background preloader

Presse

Facebook Twitter

Economie. Alternatives économiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alternatives économiques, dit aussi Alter éco, est un magazine mensuel traitant de questions économiques et sociales. Ses auteurs sont des universitaires proches des théories économiques néo-keynésienne, régulationniste ou post-keynésienne. Le journal, constitué en coopérative, n'est pas adossé à un groupe de presse et vit principalement de ses ventes. Histoire et organisation[modifier | modifier le code] Sur le plan juridique, Alternatives économiques est une Société coopérative et participative (Scop). Ligne éditoriale[modifier | modifier le code] Proche du keynésianisme, Alternatives économiques traite également des thèmes altermondialistes et se montre critique vis-à-vis du néolibéralisme et de l'école néoclassique. C'est un des périodiques les plus appréciés parmi certains membres du mouvement altermondialiste et la revue fait partie, comme personne morale, des membres fondateurs de l'association Attac.

Site officiel. Challenges.fr. LA LIBRE - BE. UBS : "On est parti pour minimum dix ans de crise" Actualité Entretien Andreas Höfert est chef économiste d’UBS, le premier gestionnaire de fortune mondial. Le groupe suisse s’appuie sur une équipe de 1 000 analystes et emploie 60 000 personnes dans 60 pays. Il donne son point de vue sur la crise de la zone euro, la dette américaine et l’action de la Fed et de la BCE. L’Europe a-t-elle développé un arsenal suffisant pour sortir de la crise ? La Banque centrale européenne ne pourra pas résoudre la crise à elle seule. Son rôle est simplement de gagner du temps en cas d’accès de fièvre des marchés. Les Etats-Unis ont l’air de mieux s’en sortir, c’est grâce à la Fed ?

Depuis le début de la crise, la dette américaine est passée de 50 à 60 % du PIB à plus de 100 % du PIB. La Fed développe-elle une politique dangereuse ? On ne se méfie pas assez de la dette américaine, on est toujours obligé d’acheter des dollars. Le programme de rachat d’obligations de la BCE pourrait-il aussi poser problème ? Le Soir - BE. Libération - FR.

Le Monde - FR. Chaebol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les chaebol (prononciation coréenne tɕɛːbəl) sont en Corée des ensembles d'entreprises, de domaines variés, entretenant entre elles des participations croisées. Ils sont les équivalents coréens des anciens zaibatsu japonais (dissous par les autorités d'occupation américaines et réapparus sous la forme des keiretsu). Les deux expressions s'écrivent d'ailleurs avec les mêmes caractères chinois (財閥), la différence étant dans la prononciation apparentée. Histoire[modifier | modifier le code] Selon Eric Bidet[1], la colonisation japonaise a joué un rôle dans l'émergence des chaebols en Corée du Sud, les premières industries coréennes ayant été mises en place par les Japonais dans l'entre-deux-guerres. Restés des groupes familiaux, les chaebols ont développé leurs activités dans de nombreux secteurs, tout en contrôlant étroitement leurs filiales.

Les chaebols les plus importants et les plus connus sont : ↑ Corée du Sud. L'ECHO - BE. Alternatives Economiques - FR.