background preloader

Exposer des archives (cinématographiques)

Facebook Twitter

POUR QUOI? Archives et Histoire : des archives pour l'histoire - du cinéma ? Images d'archives : ce qu'elles nous racontent - Idées. Rôle de la Cinémathèque Française. Dans le magnifique bâtiment de l’architecte Frank O.

Rôle de la Cinémathèque Française

Prise en charge du patrimoine cinématographique. Comme le souligne d’emblématique façon la succession d’événements qu’a connus en 2003 la Cinémathèque française (nomination de Serge Toubiana comme directeur général, adoption de nouveaux statuts et élection d’un nouveau président, Claude Berri) – ces divers éléments étant comme le prélude au prochain déménagement de l’institution dans les locaux de l’ex-American Center à Bercy –, le patrimoine audiovisuel représente aujourd’hui un enjeu majeur de la vie culturelle française.

Prise en charge du patrimoine cinématographique

Aussi ces deuxièmes journées d’études, organisées du 8 au 10 octobre 2003 par la BiFi (Bibliothèque du film) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le petit auditorium de cette dernière, offraient-elles une excellente occasion de faire le point sur les divers objectifs des institutions en charge du patrimoine cinématographique, mais aussi sur les difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs missions. Qu’est-ce qu’une cinémathèque ? De nouveaux défis. Exemple d'exposition d'archives filmiques au musée. C’est avec plaisir que nous vous invitons le vendredi 22 mars 2013 à 13h (Montréal) ou 18h (Paris), à prendre part à la cinquième séance d’un cycle de rencontres mensuelles, des observatoires et des cercles de lecture, organisées par le CRIALT (Université de Montréal), Lhivic (EHESS) et le groupe de recherche La figuration cinématographique de l’histoire (Paris8-IHTP).

Exemple d'exposition d'archives filmiques au musée

Cette séance aura pour objet la question de l’exposition des archives filmiques au musée. Au cours des dernières décennies, les nouvelles possibilités technologiques ont permis l’introduction dans les musées les projections et diffusions de médias numériques et ont ainsi permis une plus grande visibilité du film d’archive dans les expositions, notamment grâce à leur numérisation. Ces films prennent dans les musées plusieurs formes et rôles, parfois œuvre d’art, ou document ou encore médiation. QUOI? Le cinéma dans les fonds de l'Inathèque de France. Archives Françaises du Film - CNC. La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés.

Archives Françaises du Film - CNC

Archives filmiques des Alpes Maritimes. Qui? Centre National du Cinéma et de l'Image Animée. BnF : département cinéma et vidéos. Cinéma et vidéo De la conception du film à sa diffusion : des scénarios, des affiches, des DVD… et des livres sur le cinéma.

BnF : département cinéma et vidéos

La Bibliothèque conserve tous les films diffusés en France sur support vidéo depuis 1975, entrés dans les collections au titre du dépôt légal. Outre les œuvres de fiction, les documentaires et les captations de spectacles, la BnF collecte aussi les films de communication institutionnelle, les films d’entreprises ou d’associations, l’art vidéo. Elle conserve, par exemple, le fonds du Centre Simone de Beauvoir ou tous les titres produits par le Centre National de Documentation Pédagogique. Ina THEQUE - Le guide des fonds audiovisuels. La Cinémathèque française : projections, expositions et ateliers. Institut Lumiere.

Film & Video. The following films are presented for educational and non-commercial use only.

Film & Video

All copyrights belong to the artists. About UbuWeb Film & Video UbuWeb is pleased to present hundreds of avant-garde films & videos for your viewing pleasure. However, it is important to us that you realize that what you will see is in no way comparable to the experience of seeing these gems as they were intended to be seen: in a dark room, on a large screen, with a good sound system and, most importantly, with a roomful of warm, like-minded bodies. However, we realize that the real thing isn't very easy to get to. We realize that the films we are presenting are of poor quality. Film Indexes Online Home Page. Forum des Images. Bifi - La Cinémathèque française - Bibliothèque du film. COMMENT? Présentation des documents d’archives (chapitre 3) Le dispositif d'exposition et la numérisation des archives. Le premier Observatoire, organisé en partenariat entre le Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt, UdeM), le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (EHESS) et l’axe Les usages cinématographiques de l’archive du groupe de recherche La Figuration cinématographique de l’histoire (Paris 8), s’est tenu à Montréal, le 19 octobre dernier.

Le dispositif d'exposition et la numérisation des archives

Une trentaine d’étudiants et de chercheurs se sont déplacés, à Montréal et à Paris, et ont donc participé aux échanges initiés par les éclairantes réflexions et remarques de Florence Descamps. Suite à la présentation des activités annuelles associées à l’observatoire (cercle de lecture, mise en place du carnet de recherche Chroniques médiatiques) et au calendrier, la notion de dispositif, qui sera, cette année, au centre de l’observatoire, fut définie par Rémy Besson, à partir de l’article « Le dispositif n’existe pas ! » de François Albera et Maria Tortajada (pour une synthèse, cf. Cinémadoc). Les conditions d'exposition des archives - ne pas les endommager.

Intervention de Pierre Fournié - "Comment exposer des archives ?".