background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Coordination Stop Nucléaire. Coordination antinucléaire sud-est. Sortir Du Nucléaire Drôme-Ardèche. Rapport annuel 2013 de l’ASN.

Sortir Du Nucléaire Drôme-Ardèche

Pour SDN 26/07 la sécurité des installations, l’information des populations, les conditions de travail des salariés EDF, AREVA et sous-traitants, ne s’améliorent pas en Vallée du Rhône. « J'estime que la situation est globalement assez satisfaisante malgré la persistance d'incidents », a déclaré le 17 Avril 2014, Pierre-Franck Chevet, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans son rapport annuel sur l’année 2013. « Il y a une persistance toujours d'incidents », a-t-il, toutefois, convenu concluant qu’il donnerait « une note de 12 ou 13 sur 20 » à l’ensemble des installations sans préciser quelles sont les installations qui seraient en dessous de 10, « des situations qui sont clairement insatisfaisantes ».

En outre le rapport relève à juste titre le vieillissement du parc nucléaire et le risque non négligeable d’un accident nucléaire en France. Stop golfech. Stop nucléaire 56 Trawalc'h. Stop-Civaux. Collectif STOP BUGEY. Stop Nogent-sur-Seine. Stop Fessenheim. OMS/AIEA. STOP ITER. BURE : STOP ! BURE ZONE BLOG. C A C E N D R. Appel contre l'EPR - STOP EPR. > Téléchargez l’appel au format pdf NON à l’EPR, OUI aux alternatives au nucléaire Alors que notre pays est déjà largement suréquipé en centrales nucléaires et qu’il est urgent à la fois de maîtriser les consommations d’énergie et de développer les énergies renouvelables, le gouvernement français a demandé à EDF de construire un nouveau réacteur nucléaire de type EPR (European Pressurized Reactor) à Flamanville dans la Manche.

Appel contre l'EPR - STOP EPR

L’intention du lobby est de nous mettre une fois de plus devant le fait accompli et de nous imposer à terme le renouvellement de tous les réacteurs existants par des réacteurs EPR. Pourtant, la construction d’un réacteur EPR est une mauvaise décision à tous les points de vue : Au point de vue énergétique : la France est en situation de surproduction électrique et n’a donc besoin d’aucune nouvelle centrale avant plusieurs décennies.

Ensemble, nous disons NON à l’EPR, OUI aux alternatives, et nous signons cet Appel. CRIIRAD. Dès sa création en 1986 l’association CRIIRAD s’est dotée d’un outil scientifique d’investigation, un laboratoire spécialisé dans les analyses de radioactivité.

CRIIRAD

Cet équipement lui permet de contrôler l’impact des installations nucléaires, de vérifier les bilans établis par les exploitants ou les services de l’État, d’informer le public sur le niveau de contamination de son environnement (sols, air, eau, produits alimentaires, biens de consommation, matériaux de construction...), etc. Principales caractéristiques du laboratoire de la CRIIRAD Création : 1986, en réaction contre les informations erronées diffusées en France lors de la catastrophe de Tchernobyl Spécificité : Indépendant de l'Etat, des industriels et des partis politiques.

Commanditaires : Citoyens, collectivités territoriales, associations, journalistes d’investigation, industriels, services de l'Etat, CHSCT, tribunaux. Vos interlocuteurs : Expertises, études, analyses échantillons : Bruno Chareyron / laboratoire@criirad.org. Stations de surveillance de la radioactivité atmosphérique et aquatique gérées par la CRIIRAD.

Stop-THT. Assemblée anti-THT.