background preloader

Graphisme et geste d'écriture

Facebook Twitter

Le geste d'écriture. Danièle Dumont : "Ecrire, c'est produire du sens" La semaine dernière, Danièle Dumont donnait une conférence sur le geste d’écriture pour les enseignants de ma circonscription.

Danièle Dumont : "Ecrire, c'est produire du sens"

Un véritable feu d’artifice pédagogique, mais pas uniquement : c’était également l’occasion de réfléchir à la nature intrinsèque de l’écriture et de découvrir « une autre approche » de son apprentissage. Danièle Dumont en grande discussion avec des enseignantes passionnées à l’issue de la conférence. …Et surtout de se remettre en question à titre personnel. Cette conférence était tellement riche qu’il m’est impossible de vous expliquer ici en détail tout ce Danièle nous a expliqué, avec la force de conviction qui découle de son expérience, de son expertise et de ses réussites. J’ai donc décidé de partager avec vous quelques réflexions sur la grande leçon que j’ai pu tirer de cette conférence : pour progresser, nous devons sortir de notre zone de confort et de nos idées reçues. Vous vous demandez peut-être où je veux en venir… Qu’y voit-on ? Merci, Madame Dumont ! ! Page.

L'écriture au cycle 2 de l'école primaire. « Mieux vaut prévenir que guérir »...

L'écriture au cycle 2 de l'école primaire

Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture au cycle 2 était mené de manière efficace. Par cycle 2, j'entends "grande section, CP et CE1". Le fait que les cycles soient en cours de réforme ne change rien au fait que l'écriture s'acquiert essentiellement durant ces trois années.

Or, les enseignants n'ont reçu que peu, voire pas de formation à ce sujet dans les IUFM ou les ESPE... Ils sont donc bien souvent livrés à eux-même, et doivent faire face sans formation à des attentes importantes de la part de l'institution et des familles. C'est pourquoi je propose aux enseignants de cycle 2 de mettre en œuvre dix principes pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves. Cet article a été écrit en septembre 2012, je le remets à jour en septembre 2015 en modifiant quelques détails et en ajoutant des liens vers des blogs d'enseignantes. fichier d'exercices préparatoires à l'écriture. Geste graphique d'après doc acc. Les documents d’accompagnement des programmes de maternelle apportent des précisions importantes sur la forme des lettres.

Geste graphique d'après doc acc.

Une harmonisation des normes d’apprentissage en la matière serait effectivement une excellente chose, les élèves que je vois au cabinet ayant parfois beaucoup de mal à s’y retrouver entre les injonctions parfois contradictoires de leurs différents enseignants. Il est rappelé que l’écriture en capitales romaines n’est pas à enseigner systématiquement. Il ne s’agit nullement d’un pré-requis de l’écriture cursive. L’important est que si l’élève écrit en capitales romaines, les lettres sont reconnaissables. Le sens du tracé n’est pas essentiel, dans la mesure où ce tracé est discontinu.

Deux ductus sont présentés pour les capitales d'imprimerie, celui du document « modèles d’écritures scolaires » de la Direction générale de l’enseignement scolaire, paru à l’été 2013, et le ductus historique, où les traits verticaux sont tracés de bas en haut. Les lettres rondes. Graphisme et écriture - Accomp prog. 2015. Le graphisme Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.

Graphisme et écriture - Accomp prog. 2015

Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s'organisent sur différents types de supports. Au cours de la scolarité, le geste s'affermit, l'inventivité se développe et joue avec les contrastes, les couleurs, les organisations. Grâce aux situations judicieusement choisies et proposées par les enseignants, la production de formes évolue, se diversifie et s'enrichit. L'écriture L'écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d'un système de signes.