background preloader

Santé scolaire

Facebook Twitter

LES MEILLEURES RECETTES DE SANS MATIÈRE GRASSE. Chaîne de valeur de Porter : concept et exemples. Cet outil s'intéresse à une question fondamentale de la performance d'une entreprise : comment la valeur est-elle créée au sein de l'organisation ?

Chaîne de valeur de Porter : concept et exemples

L'exploitation de cette donnée permet de localiser les gisements de valeur. Elle met en exergue le comportement des coûts et les sources de différenciation. Ce type d'analyse est la base d'une stratégie performante. Rechercher une ressource. Pourquoi les médecins de l'Éducation Nationale doivent y rester ! (Dr Élisabeth Villez) Pourquoi les médecins de l’Éducation Nationale doivent y rester !

Pourquoi les médecins de l'Éducation Nationale doivent y rester ! (Dr Élisabeth Villez)

Un texte du Dr Élisabeth Villez L’histoire des médecins de l’Éducation Nationale sera-t-elle celle d’une profession qui a failli exister ? L’annonce, par le premier ministre, du projet de décentralisation, deux jours après la communication du ministre chargé des affaires scolaires, du plan concernant la santé des jeunes à l’école, laisse planer un doute suffisant pour déclencher un mouvement de grève de longue durée, fait inhabituel dans une profession plutôt discrète, et qui se fait toujours scrupule de faire défaut aux enfants et aux adolescents. Mais c’est peut-être justement parce que, dans cette histoire, il s’agit moins de défendre le statut d’obscurs fonctionnaires, que de défendre le statut de l’enfant dans une institution quasiment obligatoire, que la profession a décidé de porter le débat sur la place publique. Revenons un instant sur ces déclarations liminaires qui fondent notre inquiétude. Comment améliorer la santé scolaire ? La santé scolaire va mal.

Comment améliorer la santé scolaire ?

La preuve ? En 2011, l'Education nationale n'a réussi à embaucher que 24 médecins pour 100 postes offerts et 272 infirmiers pour 405 postes. Ces chiffres sont extraits du rapport Breton Pinville soumis à l'Assemblée nationale. Ils invitent notamment l'Ecole à " s’efforcer de dépister précocement les difficultés des élèves susceptibles d’entraver leur scolarité (repérage des troubles du langage et de l’apprentissage)" et à "faciliter l’insertion dans l’école des enfants souffrant d’une maladie ou d’un handicap".

i3968. Lc219. Memoirejeanfrecon. ARTICLE4 - Copie. Médecine, Médecine scolaire, scolarité, éducation, santé, médecin. En bref - Actualités. Le Comité de contrôle et d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale a remis le 17 novembre 2011 son rapport consacré à la médecine scolaire.

Médecine, Médecine scolaire, scolarité, éducation, santé, médecin. En bref - Actualités

Médecine scolaire. A travers la médecine scolaire, l'Éducation nationale s'assure de la bonne santé des élèves et propose des solutions à ceux qui connaissent des difficultés susceptibles d'entraver leur scolarité.

Médecine scolaire

Ses médecins et infirmiers interviennent également pour aider les enfants à devenir des adultes responsables vis à vis de leur santé. Au début des années 2000, les missions des médecins et infirmiers scolaires, nombreuses et diversifiées, ont été clairement définies. Mais depuis, elles se sont multipliées, sans ressources supplémentaires ni coordination, au point que certaines ne sont plus correctement assurées, comme l'explique le Dr Claudine Némausat1, médecin scolaire dans l'Hérault.

Conscient de ces difficultés, le gouvernement a décidé de réagir. Marc-Pierre Mancel2, conseiller auprès des ministres de l'Éducation nationale et de la Réussite éducative, revient sur les missions de la médecine scolaire et précise les priorités fixées en ce début d'année. L'amorce d'un tournant en 2013-2014 ? Santé scolaire. Octobre 93 Le dispositif français de santé scolaire : un service encore peu à même de répondre aux besoins des enfants et des jeunes L’école, carrefour social incontournable pour les enfants, spécialement pour les plus jeunes, offre une opportunité extraordinaire pour engager une politique sanitaire et sociale.

Santé scolaire

Qui plus est, l'école offre l’avantage de n’être pas ségrégative puisque tous les enfants s’y retrouvent. Le service chargé de la santé scolaire a donc un rôle essentiel à jouer tant sur le plan strictement sanitaire que social pour protéger et promouvoir la santé de tous les enfants, en particulier de ceux qui présentent d'importantes difficultés personnelles ou familiales. C'est pourtant un constat d'alarme qui est unanimement dressé depuis plusieurs années, et ce constat est d'autant plus sévère que la déception est grande de voir une carte, tenue pour essentielle, sacrifiée dans une période où les ciments sociaux ne sont pas si nombreux. Mais, comme le note J.S. Politique de santé à l'École. L’enfance et l’adolescence constituent des périodes clé du développement au cours desquelles peuvent se créer, s'amplifier ou au contraire s’atténuer les inégalités de santé.

Politique de santé à l'École

C’est en référence à ses missions, en tant que milieu de vie qui accueille les élèves français pendant plus d’une décennie et comme espace privilégié d’éducation, que le système éducatif peut contribuer à l’amélioration de la santé de tous. C’est dans un contexte d’évolution rapide du système éducatif que le Haut Conseil de la santé publique a décidé de se saisir de cette problématique. Sur la base d’une analyse approfondie des données disponibles, il appelle à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une politique de santé en milieu scolaire renouvelée.