa nature exclusive de concept psychologique pour devenir cette réserve d’énergie psychique en dehors du temps et de l’espace, qui gouverne non pas comme une force, mais comme une forme et informe instantanément le monde de la matière.

L’esprit (le psychisme) et la matière ne sont donc pas disjoints, mais interagissent totalement, de façon synchrone. D'autres ont aimé... Sur le même thème... Vos neurones sont des miroirs : c'est pourquoi vous pouvez communiquer. La scène se passe en 1995, dans le laboratoire du professeur Giacomo Rizzolatti, chercheur et enseignant en physiologie à l'université de Parme, en Italie. Le savant et son équipe étudient un singe, dont ils ont couvert le crâne de capteurs reliés à un puissant scanner, comme ils le feraient avec un humain.

Vient l'heure de la pause. Sans quitter le labo, les chercheurs découpent une pizza et se servent. Dring ! C'est que, intrigués par leur singe, Giacomo Rizzolatti et son équipe, ont fini par analyser et comprendre qu'au moment où l'animal voyait l'un d'eux tendre la main vers un objet désirable, son cerveau mettait en branle exactement le même processus que s'il tendait sa propre main, mais sans bouger. Fait capital : c'est apparemment grâce aux neurones miroirs que notre appareil neuronal s'est structuré, pendant les deux ou trois années qui ont suivi notre naissance, par mimétisme de nos parents ou des personnes s'occupant de nous. Pr. J. J. J. J. J. J. J. J.