background preloader

Emaze. Studio de création pour tous vos contenus en ligne

Emaze est un formidable outil en ligne en forme de couteau suisse pour tous vos besoins de création de visuels et de contenus multimédia pour la classe. J’avais eu l’occasion de présenter Emaze ici même il y a plus de trois ans. Depuis, la plateforme a sérieusement évolué en s’enrichissant de nouvelles fonctions très intéressantes pour la production de contenus pédagogiques. Emaze est un véritable studio de création en ligne facile à prendre en main qui va vous permettre de réaliser des présentations, des invitations, des sites, des blogs ou encore des albums photo dont vous n’aurez pas à rougir. Le point fort d’Emaze reste sa fonction de création de présentations interactives. Ressortez des classeurs vos vieux slides, Emaze va leur redonner une nouvelle jeunesse. Vidéo, audio, texte, liens… tout se manipule du bout de la souris avec une réelle facilité. J’ai bien aimé aussi la fonction album photo. Emaze fournit des statistiques complètes de consultation de vos créations en ligne.

https://outilstice.com/2018/02/emaze-studio-de-creation-pour-tous-vos-contenus-en-ligne/

Related:  PrésentationOutils du web2formation enseignantTICE utilitairessupports_presentation

Beautiful : une excellente alternative gratuite à PowerPoint PowerPoint, le logiciel de Microsoft, est souvent critiqué – même si bien souvent, c’est plutôt son usage qui pose problème. De nombreuses alternatives ont vu le jour ces dernières années, mais celle présentée aujourd’hui est particulièrement efficace. Beautiful.AI permet de créer de belles présentations facilement. À noter que l’outil est totalement gratuit, mais qu’une version payante sera proposée cet été. Pixorize: ajoutez de l’interactivité à vos images Pixorize est un service d’annotations d’images permettant d’ajouter des zones réactives affichant du texte au survol de la souris. Il n’y a donc rien de révolutionnaire et il ne faudra pas espérer des productions multimédia comme on peut le faire avec Genially ou Thinglink, mais le service a l’avantage d’être extrêmement simple d’utilisation et de proposer en outre une fonctionnalité d’export originale dont nous reparlerons. Pour résumer, voici ce que cela donne. Le principe est très simple. On ajoute une image sur laquelle on va créer des zones réactives.

Des logiciels utiles – Terres & Temps Les jeux sérieux : présentation Vous trouverez un dossier complet sur les jeux sérieux , l’intérêt croissant qui leur est porté, leurs répercussions dans le monde de l’éducation et de la formation.Notion de jeux sérieuxPolitique des jeux vidéosPhénomène des jeux sérieuxExemples: cadre éducatifCadre juridiqueEnsemble du dossier (les liens ci-dessus plus des exemples dans le cadre universitaire, le marché des jeux, les innovations technologiques). Exemple de jeu sérieux sur le tracé de la LGV SEA Le jeu sérieux sur la LGV est disponible en téléchargement gratuit. Il permet de voir les impacts économiques, écologiques, sociaux de la LGV sur un tronçon de son parcours. Les élèves doivent trouver le meilleur compromis entre le respect de l’environnement, le coût, la durée du trajet.

Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes. Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis.

Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l’education Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème. Outre l’espace partagé dont la mise en place se fait en quelques secondes, Stoodle permet de connecter le microphone de votre ordinateur, ainsi vous pourrez parler et commenter ce que vous écrivez ou dessinez sur le tableau blanc en ligne.

5 outils gratuits pour réaliser des collages photo Comment créer facilement et gratuitement des collages photo en ligne ? Il est devenu assez simple de créer des collages photo ou des montages photo pour rassembler en une seule image des instantanés pris à différents moments. Voici 5 outils ou services qui proposent de vous aider à créer en quelques secondes des mosaïques d’images à afficher sur un mur ou partager par mail, sur un blog ou encore sur les réseaux sociaux. Canva À tout seigneur tour honneur, je vous ai présenté le studio graphique Canva ici même il y a quelques jours. Canva propose pas moins de 100 gabarits différents de collages photo.

Slido. Rendre ses cours et conférences interactifs Mise à jour le 5 mars 2018 Slido est un outil réellement épatant pour introduire une bonne dose d’interactivité dans ses cours ou conférences. C’est même sans doute un des meilleurs outils du genre. Slido vise le marché de l’entreprise, mais aussi l’univers de l’éducation et de la formation au sens large. Cette plateforme permet d’interagir avec vos étudiants ou les participants à une conférence en les sollicitant pour qu’ils posent des questions ou répondent à des sondages en direct. Si vous devez faire une intervention devant un groupe important, voici un outil qui va permettre à tout un chacun de poser des questions sans craindre la prise de parole.

Snagit. L’outil le plus complet pour réaliser des captures d’écran Quel est le meilleur logiciel pour réaliser des captures d’écran en photo ou en vidéo ? La réponse est sans doute Snagit. C’est en tout cas le plus puissant et le plus complet des outils dans ce domaine.

HyperSay. Créer des présentations interactives HyperSay est un nouveau service en ligne qui permet de créer assez facilement des présentations interactives qui vont faciliter la concentration de vos élèves ou étudiants. L’équipement en tablettes, smartphones ou ordinateurs de vos étudiants ouvre de nombreuses possibilités pédagogiques. Malheureusement c’est aussi la porte ouverte au surf permanent et à toute sorte de distractions qui ne facilitent pas la concentration. Les créateurs d’HyperSay se sont donné comme objectif de combattre toute source de distraction avec un outil qui va mettre votre présentation sur tous les écrans en y insérant une bonne dose d’interactivité pour capter l’attention de vos étudiants.

edgee: créer de véritables présentations à partir de vos liens internet Un service qui se rapproche quelque peu de sway si ce n’est que là, on ne peut utiliser que des éléments en ligne. le but est de créer des edgees, des pages contenant des liens mais toutes sortes de liens. Tout ce qui a une adresse internet peut être intégré dans la présentation. La mise en forme est extrêmement simple. Cela donne une page comme cela. Malheureusement ce n’est pas fait pour être intégré donc j’ai bidouillé. pour mieux vous rendre compte vous pouvez cliquer ICI. 3 bonnes alternatives à Padlet Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange.

KeamK. Créer des équipes par niveau Keamk est un petit utilitaire en ligne qui permet de composer automatiquement des équipes équilibrées en fonction de différents critères. Un générateur de groupes pour l’enseignant utile pour plusieurs usages et notamment en EPS. Keamk va vous permettre de créer des groupes ou équipes de manière aléatoire en utilisant différents critères dont, sans doute le plus utile, un critère de niveau. L’utilisation est très simple. Il faut tout d’abord ouvrir un compte sur le site puis ajouter vos élèves. Speek. Partager votre voix Speek est un étonnant service qui va vous permettre de donner de la voix et partager celle-ci facilement. Une idée maline qui peut donner lieu à de nombreux usages dans un cadre éducatif. Speek permet d’enregistrer des sortes de mémos vocaux puis de les partager en un clic de souris. Enregistrer sa voix à la volée puis partager l’enregistrement facilement

25 astuces pour maîtriser PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Nous avons donc rassemblé ici 25 astuces à connaître pour maîtriser le logiciel.

Related:  Créer, publier