Travailleur Handi

Facebook Twitter

Le coaching social, un engagement au profit de la personne. Thèmes : Relation.

Le coaching social, un engagement au profit de la personne

Le coaching désigne une approche qui s’est fait connaître dans les milieux sportifs, mais également dans bien d’autres domaines d’application. C’est la combinaison d’une intervention-conseil, d’une relation d’aide et d’un entraînement personnalisé. C’est tout à la fois un appui technique et une posture relationnelle que propose un professionnel (le coach) auprès de personnes qui en manifestent le besoin.

Nous pouvons parler de coaching social pour désigner une forme d’intervention que l’on peut pratiquer auprès de personnes en situation de handicap ou de difficulté, altérant divers domaines de leur participation sociale : qu’il s’agisse de leur vie professionnelle, de leur vie affective ou relationnelle, etc. La situation de handicap, vue comme présentant différentes altérations à la participation sociale, se manifeste bien souvent par des difficultés à se gouverner dans les différentes situations de la vie, à communiquer, à s’affirmer, à faire des démarches.

Fongecif - construire un projet professionnel, droit travailleur handicapé, établir un projet professionnel, dossier travailleur handicapé. Observatoire des inégalités. 16 novembre 2013 - 21 % des personnes handicapées sont au chômage, deux fois plus que la moyenne de la population active.

Observatoire des inégalités

Le taux de chômage des travailleurs handicapés [1] s’élève à 21 % contre 9 % en moyenne pour l’ensemble de la population en âge de travailler (15-64 ans) en 2011. Plus le niveau de handicap est élevé, plus l’est aussi le taux de chômage. 44 % des plus handicapés exercent une activité professionnelle contre 71 % de l’ensemble de la population, tous âges confondus. Cet écart est à son maximum pour les 40 - 49 ans : alors que 90 % de cette partie de la population est en activité, seulement 53 % des personnes handicapées le sont.

Ceux qui occupent un travail sont le plus souvent employés dans les secteurs les moins qualifiés. 74 % des travailleurs handicapés reconnus par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont soit ouvriers, soit employés, contre 50 % de l’ensemble des actifs, 6 % seulement sont cadres contre 18 % des actifs. Handipole. HandiQuesta. Mission Handicap. APAJH formation.

Orientation

Fonction Publique. Télétravail. Vous avez de nombreuses tâches qui pourraient être externalisées ponctuellement, mais aucune ne correspond à un emploi temps plein ou mi-temps ; vous souhaiteriez une assistance en temps partiel, voire 2 heures par jour, 1 jour par semaine pour de la relecture et mise en page de documents ponctuels, du secrétariat, la création de vos cartes de voeux personnalisées, le relais de votre standard soir et week-end, la refonte de votre site Internet, la virtualisation de votre catalogue, la réponse à vos candidatures spontanées, etc.

Télétravail

>> Une petite visite à notre catalogue s'impose. Prenez vite contact avec Ex@services : de nombreux professionnels recherchent ces quelques heures pour reprendre en douceur une vie active après une longue maladie ou un accident grave. Il ne s'agit là que de quelques exemples de services que nous pouvons vous offrir. N'hésitez pas à nous faire part de votre demande spécifique.

AGEFIPH. Hanploi. UNITH. Ohé Prométhée.