background preloader

Le Figaro Economie - Actualité économique et financière, conseils en gestion de patrimoine

http://www.lefigaro.fr/economie

Related:  gmz_aslnSEScharlottegarreaumathilde1303Dossier Pays/Produit

La Chine s’inquiète de la faiblesse de la croissance Le vice-ministre chinois des finances, Liao Min doit se rendre, mercredi 18 septembre, aux Etats-Unis afin de préparer la reprise des négociations commerciales entre Pékin et Washington prévue en octobre. Les Chinois sont clairement sous pression. Pékin a beau se préparer – jour et nuit – pour les cérémonies du 1er octobre marquant le 70e anniversaire de l’arrivée des communistes au pouvoir, l’ambiance y est morose.

Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible Bulletin de paie depuis le 1er janvier 2018 Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises doivent délivrer un bulletin de paie simplifié. Le nombre de lignes a été divisé par deux et les libellés sont désormais plus clairs, avec une structuration par postes de charges. Le modèle de bulletin de paie présente les éléments suivants : (cliquez sur le menu déroulant) Bulletin de paie depuis le 13 mai 2018 Cas où l'employeur peut embaucher en contrat à durée déterminée (CDD) Le recours au CDD est possible en cas d'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise. Il peut s'agir d'un accroissement ponctuel ou récurrent (fêtes de fin d'année, par exemple). En cas de licenciement économique, il est interdit de conclure un CDD dans les 6 mois suivant le licenciement économique. Toutefois, l'embauche d'un salarié en CDD, suite à un licenciement économique dans l'entreprise, reste possible : si le CDD a une durée de moins de 3 mois et n'est pas renouveléou en cas de commande exceptionnelle à l'exportation nécessitant la mise en œuvre de moyens plus qu'habituellement (quelle que soit la durée du CDD) À noter : en cas de contestation, l'employeur doit prouver la réalité de l'accroissement temporaire d'activité.

Etude de marché par étapes (secteur, offre, demande, environnement) Afin d’obtenir des résultats satisfaisants et pertinents lors de la réalisation de votre étude de marché, il est préférable de segmenter votre approche autour de ces 4 axes : le marché, la demande, l’offre et l’environnement. Conseils préalables pour faire votre étude de marché Pour faire votre étude de marché, vous aurez le choix entre deux solutions : la réaliser vous-même, ce qui prendra du temps, ou la sous-traiter à des professionnels, ce qui coûtera de l’argent. Dans ce dernier cas, vous devez tout de même participer à son élaboration. En effet, l’étude de marché apporte des connaissances intéressantes qui doivent être exploitées pour monter le projet. Certains professionnels proposent aujourd’hui des prestations performantes pour étudier un marché en vous permettant de la configurer à la carte (nombre de réponse, zone géographique…).

Créer une entreprise : de l'idée à la première vente Se mettre à son compte n'est pas une opération facile. Les obstacles sont nombreux à la création d'entreprise, mais quelle satisfaction de mener sa propre barque ! Cette section propose de nombreux conseils pratiques pour créer son entreprise. Devenir entrepreneur Devenir entrepreneur requiert certaines compétences (des savoirs, savoir-faire) à détenir même si des formations permettent déjà de se constituer une certaine base. L'improvisation n'est pas de mise. La déclaration sociale nominative (DSN) Depuis le 1er janvier 2017, la DSN est le seul mode déclaratif pour transmettre les déclarations périodiques adressées par les employeurs aux organismes de protection sociale et signaler des événements (maladie, attestation employeur destinée à Pôle emploi...). En remplaçant la majorité des déclarations sociales, cette déclaration unique, mensuelle et dématérialisée permet aux employeurs de simplifier, sécuriser et fiabiliser les obligations sociales. Pour les salariés, elle apporte un traitement des dossiers plus rapide, avec moins de risques d’erreur ; tous les organismes recevant directement les informations qui concernent leur périmètre.

La rupture du contrat de travail La rupture du contrat de travail, c’est-à-dire sa fin avant la date prévue, peut prendre différentes formes : démission, rupture conventionnelle, licenciement…. La procédure de rupture varie selon les situations. Plusieurs documents doivent être remis au salarié qui peut par ailleurs prétendre, dans certains cas, à une indemnité. La démission permet au salarié de rompre son contrat en CDI de sa propre initiative, à condition de respecter le délai de préavis éventuellement prévu. La rupture conventionnelle obéit à une procédure spécifique et est entourée de garanties pour le salarié et lui peut ouvrir droit au bénéfice de l’allocation d’assurance chômage.

Les PME réclament aux grands groupes une aide à l’exportation L’association Pacte PME a réuni, le 23 mai 2018, 6 représentants de grands groupes afin qu’ils présentent leurs actions en faveur de leurs PME fournisseuses. Selon l’étude présentée à cette occasion, les relations entre petites sociétés et géants industriels s’améliorent lentement… « Ce que nous recherchons chez une PME ? De la compétitivité, de la performance et de l’innovation. Innover est très important si l’on veut rester compétitif. » Ce lundi 23 avril, l’association Pacte PME a convié 6 de ses grands comptes adhérents au siège parisien de la multinationale Sanofi. À tour de rôle durant la présentation des résultats 2018 de l’étude sur les relations groupes-fournisseurs, chacun met en avant les actions mises en œuvre en faveur des PME.

Pollution de l’air : la Commission européenne reconnaît que la législation actuelle n’est pas assez protectrice La législation européenne sur la qualité de l’air a certes permis de réduire globalement les niveaux de pollution depuis le début du siècle mais elle a échoué dans son objectif principal : protéger la santé des citoyens. Telle est la conclusion de l’évaluation menée par la Commission européenne sur les directives de 2004 et de 2008 sur la qualité de l’air. Issu d’un processus d’analyses et de consultations qui a duré environ deux ans, ce document de 160 pages a été rendu public vendredi 29 novembre.

Related:  ActualitésRevue de presseEconomie