background preloader

Gaïa theory

Facebook Twitter

L’hypothèse Gaïa, ou l’homéostasie écologiste « Le blog mutuelliste de Ramite. 2° partie de la série d’articles consacrée à ma théorie de l’homéostasie libertaire.

L’hypothèse Gaïa, ou l’homéostasie écologiste « Le blog mutuelliste de Ramite

L’hypothèse Gaïa, principes de la théorie : L’hypothèse Gaïa est une hypothèse scientifique formulée par James Lovelock dans les années 70, qui constitue la première véritable tentative scientifique à considérer la Terre comme un système vivant, qu’il dénomme Gaïa par allégorie avec la personnification antique de la planète (notez bien qu’il s’agit de considérer la Terre comme un système vivant, et non comme un être vivant, contrairement à ce que cette dénomination, sans doute volontairement provocatrice, peut laisser entendre). Avant lui, d’autres scientifiques avaient émis l’hypothèse que la Terre puisse être comparée à un être vivant et considérée comme tel : J. L’idée de départ de J. J. Le modèle de Floréale : Lorsque J. Et pour pouvoir répondre à ce contre-argument qui dit que l’hypothèse Gaïa est téléologique, J.

. - L’environnement = une seule variable, la température. Pour affiner cet exemple, J. Gaia Theory Homepage. The GAIA Hypothesis. The GAIA Hypothesis, most simply expressed is that: "The Earth is Alive".

The GAIA Hypothesis

The Gaia Hypothesis conjectures that our planet functions as a single organism that maintains conditions (not unlike homeostasis in humans) necessary for its survival. Qu'est-ce que Gaia? Document de James Lovelock. La plupart d'entre nous sentons que la Terre est plus qu'une simple sphère rocheuse entourée d'une mince couche d'air et recouverte d'océans et de vie. Nous éprouvons à son endroit un sentiment d'appartenance semblable à celui que nous inspire notre maison. Dans le même esprit, les anciens Grecs donnèrent à la Terre le nom de Gaïa ou le diminutif Ge.

À cette époque, la science et la théologie ne faisaient qu'un. Et la science, bien que moins précise qu'aujourd'hui, avait une âme. Avec le temps cette chaude relation s'éteignit peu à peu pour être remplacée par la froideur du savoir universitaire . Cette nouvelle façon de voir est le résultat de la conquête de l'espace et de la redécouverte de la terre qu'elle rendit possible. Le premier impact de ces voyages fut le sentiment d'émerveillement qu'éprouvèrent les astronautes et dont nous eûmes notre part grâce à la médiation de la télévision. L'interaction sur Terre entre la vie, l'air, la mer et les minéraux n'a rien d'étonnant.