background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Questions d'éducation. Marc Nagels / Didactique professionnelle, approche par les compétences, formation professionnelle continue en santé, sciences de l'éducation, formation des adultes. Les pré-requis à la suppression des notes - Changer l'Ecole. Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années. Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation.

Sur la question de la suppression des notes, l'innovation "institutionnelle" et l'innovation "de terrain" peuvent donc se rencontrer, et cette double paternité est souvent un gage de réussite. Mais la volonté ne suffit pas toujours. J'ai moi même accompagné, à la direction d'un collège d'Indre-et-Loire, une expérimentation de suppression de notes dans un cours de mathématiques de 4e. . - Un chef d'établissement qui impulse, ou qui aide à la mise en oeuvre si l'impulsion vient d'un enseignant ou d'une équipe. . - Une progressivité dans la mise en oeuvre. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.

Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) De quelques conséquences de l’abus des notes L’utilisation des notes chiffrées engendre des effets négatifs non négligeables.

Une évaluation différenciée. Evaluer les élèves autrement (Reconstruire l'école du vivre ensemble) "Dictateurs de l’évaluation", de Serge Léonard, Avocat (paru dans La Libre le 7/4/2014) Evaluer sans notes ! dispositifs numériques et utilisation des résultats. Dans cette période assez mouvementée autour de l’évaluation, nous nous proposons de faire état d’un dispositif inspiré de recherche faites sur le terrain de l’EPS à propos de l’évaluation des élèves, en termes de progrès et d’apprentissages... Tout commence il y’a quelques années, avec des outils bureautiques classiques et un jeu de dossard constitué de 4 couleurs.

Le principe était de permettre aux élèves de se situer dans un contexte d’apprentissage sur la base de 3 items forts dans les objectifs assignés au cycle. Un dispositif que nous étudierons ultérieurement. Mais un dispositif cherchant à identifier les élèves qui avancent vite et ceux qui avaient un peu plus de difficultés. Plickers est un système basé sur la reconnaissance à distance de QR-Codes simples à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette (iOS et Androïd), en parallèle d’un fonctionnement en ligne. En termes d’usages, nous les identifions comme nombreux. D’un point de vue pédagogique. La Maison des Enfants | Apprendre en Solidarité à Buzet, BE.

Notation

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs.

Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels. Qu'est-ce qu'évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? L’évaluation des élèves. 1 Les ministres de l’Éducation de la Commission européenne ont convenu en novembre 2002 d’objectifs c (...) 2 En Allemagne, la Bavière teste depuis 1999 les élèves de 7e et de 8e (13-15 ans) en mathématiques e (...) 1À la suite de notre précédente rubrique consacrée aux programmes d’évaluation, nous abordons ici l’évaluation de l’élève. Les résultats aux tests internationaux de type PISA incitent les États, en particulier les États européens1, à instaurer des évaluations plus systématiques des connaissances des élèves2, entraînant par là même l’évaluation des enseignants et de leur formation.

Sur ce dernier aspect, les sites consultés en janvier 2003 offrent cependant peu de ressources. Analyse des différentes démarches d’évaluation La faculté des sciences de l’éducation de l’université de Laval du Québec offre de nombreuses informations dans le domaine de l’éducation et s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation. Organismes de recherche Autriche Danemark. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Avec ou sans note ... l'évaluation | évaluation | notation | notes | socle commun | livret de compétences | connaissances | savoirs | Jacqueline Bonnard | Isabelle Lardon | rapport IGEN | Jacques Bernardin | Jean Bernardin | Cécile Victorri | Christèle Th.

Quel que soit le lieu d'exercice, quel que soit le métier, l'évaluation joue un rôle social de régulation tout comme elle permet au professionnel de rendre compte de son activité dans le domaine qui lui est propre. Dans une société où le savoir se marchandise, on assiste à une inflation de dispositifs visant à : - vérifier la présence d'attendus plus ou moins explicites mais toujours portés par une échelle de valeurs,- situer les individus ou leurs productions par rapport à un niveau- juger chacun de « la compétence à... ». Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs tant l'importance qui est faite d'une sélection par la note, est prégnante dans les représentations des usagers et des professionnels. Comment peut-il en être autrement lorsqu'un même outil de mesure traverse l'évaluation formative, l'évaluation sommative et l'orientation scolaire : la notation chiffrée ? Jacqueline BONNARD Documents ministériels Tous capables !

Mémoire de travail et apprentissage - Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau.