background preloader

Evaluer

Facebook Twitter

Les ceintures de compétences en CP : comment adapter le dispositif à des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. – Nos ceintures de compétences. Les ceintures de compétences tirées de la pédagogie institutionnelle est un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences.

Les ceintures de compétences en CP : comment adapter le dispositif à des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. – Nos ceintures de compétences

Leur acquisition est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo. Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes). Comment adapter le dispositif a des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. Un livret de ceintures de compétences visuel : L’équipe du C2CEdu et notamment la team Cycle 2 dont je fais partie a décidé d’adapter son référentiel de ceintures de compétences pour les élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. Les compétences des premières ceintures de ce référentiel sont accompagnées de logos. Pour plus d’informations sur le Référentiel de ceintures et compétences et le fonctionnement du dispositif : L’élève de CP ne peut pas encore remplir son plan de travail tout seul. Ceintures de conjugaison programmes 2016 - Chez Val 10.

Après un petit relooking, voici les ceintures de conjugaison version "nouveaux programmes".

ceintures de conjugaison programmes 2016 - Chez Val 10

Le changement s'opère essentiellement au niveau du CM : - l'impératif n'est plus au programme - le passé composé est vu essentiellement avec l'auxiliaire avoir jusqu'au CM2 (mais j'en ai gardé un peu avec l'auxiliaire être quand même) - le passé simple est étudié aux 3èmes personnes seulement - pour le CM2 les temps composés sont au programme mais plus que parfait, futur antérieur et conditionnel seraient vus en 6ème ...

J'ai également amélioré deux ou trois petits trucs après un an d'utilisation. Fonctionnement : Tout est expliqué là : dans cet article ... Je rappelle que ces ceintures peuvent s'utiliser en niveau simple ou multiple. Ceintures CM2 - supermaitre. Bon ben voilà, il faut se mettre aux nouveaux programmes et adapter les ceintures en conséquence.

Ceintures CM2 - supermaitre

Pour cela, je viens de reprendre toute la progression des leçons de maths et français au CM pour la mettre en conformité aux IO de 2015 mais aussi pour voir en quoi cela modifierait l'organisation de mes ceintures et de ma classe inversée. Premier bilan : pas de gros changements dans les notions, il y en a même peut être un peu moins mais par contre il y a souvent une évolution sur les notions (vocabulaire utilisé, attendus, travaux à entreprendre pour la maitrise). Voici mes progressions d'étude de la langue et de maths pour l'an prochain : Ensuite, je propose les nouveaux livrets-élèves avec la mise à jour des compétences liées à chaque ceinture. Pour information, je n'ai rien changé en Lecture, Calcul Mental, Anglais et Comportement puisque les compétences évaluées correspondent encore bien.

Enfin, voici un tableau synthétique du boulot que j'ai à faire pour la mise à jour des ceintures. Une évaluation formatrice par les ceintures. Une « ceinture » est la principale institution issue de la pensée de Fernand OURY.

Une évaluation formatrice par les ceintures

Praticien du judo, il avait observé la capacité des judokas à coopérer malgré les écarts de niveaux existant dans le groupe. Enseignant soucieux de permettre à tous ses élèves de profiter des moments scolaires, il envisagea le transfert de ce qui fonctionnait dans cette pratique sportive aux préoccupations pédagogiques. Une ceinture est donc la représentation symbolique d’un niveau de maîtrise correspondant à un ensemble de compétences identifiées. Elles se déclinent en plusieurs couleurs : rose – blanc – jaune – orange – vert – bleu – marron – noir. Les intentions éducatives d’un emploi de ceintures sont multiples. Il s’agit ensuite de permettre aux enfants d’entrer dans des activités qui correspondent à ce qu’ils sont en mesure d’entreprendre, qui se trouvent dans ce que Vygotsky nomme la zone de proche développement.

Enfin, les ceintures ont l’évaluation pour objectif. Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI. Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ?

Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI

C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle). C’est la possibilité de donner de la valeur à un travail en indiquant ce qui est juste ou non et en ne retenant - ne notant dans le sens d’écrire - que ce qui est réussi. Que répondez-vous à ceux qui considèrent que le PIDAPI est une usine à gaz, une organisation relativement rigide qui atténue la créativité et l’innovation d’un enseignant ? L’outil est complexe. C’est ici qu’intervient PIDAPI comme outil de suivi.

L’évaluation positive est individualisée. Le tétra'aide. Évaluer autrement - Nurvero. Évaluer : Lire aisément des mots A quoi ressemblaient mes évaluations traditionnelles de décembre en CP sur la compétence "lire aisément des mots" ?

évaluer autrement - Nurvero

A ça : Voici donc une magnifique liste arbitraire de mots; mots choisis parmi les mots rencontrés (ou pas s'ils sont "décodables") par l'élève en amont au fil des lectures. Évidemment, il me fallait tester la dite liste individuellement, pour chaque élève, et décider si je valide ou pas la compétence en fonction du nombre de mots lus (5, 10, 15 ? . en ayant barré ou souligné au passage les non réussites ... le questionnement :