background preloader

SE LOGER - Encyclopédie Ekopédia -

Facebook Twitter

.. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org.

À Classer dans : SE LOGER

. Documentation. Logement, urbanisme. Se loger. Logement. Casse sociale. Une france de mal logés. Squat. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Squat

Le squat désigne à la fois le fait d'occuper un logement inhabité et le logement lui-même. Motivations Partant de la constatation qu'il y a pléthore de logements vacants (2 millions en France)[réf. nécessaire], car soumis par la société de consommation à la spéculation, et que nombre de gens rencontrent des difficultés énormes à se loger, les squatteurs ont pris le parti d'occuper, de réquisitionner les logements inoccupés pour y vivre. Les squats s'inscrivent dans une logique de réappropriation. C'est un déni du principe de propriété, au profit de la légitimité et de la nécessité vitale : se loger. Les squats politiques ne restent pas longtemps de simples habitations (à la différences des squats d'habitations, qui ne servent qu'à ça), et leurs occupants, mettant en pratique leurs idées de nouveaux rapports sociaux, s'organisent pour le faire vivre. Voir aussi Liens internes Liens externes Bibliographie. Logement.

2011. Le chantier 'précarité énergétique'. Rapport Abbé Pierre 2012. (L'abbé Pierre) Propositions. Indignés Bâtisseurs. Programme habiter mieux. Colocation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Colocation

La Colocation est le fait de louer un logement à plusieurs. Elle est surtout utilisée par les étudiants, ou ceux qui désirent simplifier leur budget. Description Histoire Pratique ancestrale d'abord utilisée de part les contraintes alimentaires, thermiques et familiales. Mise en pratique La colocation peut se faire officiellement, c'est-à-dire les colocataires signent tous le bail, avec le consentement du propriétaire (comme l'exigent les assureurs). Le contrat de colocation (le bail) Il n'existe pas de contrat de colocation type, ni d’aucun bail spécifique à la colocation.

Il est important que le nom de chaque occupant apparaisse sur le contrat de bail, car celui qui n'y est pas inscrit est considéré comme simple occupant et si la personne mentionnée dans le bail quitte le logement, le simple occupant ne peut pas reprendre la suite. Voir aussi Liens internes Liens externes Ressources pour la colocation Lien Mort... Filmographie. Couchsurf. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Couchsurf

CouchSurfing est un Réseau d'hébergement de personnes en ligne, sans publicité, ouvert depuis janvier 2004. Le projet jouit également du statut d'association à but non lucratif déclarée aux États-Unis et est maintenant accessible en Français sur son portail. Signification du terme Le terme de « CouchSurfing » est un anglicisme que l'on pourrait traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre ». On peut y voir également une allusion au surf sur internet pour trouver un canapé où dormir. Principes. Habiter. Habitats. Les-cabanes.com, Accueil et actualites des cabanes. Écovillage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Écovillage

Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’humain et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Implanter un écovillage constitue pour une municipalité "un État dans l'État". Description. Ecovillages. Écoquartier. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Écoquartier

Un Écoquartier est un aménagement urbain (à la différence avec l'éco-hameau ou l'éco-village) conçu de manière à minimiser son impact sur l'environnement. Caractéristiques Un écoquartier concilie autant que possible différents enjeux environnementaux dans le but de réduire son empreinte : Réduction de la consommation énergétique: les bâtiments, notamment, répondent à des exigences très strictes avec des consommations aussi faibles que possible (). Plan-ecoquartier. Comment monter un projet d'écolieu. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Comment monter un projet d'écolieu

Qu'est ce qu'un écolieu ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... De l’habitat groupé à l’éco quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme. Et plus largement, ils ont le besoin d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. Autant de définitions qui tendent à diviser plus qu'à relier. Suite à une vague initiée dans les années 70, dans le Nord de l'Europe, au Québec et dans biens d'autres pays, on assiste aujourd'hui à un regain d'intérêt partout dans le monde.

Écohamaux. Coopérative d'habitation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Coopérative d'habitation

[[Coopérative d'habitation/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Coopérative d'habitation... Cliquez pour plus d'informations"> ]] Une coopérative d'habitation est une forme de société immobilière fondée sur le principe de la coopération. Comme tous les autres types de coopérative, elle a pour objectif de servir au mieux ses participants (salariés ou usagers) et repose sur le principe démocratique « un homme, une voix » pour les prises de décision.

Les salariés ou usagers sont ainsi égaux en droit. Dans le monde Dans certains pays, elles portent aussi les noms de "coopérative immobilière" (Belgique), "société coopérative d'habitation" (Suisse), "housing cooperative" (pays anglosaxons). Principes. Cohabitat. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Cohabitat

Le Cohabitat, ou Habitat groupé, préconise l’esprit de collaboration des villages traditionnels, l’utilisation durable des ressources naturelles et le partage de biens communs. Le cohabitat représente une réponse novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels. Notre groupe travaille actuellement à l’élaboration du premier projet de cette nature à Québec Introduction. Banlieue. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Banlieue

Définition La banlieue est un espace urbanisé périphérique à la ville (périurbain). Elle forme avec la ville-centre une agglomération. Elle s'oppose à la ville-centre, aux zones périurbaines et aux zones rurales. Éparpillement, étalement urbain. Ville d'aujourd'hui et de demain. Agglomération nouvelle. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Agglomération nouvelle

Une agglomération nouvelle est un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité. Lorsque l'agglomération connaît une croissance démographique ou économique rapide et soudaine, on parle de « ville champignon » (cela peut être lié à la découverte d’un gisement de matière première). Le concept de ville nouvelle a été longtemps le fait des pays du nord de l'Europe. Les villes nouvelles françaises.

Habitat écologique. Habiter les Mers. . . Louer un logement. . Acheter un logement. Construire son habitat. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La construction écologique et économique est une dénomination globale pour une manière de construire qui résulte de trois objectifs différents : Construire « efficace et économe en énergie » : on cherche à diminuer au maximum les dépenses d'énergie nécessaire pour amener et maintenir un habitat à la température idéale de confort pour ses occupants. Cette efficacité sera atteinte en utilisant la chaleur du soleil, en isolant la maison des aléas climatiques extérieurs, et/ou en utilisant des appareils de chauffage ayant un bon rendement.

L'eco-construction. Écoconstruction.

CONSTRUIRE son ECO LOGEMENT expliqué par Ekopédia Encyclopédie

. Rénovation écologique. Ecologie, bioclimatisme etc ... Habitat Bioclimatique : déf. et explications. Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme. Cela consiste donc à trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée.

Il se distingue de la météorologie qui...), pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser (voir schéma ci-contre). Architecture (L’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec αρχιτεκτων (« maître-maçon ») de αρχι (« chef ») et...) bioclimatique (Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. . . Entretien de la maison écologique. Astuces et entretien de la maison. . Déménager. . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.