SE LOGER - Encyclopédie Ekopédia -

Facebook Twitter

.. Chers lecteurs, si vous restez passifs, l'Encyclopédie Ekopédia ne pourra pas transmettre vos pensées et vos idées pour faire progresser notre société et notre Monde, si vous hésitez à participer...

.

Si vous vous sentez concerné par les objectifs d'Ekopédia, vous vous DEVEZ de publier de nouveaux articles... Vous vous devez aussi, sur des articles existants à compléter, d'y : apporter vos modifications personnelles, illustrer par des schémas, photographies et autres images en provenance de la Base Ekopedia, et même d'y corriger la grammaire ou l'orthographe, des détails, améliorer les phrases mal construites, etc. Et personne ne peut vous en tenir rigueur d'intervenir sur un article Ekopédia. Au contraire, dans cette encyclopédie, c'est ce que tout le monde attend de vous...

Évidemment, cela nécessite un minimum de savoir-vivre vis à vis des autres utilisateurs ; mais cela fonctionne à merveille, vous verrez... Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Encyclopédie EKOPEDIA (Acceuil) Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org.

À Classer dans : SE LOGER

.. Documentation. Logement, urbanisme. Se loger. Logement. Casse sociale. Une france de mal logés. Squat. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Squat

Le squat désigne à la fois le fait d'occuper un logement inhabité et le logement lui-même. Motivations Partant de la constatation qu'il y a pléthore de logements vacants (2 millions en France)[réf. nécessaire], car soumis par la société de consommation à la spéculation, et que nombre de gens rencontrent des difficultés énormes à se loger, les squatteurs ont pris le parti d'occuper, de réquisitionner les logements inoccupés pour y vivre. Les squats s'inscrivent dans une logique de réappropriation. C'est un déni du principe de propriété, au profit de la légitimité et de la nécessité vitale : se loger. Les squats politiques ne restent pas longtemps de simples habitations (à la différences des squats d'habitations, qui ne servent qu'à ça), et leurs occupants, mettant en pratique leurs idées de nouveaux rapports sociaux, s'organisent pour le faire vivre. Voir aussi Liens internes Liens externes Bibliographie. Logement. 2011. Le chantier 'précarité énergétique'

Rapport Abbé Pierre 2012. (L'abbé Pierre) Propositions. Indignés Bâtisseurs. Programme habiter mieux. Colocation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Colocation

La Colocation est le fait de louer un logement à plusieurs. Elle est surtout utilisée par les étudiants, ou ceux qui désirent simplifier leur budget. Description. Couchsurf. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Couchsurf

CouchSurfing est un Réseau d'hébergement de personnes en ligne, sans publicité, ouvert depuis janvier 2004. Le projet jouit également du statut d'association à but non lucratif déclarée aux États-Unis et est maintenant accessible en Français sur son portail. Signification du terme Le terme de « CouchSurfing » est un anglicisme que l'on pourrait traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre ».

On peut y voir également une allusion au surf sur internet pour trouver un canapé où dormir. Principes La participation au projet CouchSurfing est libre et gratuite. Habiter. Habitats. Les-cabanes.com, Accueil et actualites des cabanes. LA CABANE.Le soleil est déjà couché depuis quelques instants.

Les-cabanes.com, Accueil et actualites des cabanes

Assis sur la petite terrasse, la forêt et ses bruits nocturnes s’éveillent tout autour de moi,Vénus montre la voie, le poêle à bois commence à diffuser une chaleur douce à l’intérieur,je m’apprête à passer ma première nuit dans la cabane. Expérience inoubliable que celle que vous procurera votre premier séjour dans une cabane au fond d’un bois. Seul, des provisions de "qualité" pour deux à trois jours, de la littérature et... la nature tout autour de vous. Bien entendu le portable est éteint, et tous les ustensiles de ce type oubliés. 25 min à pied du premier morceau de goudron, seules les traces blanches d’un avion dans le ciel peuvent vous tirer de l’ambiance multi-millénaire que vous êtes en train de vivre.

Écovillage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Écovillage

Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’humain et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Implanter un écovillage constitue pour une municipalité "un État dans l'État". Description Le mot écovillage est né de la fusion des termes écologie et village. La difficulté de rassembler les projets vient du fait qu'aucun des écovillages ne fonctionne de la même manière. Ecovillages. Écoquartier. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Écoquartier

Un Écoquartier est un aménagement urbain (à la différence avec l'éco-hameau ou l'éco-village) conçu de manière à minimiser son impact sur l'environnement. Caractéristiques Un écoquartier concilie autant que possible différents enjeux environnementaux dans le but de réduire son empreinte : Réduction de la consommation énergétique: les bâtiments, notamment, répondent à des exigences très strictes avec des consommations aussi faibles que possible (). Les écoquartiers remarquables recourent tous aux énergies renouvelables (solaire).

Dans un écoquartier, les habitants sont généralement très impliqués dès la conception du quartier ou au démarrage du projet de réhabilitation. Plan-ecoquartier. Comment monter un projet d'écolieu. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Comment monter un projet d'écolieu

Qu'est ce qu'un écolieu ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... Écohamaux. Coopérative d'habitation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Coopérative d'habitation

[[Coopérative d'habitation/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Coopérative d'habitation... Cliquez pour plus d'informations"> ]] Une coopérative d'habitation est une forme de société immobilière fondée sur le principe de la coopération. Comme tous les autres types de coopérative, elle a pour objectif de servir au mieux ses participants (salariés ou usagers) et repose sur le principe démocratique « un homme, une voix » pour les prises de décision. Les salariés ou usagers sont ainsi égaux en droit. Dans le monde Dans certains pays, elles portent aussi les noms de "coopérative immobilière" (Belgique), "société coopérative d'habitation" (Suisse), "housing cooperative" (pays anglosaxons). Principes. Cohabitat. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Cohabitat

Le Cohabitat, ou Habitat groupé, préconise l’esprit de collaboration des villages traditionnels, l’utilisation durable des ressources naturelles et le partage de biens communs. Le cohabitat représente une réponse novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels. Notre groupe travaille actuellement à l’élaboration du premier projet de cette nature à Québec Introduction On questionne de plus en plus l'impact environnemental du mode de vie urbain et suburbain que mènent la majeure partie des nord-américains, voire des occidentaux.

Banlieue. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Définition La banlieue est un espace urbanisé périphérique à la ville (périurbain). Elle forme avec la ville-centre une agglomération. Elle s'oppose à la ville-centre, aux zones périurbaines et aux zones rurales. Éparpillement, étalement urbain. Ville d'aujourd'hui et de demain. Agglomération nouvelle. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une agglomération nouvelle est un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité. Lorsque l'agglomération connaît une croissance démographique ou économique rapide et soudaine, on parle de « ville champignon » (cela peut être lié à la découverte d’un gisement de matière première). Le concept de ville nouvelle a été longtemps le fait des pays du nord de l'Europe. Les villes nouvelles françaises On considère que le père de celles-ci est Paul Delouvrier.

Espaces verts Les agglomérations nouvelles disposent d'espaces verts importants que ce soient des parcs urbains, des jardins ou des squares publics. Habitat écologique. Habiter les Mers. .. .. Louer un logement. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour être plus ou moins autonome, de nombreuses personnes décident de louer leur logement : maison, appartement, caravane, yourte, etc Avantages Pouvoir déménager facilement à loisir (en respectant le préavis : de 1 à 3 mois) Le locataire finance les travaux d'entretien courant mais pas les gros travaux à effectuer dans le logement Inconvénients Ne pas pouvoir modifier le logement à loisir. Alternatives Voir aussi. ..

Acheter un logement. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour être vraiment autonomes, de nombreuses personnes décident d'acheter leur logement : maison, appartement, caravane, yourte, etc. Avantages Pouvoir modifier le logement à loisir (limité par l'emprise du terrain, la structure et les matériaux du logement) ; Placer l'argent (remboursement de l'emprunt - acquisition d'un bien immobilier) qui aurait servi normalement à payer le loyer (location) ; Possibilité de réaliser une plus-value financière à la revente du bien/du crédit.

Inconvénients Le risque de se sur-endetter, et donc de devoir sur-travailler (si c'est possible) pour rembourser ses dettes ; Risque de sur-endettement par changement de situation (familiale, professionnelle, etc) associé à l'impossibilité de revente à prix suffisant, avec pour conséquence extrême la perte de logement, la faillite personnelle avec dettes importantes, pouvant conduire à la rue... Alternatives. Construire son habitat. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La construction écologique et économique est une dénomination globale pour une manière de construire qui résulte de trois objectifs différents : Construire « efficace et économe en énergie » : on cherche à diminuer au maximum les dépenses d'énergie nécessaire pour amener et maintenir un habitat à la température idéale de confort pour ses occupants. Cette efficacité sera atteinte en utilisant la chaleur du soleil, en isolant la maison des aléas climatiques extérieurs, et/ou en utilisant des appareils de chauffage ayant un bon rendement.

L'eco-construction. Écoconstruction.

CONSTRUIRE son ECO LOGEMENT expliqué par Ekopédia Encyclopédie

.. Rénovation écologique. Ecologie, bioclimatisme etc ... Habitat Bioclimatique : déf. et explications. Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme. Cela consiste donc à trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée.

Il se distingue de la météorologie qui...), pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser (voir schéma ci-contre). Architecture (L’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec αρχιτεκτων (« maître-maçon ») de αρχι (« chef ») et...) bioclimatique (Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air.

.. .. Entretien de la maison écologique. Astuces et entretien de la maison. .. Déménager. .. Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras...

Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.