background preloader

Espace, territoires ,sociétés

Facebook Twitter

‎www.carnetsdegeographes.org/PDF/rech_04_03_clerval_van-criekingen.pdf. La frontière, un objet spatial en mutation. Groupe Frontière La « frontière » est habituellement comprise comme la « limite de souveraineté et de compétence territoriale d’un État » De nos jours, la prégnance de cette définition semble s’estomper à l’échelle mondiale, accompagnant ainsi le processus de relativisation multiforme de l’État.

La frontière, un objet spatial en mutation.

Il faut y voir l’effet de l’évolution des techniques de transport et de communication, la dynamique et l’ampleur des échanges économiques, mais aussi la prise en considération politique d’une plus grande interdépendance du système-monde. Dans cette perspective, la désactivation sélective des frontières intra européennes n’est qu’une manifestation particulièrement vive d’un processus beaucoup plus vaste, mais très inégal à l’échelle planétaire. Cette tendance ne signifie d’ailleurs en rien la disparition de l’objet même de « frontière ».

La frontière, une construction historique évolutive. Une première définition générique de la frontière. Les formes émergentes de frontières. Frontières sociales. Groupe Frontière, Christiane Arbaret-Schulz, Antoine Beyer, Jean-Luc Piermay, Bernard Reitel, Catherine Selimanovski, Christophe Sohn et Patricia Zander  Groupe Frontière a La « frontière » est habituellement comprise comme la « limite de souveraineté et de compétence territoriale d’un État » De nos jours, la prégnance de cette définition semble s’estomper à l’échelle mondiale, accompagnant ainsi le processus de relativisation multiforme de l’État. Il faut y voir l’effet de l’évolution des techniques de transport et de communication, la dynamique et l’ampleur des échanges économiques, mais aussi la prise en considération politique d’une plus grande interdépendance du système-monde.

Dans cette perspective, la désactivation sélective des frontières intra européennes n’est qu’une manifestation particulièrement vive d’un processus beaucoup plus vaste, mais très inégal à l’échelle planétaire. Carnets de géographes et de recherches.  Les sociétés à individus mobiles : vers un nouveau mode d’habiter ? L’exemple des pratiques touristiques.

 Les sociétés à individus mobiles : vers un nouveau mode d’habiter ?

Mathis Stock. Le tourisme local: une culture de l'exotisme - Rachid Amirou, Philippe Bachimon. Des résidents occidentaux en mer Égée. Vincent Kaufmann et Luca Pattaroni  Luca Pattaroni et Vincent Kaufmann Nous bougeons de plus en plus.

Vincent Kaufmann et Luca Pattaroni 

En termes de flux, cela se traduit par une croissance sans précédent des kilomètres parcourus. Ainsi, par exemple, le trafic de voyageurs (tous moyens de transports confondus) est passé en Europe de l’ouest de 2 à 5 milliards de voyageurs/kilomètres par an entre 1970 et 2005. Cet accroissement n’est pas sans poser problème : engorgement chronique des infrastructures de transports routiers, ferroviaires et des plateformes aéroportuaires ; problèmes environnementaux, qui vont des pollutions atmosphérique et sonore au gaspillage du sol ; problèmes, enfin, relatifs aux inégalités d’accès aux systèmes de transport, à l’automobile en particulier.

Beaucoup d’encre a déjà coulé sur les réponses possibles à cette situation. En-deçà, ou au-delà, du caractère positif ou négatif de la mobilité, il nous semble qu’autour d’elle se dessine ce qui fait à la fois la qualité d’une vie personnelle et celle d’un monde commun. Articles folder. Ressources sur les territoires et la ville.

L’excursionnisme à Psérimos. Psychiatric Drugs. Master «Territoires, espaces, sociétés» Aujourd’hui, dans les sciences sociales, se manifeste un intérêt renouvelé pour l’espace, considéré comme une dimension majeure des objets de recherche : appartenances et identités, production et marchés, migrations et réseaux sociaux, normes et institutions, aménagements et actions sur les territoires. Tous ces phénomènes comportent une dimension spatiale que l’on place ici au centre de l’analyse. Dans cette perspective, l’espace n’est pas évoqué de façon simplement métaphorique, mais comme le cadre et le résultat de l’action.

Il est étudié comme le produit complexe de pouvoirs et de pratiques, d’aménagements et de représentations, et l’on s’attache à analyser les multiples formes d’articulation entre logiques sociales, matérialité de l’espace et savoirs. Ouverte aux étudiants issus de diverses disciplines, la spécialité TES offre une formation à la recherche résolument interdisciplinaire. Revue du MAUSS permanente. Séminaire « Tourisme : Recherches , Institutions, Pratiques  : Tourismes chamaniques « Blog de l'EIREST. Antonin Artaud. A jamais la jeunesse reconnaîtra pour sien cet oriflamme calciné.»

Antonin Artaud

(André Breton 1959) De toutes les périgrinations intérieures ou extérieures d’Antonin Artaud, de toutes ses plongées dans la lucidité pour étreindre à la gorge la réalité auuour de lui, et des douleurs de ses visions du monde , c’est le départ en 1936, à quarante ans, pour le Mexique qui sera fondateur. Là il se rend à cheval chez les Tarahumaras pour être initié aux rites du soleil et du peyotl.

Rien y fait : Artaud demeure esclave de lui-même. Toute sortie de soi semble impossible : « les portes n'existent pas et on ne va jamais que nulle part que là où l'on est » écrit-il dans ses Cahiers du retour à Paris. Artaud souligne cependant l'étrangeté et l’importance d'une telle tentative exotique. En conséquence, avec le départ au Mexique tout pourrait (re)commencer sous une autre étoile. Haut de la page Les germes du retournement Le Mexique et la libération de la transgression Mais tout n’est pas si « rose »

. « le oukente. Les maîtres fou. Maitre fous.

Enseignement 2012-2013 — Construire une recherche en TES. Nicolas Verdier, chargé de recherche au CNRS S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. 1er et 3e lundis du mois de 13 h à 17 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2012 au 4 février 2013 ; puis jeudi de 9 h à 11 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 14 février 2013 au 23 mai 2013 Ce séminaire de méthode est obligatoire en S1, S2, S3, (S4*) en fonction du développement de la recherche de l’étudiant et en accord avec son tuteur.

Enseignement 2012-2013 — Construire une recherche en TES

Il offre une formation méthodologique au plus près des besoins et problèmes rencontrés par chacun dans sa recherche. Le séminaire donnera lieu à une présentation au minimum de chaque étudiant, sur son sujet de recherche (une seconde présentation pourra avoir lieu sur demande de l’étudiant ou de son tuteur, cela en fonction des disponibilités du calendrier). Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS) Intitulés généraux : Réception : sur rendez-vous par courriel. Lect_01_02_BidetPeyvel. Enseignement 2012-2013 — Industries de l’image et culture de masse : de la télévision à Internet. Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS (*) S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Enseignement 2012-2013 — Industries de l’image et culture de masse : de la télévision à Internet

Lundi de 11 h à 13 h (salle 3, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 5 novembre 2012 au 17 décembre 2012. Séance supprimée le 3 décembre. Tilos. Kalymnos : un paradis de l?escalade au pays des pêcheurs d?éponges. M. Jean SCOL. Principaux travaux réalisés dans le domaine du tourisme : Ouvrages collectifs - SCOL (Jean) et Hendoux (Margrit): Les sites miniers du Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais: des éléments majeurs du tourisme industriel et du paysage touristique régional.

M. Jean SCOL

In GIREST (Groupe de Recherches sur le Sport et le Tourisme), Le tourisme industriel: tourisme du savoir faire? Enseignement 2012-2013 — Industries de l’image et culture de masse : de la télévision à Internet. La ville-mémoire. 1 M.

La ville-mémoire

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Enseignement 2012-2013 — Tourisme : recherches, institutions, pratiques. À partir de recherches empiriques, nous discuterons des défis méthodologiques et épistémologiques lancés par la question des expériences vécues dans un contexte touristique.

Enseignement 2012-2013 — Tourisme : recherches, institutions, pratiques

De l'analyse historique du récit de voyage à l'observation participante, en passant par l'étude des blogs ou des soirées de voyageurs, nous étudierons différents modes de restitution des expériences. Nous examinerons le rôle du récit dans la reconstruction du sens et des motivations du voyage, la mise à distance des émotions ou la production d'un discours expert. Singles holidays, yoga holidays abroad, alternative holidays with Skyros - Greece, Thailand, Cuba, Cambodia.

FINAL-light_2012-02-10%20Doctoriales. Mots clefs. Communauté, Europe, économie,

Fourni par Google Documents.