background preloader

Cycle 3

Facebook Twitter

Langage oral et lecture en ateliers, période 3. J’avais décrit à la fin de l’été le fonctionnement que j’envisageais pour les ateliers de lecture et le langage oral dans ma classe (un clic sur l’image ci-dessous pour retrouver cet article) Je commence à mesurer avec grand plaisir les effets du dispositif.

Langage oral et lecture en ateliers, période 3

Avant de présenter ce que j’ai choisi de travailler en période 3, voici un bilan de la période écoulée. Atelier 1 : Lecture à haute voix Les élèves de cet atelier sont répartis sur 3 tâches différentes : 2 s’enregistrent et réécoutent leur lecture, 2 écoutent un texte lu par un adulte expert sur CD (poste avec 2 casques) et 2 autres font des exercices de fluence avec un adulte.

J’ai pu mesurer de très bonnes progressions en fluence grâce à la lecture régulière et à un entrainement sur les listes infernales (niveau CE et CM). Pour les élèves qui ont encore besoin d’un entrainement, nous laissons de côté les listes infernales pour travailler sur des textes de fluence. Dans cet atelier les élèves cherchaient souvent à lire trop ! Les écrits de travail. Inspection de Grenoble 4 [Ecrire au cycle 3] :.. Le projet dénommé « Ecrire est un jeu d’enfant » a été conçu en conformité avec les instructions officielles du cycle 3 -mais il peut être adapté aux compétences qui relèvent des classes des collèges - avec le souci d’offrir à chaque enseignant une approche originale, pluridisciplinaire et interactive de la production d’écrits.

Inspection de Grenoble 4 [Ecrire au cycle 3] :..

Par ailleurs, il satisfait l’attrait naturel des élèves pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies et la communication via les réseaux sociaux. Pour y accéder, cliquer ici Séquence 1 : Ecrire un texte loufoque à la manière de Bernard Friot. · Séquence 2 : Ecrire des blagues, des textes courts en jouant sur les mots. Séquence 2 : Fiche outil élève : le nouveau dictionnaire Séquence 2 : Fiche remue-méninges : jeux de mots · Séquence 3 : Ecrire une histoire Oulipienne (jeu du N +7) Séquence 3 : Fiche outil élève (1) : Je lis, je comprends. Français - Ressources français C3 : écriture. Quelques principes Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l'écriture, qu'il s'agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d'écrits de création qui sollicitent et développent l'imaginaire.

Français - Ressources français C3 : écriture

La fréquence et la variété des situations conduisent à des échanges réguliers sur les productions qui permettront peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu'il s'agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme, en particulier orthographique. Des outils pour la classe On trouvera ci-dessous des développements, des explications, ou des illustrations pour mettre en œuvre une pratique régulière de l'écriture au cycle 3. Ecrire à partir d’un brouillon collaboratif oral au cycle 3. La production d’écrit est un domaine qui me tient vraiment à cœur et pour lequel je suis en recherche perpétuelle; d’une part, parce que les pratiques d’écriture, même courtes, sont en augmentation avec le numérique, ensuite car l’écrit est souvent, dans le monde scolaire ou professionnel, le premier contact avec celui qui nous « évaluera ».

Ecrire à partir d’un brouillon collaboratif oral au cycle 3

Maitriser l’écrit me semble donc être un pouvoir sur le monde et sur l’avenir. D’autre part, l’écriture est un apprentissage quasi exclusivement scolaire (davantage que le langage ou la lecture par exemple), les écarts sociaux ne devraient donc pas se creuser dans ce domaine, et pourtant…. Suite à des lectures très intéressantes, et grâce à mes super collègues toujours partantes, j’ai testé un nouveau dispositif de production d’écrit dans 2 classes : un CE2/CM1 et un CM1/CM2. La production d’écrit est un domaine très compliqué dans lequel se cumulent les difficultés des élèves. Attention, article fleuve... Lexique connecteurs critères réussite groupe.