background preloader

Dc start

Facebook Twitter

Learning - Online Math Learning. Education: Hachette Livre se met à l' »adaptive learning », nouvelle méthode d’apprentissage. Le groupe Hachette Livre a annoncé jeudi la signature d’un partenariat avec la société américaine Knewton, leader de l' »adaptive learning », une méthode d’apprentissage qui s’adapte au profil de chaque élève. « Les deux partenaires vont créer des solutions numériques qui fourniront aux élèves et étudiants des parcours d’apprentissage personnalisé », a indiqué le leader français de l’édition dans un communiqué.

Education: Hachette Livre se met à l' »adaptive learning », nouvelle méthode d’apprentissage

Les maisons d’édition scolaire du groupe Hachette Livre en France (Hachette Education, Hatier, Didier et Foucher) s’appuieront sur la technologie Knewton pour générer, à partir de leurs contenus et à travers les algorithmes de Knewton, des parcours pédagogiques interactifs qui s’adaptent en temps réel au profil de chaque utilisateur, a expliqué l’éditeur.

Les premiers produits seront commercialisés à la rentrée 2016. Des solutions d’apprentissage en ligne seront proposées individuellement aux élèves à partir des réponses qu’ils feront sur un site créé à cet effet. EdTech : l'adaptive learning en test à l'université. Certains voient en lui l'enseignement du futur.

EdTech : l'adaptive learning en test à l'université

L'adaptive learning, qui consiste à proposer un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, tant en termes de contenu qu'au niveau du rythme d'apprentissage, connaît actuellement un véritable essor aux États-Unis. Knewton Adaptive Learning Platform - Tutorial Video.

Text _ vidéo

Idée. Impala - L'Intelligence Artificielle de l'Orientation. Realcast - extended reality studio. Les Start up education de France. #EdTech : Sélection de 10 startups qui font le pari de réinventer l'Education Nationale. Alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan numérique pour l’Education Nationale de plusieurs centaines millions d’euros, la rédaction de Maddyness a souhaité faire découvrir quelques startups Made in France pouvant être utilisées dans les salles de classe, par les professeurs ou les parents.

#EdTech : Sélection de 10 startups qui font le pari de réinventer l'Education Nationale

Pour aller plus loin sur le sujet, Maddyness est partenaire de l’édition 2015 de la French Touch de l’éducation, le hub des acteurs du digital dans l’éducation. Gymglish La France est considérée comme retardataire dans l’apprentissage des langues ; grâce à des cours envoyés par e-mails et personnalisés en fonction des parcours de chaque élève, Gymglish permet justement de travailler seul son anglais, n’importe quand et n’importe où.

En support des cours d’Anglais, Gymglish permettrait à un professeur de suivre la progression de ses élèves grâce au travail à domicile. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Une ÉCOLE pour révolutionner les écoles. Le cartable éléctronique. Un cartable électronique qu’est-ce que c’est ?

Le cartable éléctronique

Le nom de "cartable électronique" a été déposé par l'Université de Savoie auprès de l'INPI en 1999. Son promoteur, Christian Martel, résume ainsi le concept : "Si on simplifie à l'extrême, le cartable électronique correspond à l'idée que chaque élève pourrait posséder un "cartable virtuel" qui le suit dans ses déplacements et lui permet d'accéder aux ressources éducatives dont il peut avoir besoin". Les TICE, qu’est-ce que ça change ? Dossier15/12/2013 L'éducation 2.0 ou le rêve d'un nouvel humanisme !

Les TICE, qu’est-ce que ça change ?

Pendant longtemps, la modernisation numérique de l'enseignement supérieur s'est réduite à multiplier les vagues d'équipement en outils informatiques. Constatant aujourd'hui que ces outils n'influencent ni les pratiques ni les résultats, il semble désormais évident que c'est à une refondation de la pédagogie que l'éducation doit se confronter. Pour les techno-pédagogues, une seule ambition doit animer la refondation de l'enseignement : donner aux futurs citoyens les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur leur environnement. Dans un monde où les savoirs sont hyper accessibles et revus chaque jour, où l'information arrive en flux continu, où l'innovation et le « savoir-faire des liens » sont deux activités majeures, les apprenants ont besoin de nouvelles compétences appelées Long Life Learning par les chercheurs.

Haute Garonne. Digital Learning Academy. OpenClassrooms boucle une seconde levée de fonds d’1M€ auprès d’Alven Capital – Alven. La jeune entreprise française, première plateforme francophone de MOOCs, accélère son développement avec le soutien de son investisseur historique.

OpenClassrooms boucle une seconde levée de fonds d’1M€ auprès d’Alven Capital – Alven

Cette opération permet à OpenClassrooms de poursuivre la publication de contenus pédagogiques sur de multiples supports, notamment sous la forme de MOOCs (Massive Open Online Courses). En parallèle, la plateforme pédagogique propose désormais une offre Premium à ses membres, opérant ainsi une transition de son business model. « Cette nouvelle levée va nous permettre de poursuivre nos investissements dans la plateforme openclassrooms.com. Haute Garonne. Aseem31. Une école virtuelle ? De fait, la salle de classe ne semble pas avoir tellement changé entre aujourd’hui et le début du 20e siècle : des tables, des élèves assis aux tables, un tableau, un professeur.

Une école virtuelle ?

Si les deux images ci-dessous se ressemblent, les apparences sont trompeuses : en effet ; le contenu des programmes, les méthodes d’enseignement, les conditions d’accès, les professeurs et les élèves ont beaucoup changé au cours du 20e siècle. Qu’en est-il donc depuis une trentaine d’années, c’est-à-dire depuis l’essor de l’informatique et surtout d’Internet ?