background preloader

Algorithme des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les algorithmes des réseaux sociaux définissent ce qui est tendance et ce qui est populaire.


Ces algorithmes ne sont pas des mesures simples, ils sont soigneusement conçus pour capter quelque chose que les fournisseurs du service cherchent à capturer et éliminer les inévitables "erreurs" qu'un simple calcul ferait. Septembre 2014 : les dernières fonctionnalités Facebook pour le Community Manager. Le mois de septembre 2014 a été particulièrement riche en annonces du côté du réseau social de Mark Zuckerberg.

Septembre 2014 : les dernières fonctionnalités Facebook pour le Community Manager

De la mise à jour des critères de l’algorithme de tri des publications à la sortie de nouveaux outils en passant par l’amélioration des fonctionnalités publicitaires, ne ratez aucune des dernières nouveautés en découvrant mon récapitulatif mensuel. Une très bonne lecture à toutes et à tous. Deux nouvelles mises à jour de l’algorithme Facebook Facebook ne cesse de vouloir proposer des contenus toujours plus pertinents à ses utilisateurs. Algorithme : ce que cache votre fil d'actualité Facebook. Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies, c’est indéniable.

Algorithme : ce que cache votre fil d'actualité Facebook

Dans le monde, ce sont près de 3 milliards d’internautes qui sont recensés, dont plus de 2 milliards présents sur les réseaux sociaux. À l’heure des chaines d’info en continu, de Twitter et de Facebook, les Français consomment de plus en plus leur information via ces réseaux. Mais peut-on réellement se fier à notre fil d’actualité Facebook ? Les algorithmes sont eux aussi en pleine expansion, et celui de notre ami Marc Zuckenberg est reconnu comme l’un des plus puissants, après Google.

Alors comment marche cet algorithme ? Qu’est ce que l’algorithme de Facebook ? C’est donc un véritable système très complexe dont très peu de gens connaissaient l’existence jusqu’alors. Avec le grand nombre d’utilisateurs et de pages Facebook créées, il est logique de se dire qu’il est impossible d’afficher dans le fil d’actualité d’un utilisateur l’intégralité des contenus postés par ses amis et par les pages qu’il suit. De l'influence des réseaux sociaux sur l'algorithme de Google.

L'excellent site américain SEOMoz a publié dernièrement un billet intitulé Facebook + Twitter's Influence on Google's Search Rankings qui tente d'en savoir plus sur l'influence des différents réseaux sociaux actuels, et notamment de ses "stars" Facebook et Twitter, sur l'algorithme de pertinence de Google et de Bing.

De l'influence des réseaux sociaux sur l'algorithme de Google

Il ne s'agit pas ici de traduire mot pour mot cet article mais plutôt d'en faire ressortir les points qui nous ont semblé les plus importants. A savoir : L’algorithme Edge Rank ou le filtrage selon Facebook. Si vous êtes adepte du réseau social Facebook, vous aurez sans doute remarqué que toutes les activités concernant vos « amis » n'apparaissent pas dans votre fil d'actualité.

L’algorithme Edge Rank ou le filtrage selon Facebook

Mais comment Facebook fait-il le tri dans cette masse d'informations ? Pourquoi afficher telle actualité plutôt que telle autre ? Facebook connecte près d'un milliard de personnes. Chacune d'elles a un profil personnel, un compte qui comprend notamment un journal (précédemment appelé « mur ») sur lequel elle publie des informations la concernant, et un fil d'actualité sur lequel elle voit défiler les activités de ses « amis » : leurs photos, les articles qu'ils partagent, leurs commentaires sur des articles postés par d'autres, etc.

Chaque utilisateur de Facebook ayant en moyenne plusieurs centaines d'amis, tous les éléments que ceux-ci postent sur Facebook, communément appelés posts, n'apparaissent pas dans son fil d'actualité, loin s'en faut. Réseaux sociaux, algorithmes, robots : qui fait l’information. Logiciels, algorithmes, robots : journalisme sous influence. « Le numérique dévore le monde », prévient, depuis quelques années, le gourou de la Silicon Valley, Marc Andreessen, et il est en train d’absorber le journalisme.

Logiciels, algorithmes, robots : journalisme sous influence

Pour le meilleur ou pour le pire ? Jusqu’ici, pour assurer leur médiation sur l’actualité, les journalistes dépendaient des événements, de leurs sources, des experts et de leur rédaction-en-chef (ou si l’on préfère de leur ligne éditoriale). Ils sont désormais de plus en plus à la merci des nouvelles boites noires de l’ère numérique qui s’intercalent pour trier, choisir et distribuer l’information.

Et parfois en produire ! Aidés de nouveaux filtres automatiques, les nouveaux géants de la technologie -- Google et Facebook en tête--, ont pris en quelques années les clés d’accès d’une information consommée désormais en majorité sur terminaux mobiles, désintermédiant de facto les médias historiques. Triple défi pour les rédactions Réseaux sociaux et mobiles, très imbriqués, reformatent l’information Le mobile, aussi, dévore le monde.

Réseaux sociaux (3/3) : ces algorithmes qui nous gouvernent. Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes.

Réseaux sociaux (3/3) : ces algorithmes qui nous gouvernent

Suite et fin de notre retour sur ces deux jours, pour mieux comprendre le rôle et l’impact des réseaux sociaux… Algorithmique des réseaux sociaux. Press' Innov, une société informatique spécialisée dans les solutions de gestion de contenu. Par Victor BELLUT News’ Innov propose à ses utilisateurs une analyse de la couverture médiatique.

Press' Innov, une société informatique spécialisée dans les solutions de gestion de contenu

Grâce aux différents graphiques de l’application, il est possible de suivre l’évolution de la popularité des sujets d’actualité. Pour que cette analyse soit cohérente et intéressante, les données renseignées doivent être systématiquement à jour. Certaines données peuvent évoluer temporairement et différemment dans le temps selon les articles. Ne pouvant pas maîtriser cette évolution, quelle est la meilleure solution à adopter pour récupérer efficacement les nouvelles valeurs de ces données? Les réseaux sociaux accros aux algorithmes. Réseaux sociaux, algorithmes, robots : qui fait l’information.