background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Cyberharcelement. Harcèlement. Messieurs, voici comment distinguer la drague du harcèlement. Alors que treize femmes accusent Denis Baupin de harcèlement et/ou d’agression sexuels et que trois d’entre elles (Isabelle Attard, Elen Debost, Sandrine Rousseau) ont décidé de porter plainte, Anaïs Bourdet, auteure du tumblr Paye Ta Shnek, et Manon Bodin du blog Les Féministes par inadvertance, co-signent une tribune pour rappeler ce qui distingue la drague du harcèlement.

Messieurs, voici comment distinguer la drague du harcèlement

Un regard insistant, une agression verbale sont-ils les premiers signes de harcèlement ? Le consentement S’il ne fallait retenir qu’un mot, un seul, ça serait celui de “consentement” expliquent-elles très justement, avant de préciser : “(…) interpeller une femme, même une seule fois, avec des propos sexistes, humiliants, insultants, menaçants ou à caractère sexuel constitue déjà une forme de harcèlement. Ensuite, aborder une femme sans tenir compte de ses réactions: si elle refuse le dialogue, qu’elle n’y consent pas, insister relève du harcèlement. Inventaire à la pervers des insultes de rue. C’est un catalogue aussi vulgaire qu’affligeant.

Inventaire à la pervers des insultes de rue

En novembre, l’Institut national d’études démographiques s’est fendu d’une analyse des insultes les plus adressées aux femmes dans l’espace public : Amandine Lebugle, docteure en démographie, a passé deux mois à éplucher les données des enquêtes «Cadre de vie et sécurité» menées par l’Insee et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales entre 2008 et 2012. Une manière de «mesurer, quantifier le harcèlement de rue et le définir sous toutes ses formes». Dès 2000, des travaux (1) ont souligné la prédominance de l’insulte dans les violences faites aux femmes dans l’espace public : elle concernait 13,2 % des victimes, deux fois plus que le fait d’être suivie avec insistance (5,2 %). Que leur dit-on ? Harcèlement de rue: comment faire fuir un agresseur sans violence.

Plus de 22 000 partages sur Facebook en quatre jours.

Harcèlement de rue: comment faire fuir un agresseur sans violence

L'histoire de harcèlement dans le métro racontée par un internaute est devenu un vrai petit phénomène viral sur le réseau social. Parce qu'il met des mots très justes sur une situation décrite avec précision. Mais aussi et surtout parce qu'il montre comment il est possible d'agir pour y mettre un terme. Simplement et de façon très efficace. Son témoignage un trajet de métro banal au possible, avec un usager qui observe les autres voyageurs. "De loin, raconte-t-il, on aurait pu penser que c'était un jeune couple en train de se disputer. Suicide de Juliette, 15 ans : sa mère porte plainte contre X. La mère d’une adolescente de 15 ans, Juliette Lebas, qui s’est suicidée à Lisieux à la suite de la diffusion, a priori via des SMS, dune photo intime d’elle, a porté plainte contre X, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de Lisieux.

Suicide de Juliette, 15 ans : sa mère porte plainte contre X

L’infirmière a porté plainte pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » de sa fille via la diffusion d’images, et contre « toute autre infraction que l’enquête pourrait permettre d’établir », a précisé le procureur de la République de Lisieux, David Pamart. Des personnes entendues La lycéenne s’est jetée sous un train le 3 mars. La photo aurait circulé de smartphone à smartphone via SMS. « A priori, pour l’instant, on n’a pas d’éléments qui permettent d’établir que (l’image) a été diffusée sur les réseaux sociaux », a ajouté David Pamart.

Qui a pris cette photo, qui l’a fait circuler ? Lundi, une source proche de l’enquête avait affirmé que cette photo était a priori un selfie envoyé à un petit ami. À Rouen, elles créent une association contre le harcèlement sexiste. «La première fois qu’on s’est toutes réunies, on a passé trois heures à échanger sur nos expériences malheureuses », raconte Mathilde Forni, étudiante à Mont-Saint-Aignan et secrétaire du Collectif des salopettes.

À Rouen, elles créent une association contre le harcèlement sexiste

Regards insistants dans les transports en commun, sifflets et réflexions sexistes à répétition dans la rue, parfois des insultes... « Peu importe l’endroit, l’heure ou la tenue qu’on porte, insiste Amélie Grihault, la présidente de l’association, ça arrive partout et presque tous les jours. C’est du harcèlement et à un moment, il faut dire stop ! Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage. Une adolescente est surprise avec un jeune homme sur un lavabo, visiblement en train de s’adonner à un acte sexuel.

Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage

Sur une photo, on perçoit ses jambes nues, et son visage témoigne de sa stupeur d’être surprise pendant ce moment intime alors qu’elle s’accroche à la nuque de son compagnon. Ce dernier affiche un sourire en coin, le pantalon baissé aux hanches. Ils ont l’air jeunes. Depuis quatre jours, l’image circule sur Internet. Sa famille se bat pour en faire disparaître les traces, malgré le manque de réactivité des équipes de modération des réseaux sociaux et la difficulté de faire fonctionner le droit à l’oubli lorsqu’un phénomène a pris tant d’ampleur. On passe à l'action pour des bars, festivals, rues et transports conviviaux ! Le gouvernement dévoile une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports.

Par Francetv info.

Le gouvernement dévoile une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports

Libération.fr – Kelly, 14 ans, cyberharcelée. Journée nationale contre le harcèlement scolaire : "mets ton voile salope !" La journée nationale contre le harcèlement scolaire est mal nommée.

Journée nationale contre le harcèlement scolaire : "mets ton voile salope !"

En bon français, on aurait dû dire et écrire : journée nationale contre le harcèlement à l'école. Car dans le premier cas, certains élèves pourraient comprendre qu'il s'agit de dénoncer les profs qui les harcèlent en leur demandant d'apprendre, d'avoir des notes convenables et de suivre assidûment les programmes scolaires. Ce qui pour ces mêmes élèves constituent une agression caractérisée. Mais ne pinaillons pas trop sur les mots. A l'occasion de cette journée, de nombreux médias ont consacré reportages, interviews, débats à la douloureuse question du harcèlement.

Il faut donc se battre contre. Violences contre les femmes dans les transports: le gouvernement dévoile son plan anti-harcèlement. SEXISME - Le gouvernement passe à l'action.

Violences contre les femmes dans les transports: le gouvernement dévoile son plan anti-harcèlement

La secrétaire d'Etat aux Droits des femmes Pascale Boistard et son homologue aux Transports, Alain Vidalies, ont dévoilé ce jeudi 9 juillet un plan de lutte contre le harcèlement dans les transports. Un plan en douze points qui fait suite aux recommandations du rapport choc remis jeudi 16 avril par la présidente du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), Danielle Bousquet.

Dans ce rapport, le HCEfh préconisait que le harcèlement et les violences sexuelles dans les transports en commun, dont sont principalement victimes les femmes, soient reconnus et combattus par tous. Il demandait notamment d'adapter et mieux faire connaître les numéros d'alerte et bornes d'urgence sur les quais, de former les professionnels afin qu'ils sachent mieux réagir au harcèlement et orienter les victimes ou encore encore de mieux organiser les transports par bus.

Transports en commun : le gouvernement s'engage pour dire stop au harcèlement. Le gouvernement présente jeudi un plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les bus, les métros ou les trains.

Transports en commun : le gouvernement s'engage pour dire stop au harcèlement

Une concertation a été lancée il y a six mois entre plusieurs acteurs, dont les ministères du Transport et des Droits des femmes, la RATP et la SNCF. Elle aboutit à un plan en trois axes avec un volet prévention, de meilleurs outils pour réagir face à une agression et une réflexion sur l'accompagnement des victimes. Ce qu’il faut savoir sur Gossip, l’application qui fait polémique, High tech. HARCELEMENT. Liège: photos coquines partagées, un jeu adolescent qui tourne mal. Que faire pour éviter de tels agissements ? Pour Philippe Pipeleers, adjoint à la brigade judiciaire de Liège, porter plainte ne suffit pas.

"La première solution c’est de ne pas envisager de réaliser des photos comme celles-là. Quand elles sont sur internet, on ne sait plus les enlever. Harcèlement sexiste dans l’espace public et les transports : Marisol TOURAINE et Pascale BOISTARD saisissent le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Femmes.gouv.fr | Publié le 10 février 2015 Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, ont saisi le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) au sujet des agressions physiques ou verbales subies par les femmes dans l’espace public et dans les transports en commun. Harcèlement à l'école : un "phénomène de groupe" avant tout.

Najat Vallaud-Belkacem a adressé mardi un courrier aux personnels de l'Education nationale pour les sensibiliser au harcèlement scolaire. Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, estime qu'on ne voit pas toujours qu'un enfant est harcelé. "Parfois, les victimes ne sont pas capables de dire qu’elles sont victimes". Najat Vallaud-Belkacem a adressé ce mardi un courrier à l'ensemble des personnels de l'Education nationale afin de leur rappeler les différents outils mis à leur disposition pour travailler autour du harcèlement. Le ministère estime à 383.830 le nombre de victimes de harcèlement sévère du CE2 au lycée et à 700.600 si l'on inclut les victimes de harcèlement modéré, tandis que 4,5% des collégiens subissent du cyber-harcèlement.

Les signes ne sont pas toujours évidents La ministre parle d’outils, mais les enseignants sont-ils assez formés et ont-ils vraiment les moyens d’agir ? Harcèlement de rue : l'épidémie mondiale. Une affaire de harcèlement à La Poste devant la justice. La Poste devant le tribunal ce jeudi. Une ancienne cadre poursuit l'entreprise pour, notamment, harcèlement moral et discrimination. L'affaire remonte à 2002. L'ancienne cadre Astrid Herbert-Ravel accuse le groupe de service public de harcèlement moral. Harcèlement de rue : A Rennes, des affiches pour dire "non". Info.

Cinq filles et un garçon posent en jupe, dans les rues de Rennes. Le regard rivé vers l'objectif, le sourire inexistant. En dessous, un message explicite à l'adresse de ces agresseurs du quotidien, qui frappent avec les mots : "Ma jupe ne veut pas dire oui". Les affiches sont diffusées en masse sur les réseaux sociaux, et les réactions ne tardent pas. Certains font part de leur incompréhension. « On est à Rennes, pas à Paris. "Harcèlement moral, Comment s'en sortir ?" : Interview de Maître Eric ROCHEBLAVE. Stop Harcèlement de rue.

(c’est quoi le slut shaming? Les plaintes d’harcèlement explosent de 37 % au Québec - Vie de quartier. S'adressant aux travailleurs non syndiqués, le service des plaintes de la CNT a enregistré 10 095 plaintes, de 2004 à 2009, et 13 785 au cours des cinq années suivantes. Selon Johanne Tellier, directrice du Centre juridique de Montréal, la CNT ne détient pas d'explication scientifique pour justifier le phénomène. Toutefois, elle parie que toute l'information, les campagnes publicitaires multiplateformes ainsi que les rencontres de sensibilisation menées au fil des ans ont porté leur fruit. Peu de disparités régionales. Cybercriminalité: le harcèlement en ligne gagne du terrain. » « Regarde-la, l’autre pute avec son bébé »Papa Panique. Ce n’est pas dans mes habitudes d’écrire deux articles dans la même journée, je crois bien que ça ne m’était encore jamais arrivé.

Je préviens que celui-ci sera sans doute très désordonné, parce qu’écrit sous le coup de l’émotion. L’après-midi était bien entamée, aujourd’hui, la petite viking était à la crèche, j’en ai profité pour me reposer. Comme il fait chaud, mais surtout parce que ça me plait, j’étais habillée en salopette-short. J’ai récupéré ma fille à la crèche avec comme seul problème en tête qu’il fallait que je me dépêche parce qu’il risquait de pleuvoir. Un cadre de l’Epdef soupçonné de harcèlement moral - Arras et ses environs. Lourde ambiance à l’Établissement public départemental de l’enfance et de la famille (Epdef) à Arras. Cet organisme financé par le conseil général est chargé d’accompagner des jeunes et des familles en difficulté. Cyber-harcèlement : le rapport Robert prend le contrepried du législateur. Est-il nécessaire d’adapter notre droit face aux cas de cyber-harcèlement s’étant développés en France suite à la démocratisation d’Internet et des nouvelles technologies, notamment chez les jeunes ?

Que faire face au cyber-harcèlement. Sur la Toile, tout internaute peut devenir victime de cyber-harcèlement, une pratique qui fait vivre un véritable calvaire à ses victimes. Voici quelles en sont les différentes formes et les moyens de s’en protéger. "Hé Mademoiselle !" : le harcèlement de rue "haut niveau" en BD. Cyber-harcèlement : le rapport Robert prend le contrepried du législateur. Harcèlement de rue : évitons les caricatures pour ne pas passer à côté du sujet! Sifflement, pssst, psssst, "très charmante", un "06" demandé à l'impératif, "quoi, tu veux pas parce que t'as déjà un mec? "... Puis face à un refus ou une sourde oreille : "Pour qui tu te prends", "Je suis pas assez bien pour toi, c'est ça? " voire de plus directs "Pétasse" entre autres "Même pas belle" et parfois "Salope"... Longtemps, ça a seulement fait partie du folklore de la drague urbaine qu'on reconnaissait un peu "lourde" mais que l'on disait "pas bien méchante".

Ca n'était pas regardé comme quelque chose de possiblement importunant voire de carrément menaçant pour les femmes dans l'espace public. Longtemps, celle qui s'ouvrait de la colère que ça suscitait en elle recevait le plus souvent pour réponse un ironique "Oh quel malheur d'être une jolie fille qui attire l'attention, on va te plaindre, tiens! " Harcèlement de rue : qu'est ce que c'est ? Harcèlement : le retrait total ou quasi total des fonctions, méthode la plus utilisée sur les cadres. « Harcèlement de rue » : Exaspérées, elles témoignent. Harcèlement : le retrait total ou quasi total des fonctions, méthode la plus utilisée sur les cadres. Halte au harcèlement à l'école. Témoignage #1 - Un nouveau tumblr recueille les récits de harcèlement de rue. Harcèlement sexuel au travail, des femmes brisent l'impunité. Le harcèlement de rue intériorisé « 1 Gars 3 Nanas.

Harcèlement scolaire

Harcèlement au travail. Conduite à tenir dans un cas de harcèlement. Harcèlement sexuel. Harcèlement démissionnaire : une pratique de plus en plus courante. Harcèlement Moral Stop - Pour la reconnaissance du harcèlement moral dans la législation française. Affaires judiciaires.

Médiation pour harcèlement psychologique : Quels sont les facteurs de satisfaction des plaignants? Le harcèlement est-il un risque psychosocial ? Atos : une entreprise française spécialisé dans le harcèlement des handicapés - LO. Harcèlement verbal : quand les mots laissent des traces... Colère : Nom féminin, des sacs anti harcèlement de rue - Stylistic : Blog mode femme, voyages, restaurants. Baisse les yeux. Tais-toi. Ravale ta colère et déglutis tes larmes. Harcèlement sexuel “ordinaire” Harcèlement : comment s’en protéger ? Le harcèlement dans l'armée. Plainte pour harcèlement moral à la mairie : la perplexité du maire de Marck - Faits divers. Prouver un harcèlement moral. #SafeDansLaRue, comment Twitter lutte contre le harcèlement de rue. 135.000 euros pour perte d’emploi consécutive au harcèlement. L'Opéra de Paris condamné pour harcèlement moral.

Ouverture d'une enquête pour harcèlement et discrimination à l'Opéra de Paris. Quels sont les outils juridiques pour lutter contre le harcèlement scolaire? Emmanuelle Piquet : La cour de l'école et ses souffrances: 4 idées reçues à combattre. Le délit de discrimination suite à harcèlement sexuel. Par Dominique Roumaneix, Juriste. Sa punition : porter des vêtements horribles ! Porter Plainte pour harcelement moral. Harcèlement Au Travail. Harcèlement scolaire : la peur de l'exclusion.

Le délit de discrimination suite à harcèlement sexuel. Par Dominique Roumaneix, Juriste. La résiliation judiciaire d'un contrat de travail en raison de harcèlement moral a les mêmes effets qu'un licenciement nul. Les «sans amis» et le harcèlement à l’école. Le collège de Lézignan-Corbières met ses élèves en garde contre le cyber-harcèlement. Harcèlement à Sup de Co Amiens: le stress évoqué à la barre du procès. Guy Chanal et Alpexpo coupables de harcèlement. Un enfant est la cible d'une fusillade dans la cour de récré, un spot de sensibilisation contre le harcèlement.

Multiples mesures vexatoires = harcèlement moral. Le retard dans la délivrance des bulletins de salaire n’est pas du harcèlement moral. Un gendarme de Béziers porte plainte pour harcèlement contre son commandant. 20 bonnes façons de faire face à l'agressivité et au harcélement. Harcèlement : Mougon condamnée. Sud Management épinglé pour harcèlement moral - 31/05/2013. Enquête sur des accusations de harcèlement en équipe de France de Taekwondo.