background preloader

Littérature et livres

Facebook Twitter

Comprendre et raconter en mat CIRCO DE TOUL. Cet article fait suite aux animations pédagogiques de circonscription pour le cycle 1, basées sur les propositions de : L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations. L’espace de travail mis en ligne pour les animations pédagogiques est accessible ICI. Contact : Etienne Joannes. Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire :

Les boites à histoires. Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter. Nouveau : vous pouvez aussi consulter : ce témoignage de plusieurs formateurs/coordonnateur qui racontent leur expérience dans l'accompagnement de l'outil Narramusl'expérience d'une enseignante, Christine, avec Narramus racontée dans le détail sur son site "Objectif Maternelle" (nombreuses vidéos et exemples sur son blog Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils.

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d'implicite sont d'excellents prédicteurs de la réussite scolaire. Video1 La littérature de jeunesse a cette spécificité de nourrir beaucoup d'implicite, contrairement aux dessins animés. Video2 video3. Explorer les albums à l'école maternelle. La classe de Josée: La littérature au service des enseignants. Depuis que je suis toute petite, j'adore les livres.

La classe de Josée: La littérature au service des enseignants

Dans ma mémoire, chaque période de ma jeunesse et de mon adolescence est associée à un ou des livres que j'ai particulièrement aimé(s). Dans ma classe, j'aime faire découvrir mes histoires préférées et mes auteurs favoris à mes élèves. Très souvent, je lis pour le simple plaisir de partager et de discuter autour d'un livre, mais il m'arrive aussi d'utiliser des livres précis pour introduire une notion, pour déclencher une discussion sur un thème choisi ou pour débuter un projet parallèle. Un projet de français au CP : les QuiQuoiQui d’Olivier Tallec.

Cette année, nous avons eu la chance de rencontrer au Salon du livre de jeunesse de notre agglomération un auteur illustrateur : Olivier Tallec.

Un projet de français au CP : les QuiQuoiQui d’Olivier Tallec

Ce fut l’occasion pour moi de découvrir certains de ses livres, et d’en faire le support d’un projet de français pour un début de CP, associant lecture, écriture, étude de la langue et langage oral.J’ai particulièrement aimé pour ce travail ses albums QuiQuoiQui, QuiQuoiQuoi et QuiQuoiOù, dont chaque page présente une devinette et des petits personnages parmi lesquels il faut retrouver la réponse : J’ai tout de suite beaucoup aimé ces petits personnages, et mes élèves aussi ! La recherche des réponses a permis aux élèves d’observer, de justifier leurs réponses à l’oral, d’expliquer, de discuter. Car si la réponse à certaines devinettes est évidente, certaines sont bien plus difficiles. Il faut que les élèves prennent des indices, fassent des inférences pour comprendre et analyser.

Voici le résultat après mise en page : DSDEN du Val-de-Marne-"Des boîtes à histoires" Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Actions phares] > Boîtes à histoires Action phare du plan académique de lutte contre l'illettrisme pour les écoles maternelles de l'académie de Créteil.

DSDEN du Val-de-Marne-"Des boîtes à histoires"

Palmarès départemental Le mercredi 24 juin 2015, les boîtes à histoires réalisées dans le Val-de-Marne ont été exposées à l'atelier Canopé du Val-de-Marne, à Champigny-sur-Marne. Quatre productions ont été retenues à l'issue des votes du public. Deux projets, l'un construit à partir de l'album La chaise bleue, l'autre s'appuyant sur deux albums : Trois courageux petits gorilles et Scritch Scratch dip clapote ont obtenu, ex aequo, le premier prix académique pour le Val-de-Marne.

Rappel du projet 2014-2015. Réseau "La moufle" 24 h de la maternelle 2016. Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement. Répertoire livres numériques et apps OCT 2016. Langage à partir d'albums. La petite fille en pain d'épice. - la classe de Hello Cathy. La petite fille en pain d'épice Auteure : Céline Lamour-Crochet Illustrations : Florian Le Priol Éditions : La Palissade L'histoire est celle d'une "vieille" qui fait une petite fille en pain d'épice qui ressemble à sa fille car cela fait longtemps qu'elle ne l'a plus vue.

la petite fille en pain d'épice. - la classe de Hello Cathy

La petite fille en pain d'épice ne veut pas se faire manger alors elle s'enfuit et oui!!!!! «Vous pouvez courir tant que vous voudrez,jamais vous ne pourrez m'attraper.C'est moi la plus rapide de tous, la petite fille en pain d'épice !»

Imagiers et abécédaires

Dossier complet, biblio et activités p. 15 et suivante.