background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Emaze. Studio de création pour tous vos contenus en ligne. Emaze est un formidable outil en ligne en forme de couteau suisse pour tous vos besoins de création de visuels et de contenus multimédia pour la classe. J’avais eu l’occasion de présenter Emaze ici même il y a plus de trois ans.

Depuis, la plateforme a sérieusement évolué en s’enrichissant de nouvelles fonctions très intéressantes pour la production de contenus pédagogiques. Emaze est un véritable studio de création en ligne facile à prendre en main qui va vous permettre de réaliser des présentations, des invitations, des sites, des blogs ou encore des albums photo dont vous n’aurez pas à rougir. Le point fort d’Emaze reste sa fonction de création de présentations interactives. Ressortez des classeurs vos vieux slides, Emaze va leur redonner une nouvelle jeunesse. Vidéo, audio, texte, liens… tout se manipule du bout de la souris avec une réelle facilité. J’ai bien aimé aussi la fonction album photo. Solutions libres et open source.

Écriture. Cartes heuristiques. Cartes heuristiques. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1. Trois approches pour réaliser un écrit collaboratif. Richard sennett together. Espace personnel de François Muller. François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble et c'est des élèves qui réussissent" François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années avant de rejoindre à la rentrée scolaire 2011 l’équipe du département Recherche et Développement Innovation et Expérimentation que dirige Bénédicte Robert crée un an auparavant à la DGESCO, du Ministère de l’Education Nationale.

François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble et c'est des élèves qui réussissent"

Professeur agrégé d’histoire il a l’expérience de l’enseignement en collège, en lycée, à l’université et nul doute que les initiatives, elles mêmes innovantes qu’il a menées à l’Académie de Paris comme CARDIE peuvent aujourd’hui se décliner au plan national . Pour François MULLER, « créer un Département de RECHERCHE parait un signe intéressant. Le MEN était antiquement intéressé par la recherche, en 1970 (INRDP), puis en 1976 (fondation de l’INRP). Certains pourraient craindre l’inverse et le rapport au HCE effectué sous la direction du professeur Y. Netvibes – Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. Www.a-brest.net/IMG/pdf/Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf. Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Dans la communauté d'apprentissage que composent le groupe classe et l'équipe pédagogique, chacun apporte (et doit être autorisé à apporter) ses compétences et les transmet.

Qu'est-ce que le travail collaboratif ?

De ce fait, lorsque la parole est donnée aux apprenants, dans un forum par exemple, on remarque que les formateurs ne sont pas les seuls détenteurs du savoir. Dans un domaine précis, un étudiant, surtout en formation continue, peut avoir des connaissances plus pointues que ses formateurs. Les formateurs n'en gardent pas moins leur légitimité, ne serait-ce qu'au titre de médiateur. Ce premier niveau de confiance est nécessaire : pour que la communauté fonctionne, il faut que l'enseignant ne craigne pas de perdre ses prérogatives, et que les étudiants aient une conscience claire de ce qu'il apporte et du rôle qu'il joue. Dans le travail de groupe chaque élève apporte ce qu'il sait, et partage ses connaissances.

L'intelligence collective. TEC6385 - Trousse - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - TEC6385 - trousse - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - A4.

TEC6385 - trousse - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Composantes d’un modèle dynamique de collaboration L’apprentissage collaboratif suppose deux ordres d’apprentissage : le premier se rapporte à l’objet de formation (matière, discipline ou domaine de formation) et le second vise à développer chez les apprenants leur capacité à collaborer. Or, de quelle façon un groupe, que ce soit en contexte d’apprentissage ou en contexte de travail, apprend-il à collaborer? Selon un modèle dynamique de collaboration proposé par Henri et Lundgren-Cayrol (1997), la collaboration mobilise les membres d’un groupe sur trois plans : la communication, la coordination et l’engagement (figure 1).

Ainsi, les membres d’un groupe : Figure 1. La capacité de collaborer s’apprend et cet apprentissage est mieux intégré s’il se fait de manière explicite au fil des expériences de travail en groupe.