background preloader

CULTIVER expliqué par Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

.. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Encyclopédie EKOPEDIA (Acceuil) Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org.

À Classer dans : CULTIVER

. . Blog du Jardin de Verrines. . . Biodiversité. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Biodiversité

La biodiversité ou diversité biologique est un néologisme construit à partir des mots biologie et diversité. C'est la diversité du monde vivant, au sein de la nature. Depuis 1986, le terme et le concept sont très utilisés parmi les biologistes, les écologistes, les dirigeants et les citoyens. L'utilisation du terme a coïncidé avec la prise de conscience de l'extinction d'espèces au cours des dernières décennies du XXe siècle. Définitions de la biodiversité Les trois niveaux de la Biodiversité La biodiversité (ou diversité biologique) recouvre diverses définitions. Cultiver la diversité. Biodiversité domestique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Biodiversité domestique

La biodiversité domestique désigne l'ensemble des espèces et des sous-espèces (races, variétés) domestiquées par l'homme et ayant été soumise à sa sélection. La notion de biodiversité domestique s'oppose: à la biodiversité sauvage qui désigne les espèces vivant à l'état sauvage dans les milieux peu anthropisés, à la biodiversité commensale qui désigne les espèces non domestique mais vivant au sein de milieux très anthropisés tels que les villes. origine de la biodiversité domestique Le processus de domestication a conduit l'homme à maîtriser la reproduction de plusieurs espèces sauvages et à appliquer ses propres critères de sélection. Langage des fleurs. Biodiversité au jardin. Jardin communautaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Jardin communautaire

[[Jardin communautaire/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Jardin communautaire... Cliquez pour plus d'informations"> ]] Le jardin partagé, appelé jardin communautaire dans le nord de la France et au Québec, est une gestion en commun d’un terrain par un groupe d’habitants. Cette pratique est née en Amérique du Nord et se développe en France.

Définition. Jardin communautaire/Témoignage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Jardin communautaire/Témoignage

Jardin collectif. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Jardin collectif

Le jardinage collectif est la pratique du jardinage en groupe. La différence majeur entre le jardin communautaire et le jardin collectif est le travail en groupe dans un but commun et dirigé. Jardin d'Echange Universel. Jardins et Réseaux Solidaires. Jardins partagés.

Entomoculture. En 2050 : nous mangerons des insectes. . . Culture de la terre. Agriculture. L'agriculture est l'activité humaine qui consiste à faire produire à la Nature, de façon organisée, les denrées végétales et animales dont l'humanité a besoin pour vivre.

Agriculture

Elle comprend deux grands domaines: Les cultures, ou "production végétale", destinées à nourrir êtres humains (légumes, arbres fruitiers...) et animaux d'élevage (céréales et autres); à se vêtir (Ex: coton, lin, chanvre); ou comme sous-produits d'autres productions. L'élevage, ou "production animale", pour la viande ou pour les "sous-produits" (Ex: les œufs, le lait, le miel).

Chronos agriculture. Agriculture. AGRICULTURE (Catégorie) Ekopedia. AMAP: Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - Colibris. Cueillette et vente directe. Pouvoir des plantes- remèdes aux plantes-cuisiner naturel... Usages domestiques. Ecologie, jardin naturel. Jardiner AUTREMENT. Les fonctions du sol. La faune du sol, Le Sol Système Vivante. SOL : ressource d'une agriculture durable. Diversité des micro-organismes du sol. Les Bactéries. Il existe différentes formes de bactéries, chaque forme ayant une appellation particulière : 2 grandes familles Bactéries et leur Mode respiratoire.

Il existe différentes formes de bactéries, chaque forme ayant une appellation particulière : - les bactéries sphériques appelées coques, de 1 à 2 µm de diamètre. Aérobies. ON A COMMENCE A RESPIRER SUR TERRE IL Y A 2,48 MILLIARDS D'ANNEES. HUMUS. UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE/ Jacques Beauchamp.

HUMUS

Pas de labour ! Arbres et arbustes | 01/01/2009 Retourner le sol provoque la formation de couches compactes qui entravent le développement et les échanges au niveau des racines.

Pas de labour !

Les travailleurs de l’ombre - © D.R. Laissez faire les organismes vivants ! Terre retournée = Mort des bactéries. Le désherbage.

Terre retournée = Mort des bactéries

Il y a quelques année, le désherbage était présenté comme la meilleure façon d'entretenir son oliveraie. Aujourd'hui les mentalités ont évolué. Cette méthode est beaucoup critiquée par une partie de la profession et très mal vue par la plupart de nos clients. Les arguments de ces détraqueurs ne sont pas seulement basés sur la méfiance vis à vis des produits chimiques utilisés. Jardiner Sans Bêcher ou labourer. Slt, je ne suis pas un grand jardinier, et de surcroît, je revendique un certain droit à la paresse, mais, je pratique ce type de jardinage sans labour depuis 5 ans, et je n'ai qu'à m'en louer: beaucoup moins de travail fatigant, bons résultats au niveau récoltes, terre s'améliorant sensiblement, étonnement des voisins et amis, plus d'engrais, vie biologique du sol en forte hausse... inconvénients: lutte permanente contre les herbes indésirables, recherche tout aussi permanente de matière organique pour la couverture, aspect moins "propre" du jardin (pour moi, c'est plutôt un avantage, mais pour d'autres...) j'utilise, en rotation, fumier de cheval (club hippique), compost ménager, engrais vert (essentiellement phacélie, moutarde, lupin), en les étendant sur le sol (déc-janv pour le fumier et le compost) en couche assez épaisse (5-10 cm), grelinage en début de printemps, et semis/plantation en dégageant les rangs, la couverture restant entre ces rangs...

Jardiner Sans Bêcher ou labourer

L'emploi de la Grelinette. Aéro Fourche 4 dents (Type Grelinette) - La Semence Bio. Anaérobies. Eboueurs du sol : des bactéries dévoreuses. Plantes Indicatrices. Système d'information des sols de France.

Amender la terre. Compost. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le compost est un composé riche en humus et en minéraux semblable à un terreau et souvent utilisé comme tel au jardin. Il est obtenu par le compostage de déchets organiques biodégradables (essentiellement d'origine végétale) qui est réalisé de façon individuelle ou en centre de compostage. Les déchets compostables représentent en moyenne, un peu plus de 25% des ordures ménagères.

Le principe général Le compostage est une pratique accélérant le processus naturel de décomposition de la matière organique en sels minéraux et en humus. Lieu de compostage. Bois Raméal Fragmenté. Cycle de l azote. Engrais vert. SEMENCES. Les Plantes dans tous leurs états... SANTE DES VEGETAUX. Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio. PURIN D'ORTIES. Lutte biologique ! Jardindeverrines. Réalisation. Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! LOMBRI - COMPOSTAGE Ekopédia Encyclopédie. Jardinage/Arrosage. Circuit d'eau du jardin. Fabriquer un hôtel a insectes. Abrits à insectes. Un jardin en trou de serrure.

Construction d'une serre. Jardin. Potager en carrés. Jardin pas cher et reproduction des plantes. Graines. Semences. Partage de semences vi@ le net. KOKOPELLI. Cultiver son JARDIN. Multiplication des végétaux. Calendrier (lunaire) Calendrier semis/récoltes. Fruits et légumes de saison. Le-calendrier-des-fruits-et-le.

Bourse aux plantes et troc de végétaux. Jardineries. Index-bongraine. Jardinerie. . . . . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.