CULTIVER expliqué par Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

. Chers lecteurs, si vous restez passifs, l'Encyclopédie Ekopédia ne pourra pas transmettre vos pensées et vos idées pour faire progresser notre société et notre Monde, si vous hésitez à participer...

.

Si vous vous sentez concerné par les objectifs d'Ekopédia, vous vous DEVEZ de publier de nouveaux articles... Vous vous devez aussi, sur des articles existants à compléter, d'y : apporter vos modifications personnelles, illustrer par des schémas, photographies et autres images en provenance de la Base Ekopedia, et même d'y corriger la grammaire ou l'orthographe, des détails, améliorer les phrases mal construites, etc. Et personne ne peut vous en tenir rigueur d'intervenir sur un article Ekopédia. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Encyclopédie EKOPEDIA (Acceuil) Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org |

À Classer dans : CULTIVER

. . Blog du Jardin de Verrines. . . Biodiversité. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Biodiversité

La biodiversité ou diversité biologique est un néologisme construit à partir des mots biologie et diversité. C'est la diversité du monde vivant, au sein de la nature. Depuis 1986, le terme et le concept sont très utilisés parmi les biologistes, les écologistes, les dirigeants et les citoyens. L'utilisation du terme a coïncidé avec la prise de conscience de l'extinction d'espèces au cours des dernières décennies du XXe siècle. Définitions de la biodiversité.

Cultiver la diversité. Biodiversité domestique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Biodiversité domestique

La biodiversité domestique désigne l'ensemble des espèces et des sous-espèces (races, variétés) domestiquées par l'homme et ayant été soumise à sa sélection. La notion de biodiversité domestique s'oppose: à la biodiversité sauvage qui désigne les espèces vivant à l'état sauvage dans les milieux peu anthropisés, à la biodiversité commensale qui désigne les espèces non domestique mais vivant au sein de milieux très anthropisés tels que les villes. origine de la biodiversité domestique Le processus de domestication a conduit l'homme à maîtriser la reproduction de plusieurs espèces sauvages et à appliquer ses propres critères de sélection. Langage des fleurs.

Biodiversité au jardin. Jardin communautaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Jardin communautaire

[[Jardin communautaire/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Jardin communautaire... Cliquez pour plus d'informations"> ]] Jardin communautaire/Témoignage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Jardin communautaire/Témoignage

Témoignage de Kafui Kpodéhoun de Culture(s) en Herbe(s) Le projet est né de la volonté de cultiver de la relation humaine, autour d’un espace poétique et politique : le jardin. Jardin collectif. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Jardin collectif

Le jardinage collectif est la pratique du jardinage en groupe. La différence majeur entre le jardin communautaire et le jardin collectif est le travail en groupe dans un but commun et dirigé. Ce but peut être la sécurité alimentaire, l'amélioration de l'environnement de vie de la communauté, l'envie de Produire et consommer local. un des buts est l'alterconsommation. Jardin d'Echange Universel. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Jardin d'Echange Universel

Le JEU (Jardin d'Echange Universel) est un réseau d'échange décentralisé (à la différence du SEL (Système d'Echange Local) qui est centré dans un lieu géographie ; à part ça, le principe est le même). Le principe. Jardins et Réseaux Solidaires. Jardins partagés. Entomoculture. En 2050 : nous mangerons des insectes. . . Culture de la terre. Agriculture. L'agriculture est l'activité humaine qui consiste à faire produire à la Nature, de façon organisée, les denrées végétales et animales dont l'humanité a besoin pour vivre.

Agriculture

Elle comprend deux grands domaines: Les cultures, ou "production végétale", destinées à nourrir êtres humains (légumes, arbres fruitiers...) et animaux d'élevage (céréales et autres); à se vêtir (Ex: coton, lin, chanvre); ou comme sous-produits d'autres productions. L'élevage, ou "production animale", pour la viande ou pour les "sous-produits" (Ex: les œufs, le lait, le miel). Chronos agriculture. Agriculture. AGRICULTURE (Catégorie) Ekopedia. AMAP: Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - Colibris. Un article de Colibris.

AMAP: Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - Colibris

[modifier] [[|]]1. Comment créer une AMAP ? (par Bernard-Marie et Benjamin Chiquet) Cueillette et vente directe. Pouvoir des plantes- remèdes aux plantes-cuisiner naturel... Usages domestiques. Ecologie, jardin naturel. Jardiner AUTREMENT. Les fonctions du sol. Les fonctions du sol Le sol nourrit le monde.

Les fonctions du sol

Il produit, contient, accumule, tous les éléments nécessaires à la vie (azote, phosphore, calcium, potassium, fer, oligoéléments…), y compris l'air et l'eau. Le sol joue un rôle de garde-manger, plus ou moins grand et plus ou moins rempli. La faune du sol, Le Sol Système Vivante. SOL : ressource d'une agriculture durable. Diversité des micro-organismes du sol. Les Bactéries. Il existe différentes formes de bactéries, chaque forme ayant une appellation particulière : - les bactéries sphériques appelées coques, de 1 à 2 µm de diamètre - les bactéries en forme de bâtonnets appelées bacilles de 1 à 10 µm - les bactéries incurvées appelées vibrions. 2 grandes familles Bactéries et leur Mode respiratoire. Il existe différentes formes de bactéries, chaque forme ayant une appellation particulière : - les bactéries sphériques appelées coques, de 1 à 2 µm de diamètre - les bactéries en forme de bâtonnets appelées bacilles de 1 à 10 µm - les bactéries incurvées appelées vibrions.

Aérobies. ON A COMMENCE A RESPIRER SUR TERRE IL Y A 2,48 MILLIARDS D'ANNEES. Les premières formes de vie ayant respiré l’oxygène de l’atmosphère sur les continents l’auraient fait il y a 2,48 milliards d’années si l’on en croit des géochimistes. Ces bactéries aérobies seraient donc apparues 100 millions d’années plus tôt qu’on ne le pensait. L’odyssée de l’organisation de la matière du Big Bang au vivant présente encore bien des zones d’ombres, notamment au moment de l’évolution de la vie sur Terre pendant l’Archéen. Plusieurs hypothèses pour expliquer son apparition ont été proposées, l’une des dernières fait intervenir des volcans de boue. On sait cependant qu’à un moment de l’histoire de la biosphère, la découverte de la photosynthèse a été faite par des organismes primitifs, très probablement des bactéries. HUMUS. UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE/ Jacques Beauchamp Pédologie La terre était considérée par les Anciens comme l'un des 4 éléments fondamentaux.

Le terme "humus" a désigné dès l'époque romaine le sol lui-même. Au XVIIIème siècle, l'humus a été défini comme la matière organique décomposée du sol. L'extraction des molécules de l'humus a été faite dès le début du XIX ème siècle. Pas de labour ! Terre retournée = Mort des bactéries. Jardiner Sans Bêcher ou labourer. L'emploi de la Grelinette. Aéro Fourche 4 dents (Type Grelinette) - La Semence Bio. Anaérobies. Eboueurs du sol : des bactéries dévoreuses. Plantes Indicatrices. Système d'information des sols de France. Amender la terre. Compost. Lieu de compostage. Bois Raméal Fragmenté. Cycle de l azote. Engrais vert. SEMENCES. Les Plantes dans tous leurs états... SANTE DES VEGETAUX.

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio. PURIN D'ORTIES. Lutte biologique ! Jardindeverrines. Réalisation. Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! LOMBRI - COMPOSTAGE Ekopédia Encyclopédie.

Jardinage/Arrosage. Circuit d'eau du jardin. Fabriquer un hôtel a insectes. Abrits à insectes. Un jardin en trou de serrure. Construction d'une serre. Jardin. Potager en carrés. Jardin pas cher et reproduction des plantes. Graines. Semences. Partage de semences vi@ le net. KOKOPELLI. Cultiver son JARDIN.

Multiplication des végétaux. Calendrier (lunaire) Calendrier semis/récoltes. Fruits et légumes de saison. Le-calendrier-des-fruits-et-le. Bourse aux plantes et troc de végétaux. Jardineries. Index-bongraine. Jardinerie. . . . . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.