background preloader

Numérique dans le monde du livre

Facebook Twitter

Livre numérique Jeunesse : petits usages pour grandes créations. Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ?

Livre numérique Jeunesse : petits usages pour grandes créations

Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications. Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran. Le lire numérique est une chose, la lecture une autre. En terme de lecture numérique, les chiffres progressent chez les adultes. Littérature jeunesse et numérique. Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice.

Littérature jeunesse et numérique

Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. L’édition électronique pour la jeunesse : panorama et enjeux – Monde du Livre. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies.

L’édition électronique pour la jeunesse : panorama et enjeux – Monde du Livre

Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Intitulée « Quel avenir pour le livre de jeunesse? Livres numériques pour enfants. Les livres numériques pour la jeunesse se vendent-ils vraiment ? Histoires Animées. Collection Histoires animées. L’Apprimerie : des livres jeunesse interactifs, entre papier et numérique. Parmi l’offre de littérature jeunesse interactive, Lettres Numériques épingle cette semaine les éditions L’Apprimerie, qui ont récemment lancé une collection innovante inspirée du cinéma d’animation : La Chouette du cinéma.

L’Apprimerie : des livres jeunesse interactifs, entre papier et numérique

Rencontre avec Julie Guilleminot, présidente de L’Apprimerie, qui participera au colloque du 5 décembre sur le format ePUB. Un offre couplée papier et numérique Les éditions L’Apprimerie, spécialisées en littérature jeunesse, sont nées en juillet 2013 de la volonté d’envisager les liens qui existent entre le papier et le numérique d’un point de vue éditorial notamment, grâce aux grandes possibilités (de typographie, de mise en page et d’interactions entre le fond et la forme) qu’apporte la création numérique. London Book Fair 2017: Judge Pierre Leval Defends Google Books Decision, Fair Use. Gallica. Numérisation des livres : la justice américaine valide Google Books.

ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique. Numérisation des livres du domaine public et des œuvres orphelines. La numérisation des livres du domaine public et des oeuvres orphelines pose actuellement des questions juridiques spécifiques, tout en étant un enjeu majeur, tant pour les bibliothèques que pour les éditeurs.

Numérisation des livres du domaine public et des œuvres orphelines

Une définition des termes est proposée, permettant de comprendre pourquoi la mise à disposition de ce patrimoine écrit est aujourd'hui au coeur du débat, en lien avec les outils numériques qui permettent une duplication et une circulation faciltée des documents numérisés.Cette numérisation induit donc des enjeux en terme de pratiques culturelles, de questions techniques et juridiques, et donne lieu à des débats polémiques qui sont aujourd'hui loin d'être tranchés, en l'absence de législation harmonisée sur ces questions.

Pour une bibliothèque comme pour un éditeur, la conservation, la valorisation et la sauvegarde d’un fonds menacé de disparaître se trouvent au cœur des préoccupations. La numérisation des livres. ReLIRE : la numérisation des livres indisponibles considérée illégale par l'Europe. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Dans le recours déposé, les plaignants estimaient qu’un État membre ne peut pas inventer de nouvelles exceptions.

ReLIRE : la numérisation des livres indisponibles considérée illégale par l'Europe

Or, les dispositions introduites par la loi sur la numérisation des œuvres indisponibles — autrement appelé Registre ReLIRE — ressemblaient fort à des exceptions. Ce registre recensait les œuvres considérées comme indisponibles, dans une liste établie par la BnF, avant de mettre en place leur numérisation. Selon la réglementation française, les sociétés de perception et de répartition des droits peuvent autoriser la reproduction et la représentation sous forme numérique des « livres indisponibles », étant entendu que les auteurs ou ayants droit de ces livres peuvent s’opposer ou mettre fin à l’exercice de ce droit dans certaines conditions. Mais ces mesures législatives étaient-elles en conformité avec le droit d'auteur ? L’Open Content Alliance (OCA) - Le livre 010101 (1971-2015) L’autoédition sur Internet, l'avenir du livre? LITTERATURE L’autoédition séduit de plus en plus d’auteurs et de personnes souhaitant réaliser leur rêve: publier un livre...

L’autoédition sur Internet, l'avenir du livre?

Marie de Fournas Publié le Mis à jour le En 2014, Amélie Antoine envoie son manuscrit à différentes maisons d’éditions. Quelques mois plus tard, elle n’a reçu que des réponses de deux lignes indiquant que son manuscrit « ne correspond pas » à leurs critères. L’autoédition : une piste pour être lu... et publié. Pascale Lecosse a, depuis longtemps, l'envie d'être lue.

L’autoédition : une piste pour être lu... et publié

Sinon, dit-elle, "on reste toute sa vie, un auteur du dimanche". En 2016, elle remporte le prix des lecteurs de Mon Best Seller, une plateforme qui met en relation, sur le net, des auteurs et des lecteurs. Son expérience de l'autoédition a été une réussite, confie-t-elle. Son roman "Mademoiselle à la folie" sera publié en août prochain chez La Martinière littérature. Les avantages de cette plateforme et de l'autoédition, ce sont les échanges avec la communauté de lecteurs. Les multiples visages de l'autopublication. Bart van Leeuwen, CC BY 2.0 Lorsque je lis un article de presse à propos de l’autoédition ou que j’en parle sur des salons du livre, avec des libraires ou avec des lecteurs, je suis souvent frappé par le portrait en noir et blanc qui en est dressé.

Les multiples visages de l'autopublication

D’un côté les best-sellers autoédités à 15 000 ventes qui ont été repérés puis réédités par une maison d’édition, de l’autre côté l’auteur du dimanche qui écrit sans talent sur sa vie ennuyeuse et imprime avec orgueil deux exemplaires pour sa bibliothèque. L'auto-édition sur Amazon est-elle une voie littéraire comme une autre ou un simple mirage ? - Tech. Avec Kindle Direct Publishing (KDP), son service d'auto-édition, Amazon se présente en défenseur du livre grâce à une plateforme qui permet à de nombreuses personnes de réaliser leur rêve littéraire et potentiellement d'en vivre.

L'auto-édition sur Amazon est-elle une voie littéraire comme une autre ou un simple mirage ? - Tech

Constat fidèle de la réalité ou vision idyllique ? Éléments de réponse au salon Livre Paris. Au salon du livre de Paris — ou plutôt à Livre Paris, le nom officiellement adopté en 2016 –, difficile de rater l’imposant stand Amazon qui trône parmi les premières allées potentiellement parcourues par le visiteur. L'auto-édition (numérique ou papier) menace l'édition traditionnelle. Numérique. Le livre numérique en 2015 : le numérique en marche En 2015, la progression du livre numérique a marqué le pas, les Français ne l’ayant pas encore vraiment adopté… Toutefois l’implication de tous, éditeurs, bibliothécaires, pouvoirs publics, associée aux travaux d’EDRLab, installé à Paris, devrait faciliter l’adoption de ce nouveau support de lecture. Tandis que l’édition se dote de nouveaux métiers pour répondre aux besoins du numérique, le smartphone ouvre des pistes en suscitant de nouvelles écritures… Ce que le numérique a déjà changé à l'édition.

Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur. D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels. On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). 5. L'édition numérique et le livre numérique. Outre le fait qu’il faut d’abord créer ces livres dans divers formats numériques, la vente de ces ouvrages oblige aussi construire des plates-formes de téléchargement, avec des possibilités de recherche multiples, intégrables à d’autres sites (sites de librairies, de bibliothèques…).

Selon certains éditeurs ou vendeurs, il faut éventuellement protéger les œuvres des duplications possibles en utilisant des DRM qui vont statuer sur le nombre de copies possibles ou, s’il s’agit de livres accessibles aux usagers sur des portails de bibliothèques sur la chronodégradabilité des ouvrages téléchargés : auquel cas l’usager peut lire ce livre dans la même durée de temps qu’un prêt normal. La période du prêt terminée, la lecture n’est plus possible. De leur côté, les vendeurs de livres numériques doivent également proposer des sites de ventes permettant de multiples recherches et susceptibles d’intégrer des contenus qualitatifs (conseils, analyses, etc.).

L'édition numérique. Manuels numériques élèves – Éditions Bordas, Nathan, Retz et Le Robert. Manuels scolaires numériques. Des ressources pour utiliser les manuels numériques en classe et un décryptage des meilleures offres éditoriales. Interactivité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques s’imposent comme une alternative sérieuse aux meilleurs manuels imprimés.

Ils sont expérimentés dans plusieurs établissements grâce à l’initiative du ministère « Manuels numériques via l’ENT« , et leur utilisation devrait se démocratiser dans les années à venir. Le livre numérique en France - Vincent Monadé, Président du CNL. Marché du livre numérique en France, en 2014. Part de marché du livre numérique sur le CA livres, par pays, en 2015. 65337 la vente de livres numeriques comment avec quel partenaire vademecum a l usage des libraires independants. Iggybook. Lorsque vous avez créé votre page livre sur votre profil, ajouté une description, des extraits et une présentation des personnages, votre but est de trouver des lecteurs et de leur vendre vos livres. Si vous êtes propriétaire de vos droits numériques sur des manuscrits publiés ou que vous avez des textes qui n’ont pas encore été édités, vous pouvez utiliser nos services pour les vendre à partir de votre page Iggybook mais aussi chez tous les libraires numériques dans une centaine de pays grâce à notre service de diffusion.

Où seront vendus mes livres ? Exemples de livres Iggybook disponibles sur iTunes. Acheter des livres numériques. Vente d'ebooks en librairie. Prêt Numérique en Bibliothèque. L’ABF réclame l’application du droit de prêt pour les livres numériques. Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB. Le Prêt Numérique en Bibliothèque. Ville de Paris - Bibliothèque numérique de la Ville de Paris. Les revues de sciences humaines et sociales (1) : une économie fragile. République Numérique - Projet de loi pour une République numérique - Consultation - Article 9 - Libre accès aux publications scientifiques de la recherche publique - Favoriser le libre accès sans mettre en péril les revues SHS - Imaginer de nouveaux modèl. Revues en libre accès. Pour une République numérique.

Open Access : quelles incidences de la loi « République numérique » ? – – S.I.Lex – La loi pour une république numérique : un pas (décisif) en avant pour l’Open Access #OAWeek – Le Carreau de la BULAC. Un Français sur cinq a lu un livre numérique. Pratiques de lecture numérique. Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Pratiques de lecture des Français. Les Français et la lecture – On lit plus en papier et numérique – Chiffres clés. Frédéric Beigbeder face à François Bon: le livre numérique est-il une apocalypse?

Ebooks – Chiffres clés du baromètre des usages du livre numérique 2017. 5 RAISONS de préférer le livre numérique au livre papier ! Le marché français des outils de lecture numérique. The industry leader in emerging technology research. E-Reader News, Resources & Information. Now with 100% less paper! Home - Digital Book World. E-Lire - La lecture numérique. L'édition à l'heure de l'innovation. IDBOOX l'actualité des eBooks, les tablettes et les smartphones. Numerama, le média de référence sur la société numérique et l'innovation technologique. Journée mondiale du livre... numérique gratuit.