background preloader

Psychose

Facebook Twitter

Schizophrénie, ou quand la fiction rencontre la psychiatrie. Schizophrénie, ou quand la fiction rencontre la psychiatrie Le cinéma et la fiction ont largement contribué à véhiculer une image erronée de la schizophrénie, et l’imaginaire collectif s’est ensuite chargé du reste.

Schizophrénie, ou quand la fiction rencontre la psychiatrie

Cette maladie fait peur, et est considérée comme une psychose dangereuse pour autrui. Pourtant dans les faits, les schizophrènes sont rarement dangereux pour les autres. Découvrez le court métrage : La Schizophrénie qui casse les clichés et les idées reçues sur cette maladie psychiatrique qui touche environ 0,7% de la population mondiale, et qui se déclare chez les jeunes adultes. Dans certains films à sensation, les schizophrènes sont souvent des criminels, des fous ou des psychopathes. . « Une dangerosité surtout contre soi-même : Pendant la phase aigüe de la maladie, les patients ont une qualité de vie très altérée. Il existe une méconnaissance assez forte de cette maladie complexe, au sein de la population. Les maladies psychiques en chiffres. SURDOUE OU PSYCHOTIQUE ? les hp et les névroses, psychoses.

Une question ... bien délicate !

SURDOUE OU PSYCHOTIQUE ? les hp et les névroses, psychoses

Cette question : "surdoué ou psychotique ? " m'est apparue au fur et à mesure des années, et fait suite à mes observations. J'ai fréquenté un grand nombre d'hommes et de femmes officiellement reconnus ou tout au moins qui se reconnaissent "hp" : - dans les réunions de différents groupes, régionaux et nationaux - lors d'activités organisées par ces groupes - lors de loisirs informels, fêtes et événements, au sein de relations amicales - à l'hôpital psychiatrique où j'ai fait un sevrage de morphiniques et benzodiazépines - dans leur profession, alors que je m'occupais de maintenance informatique - dans différents forums internet - dans le courrier et les rencontres qui font suite à mon site internet que vous avez sous les yeux. Ce sujet est très délicat. Je désire uniquement vous partager mon ressenti, car je n'ai aucune compétence spécifique dans ce domaine, et ne désire entrer dans aucune polémique.

"Crise maniaque" ou "surdouance" ? Conclusion : Désarroi et inventions dans la psychose / Le Pont Freudien. Oui, donc, désarroi et invention dans les psychoses, c'est ce dont je vais essayer de vous entretenir, d'une manière que j'essaierai très clinique. Au fond, ce titre " désarroi et inventions " situe, correspond à un binaire qui est assez classique dans la psychanalyse. Le désarroi situe ce qui fait irruption de l'extérieur, ce qui déstabilise le sujet et l'invention, ou les inventions, nous évoquent ce que le sujet invente ou construit pour répondre à cette irruption. Je voudrais insister là-dessus au point de départ de mon intervention. Je dirais que c'est une position éthique de la psychanalyse, une position de choix éthique de la psychanalyse de ne pas considérer le sujet psychotique comme présentant un déficit, par exemple un déficit du rapport à la réalité.

Les logiques du désir entre névrose et psychose - Cairn info. Notes A.

Les logiques du désir entre névrose et psychose - Cairn info

Bourguignon, P. Cottet, J. Laplanche, F. Robert. C'est-à-dire classiquement selon les points de vue topique, dynamique et économique. Par exemple et notoirement Spinoza pour qui « Le désir est l'essence de l'homme ». La psychose maniaco-dépressive. La psychose maniaco-dépressive Définitions La psychose La psychose est une affection mentale dont le malade n'est que partiellement conscient et qui altère son sens de la réalité.

La psychose maniaco-dépressive

La psychose maniaco-dépressive se caractérise par un excès dépressif du type mélancolique et d'accès intense, la manie. Il y a une perte du sens de la mesure, les sujets ne savent pas toujours s'arrêter, ils sont sans cesse dans l'excès. Il y a une rupture avec la réalité, un déni de la maladie. L'accès maniaque L'accès maniaque est un état de surexcitation de la fonction psychique qui se caractérise par une exaltation de l'humeur, un déchaînement des pulsions instinctivo-affective.

Le début de l'accès Souvent lié à un événement déclenchant : deuil, surmenage, séparation…Peut être brutal : du jour au lendemain.Phase d'hypomanie : sujet toujours en forme, souriant, motivé à faire quelque chose.Hyperactivité, pas de sommeil, logorrhée. Psychose : signes et symptômes. Vous êtes ici : Accueil » La psychose » Les signes et les symptômes de la psychose Dans le jargon de la psychiatrie, on distingue les symptômes positifs des symptômes négatifs.

Psychose : signes et symptômes

Lorsqu’on parle des symptômes positifs d’une psychose, il s’agit d’éléments (ex. perceptions ou idées) qui s’ajoutent à la réalité extérieure, qui s’y additionnent. Par exemple, on y inclut les hallucinations visuelles ou auditives et les idées délirantes (voir ici-bas). De leur côté, les symptômes négatifs sont ressentis par le patient comme un manque de motivation, un manque d’énergie, et un retrait social. Aussi, la personne peut devenir très peu active ou ne plus s’intéresser aux choses qu’ils l’intéressaient avant. Idées délirantes Un des symptômes cardinaux de la psychose est l’idée délirante.

Lorsque l’intensité des symptômes augmente, la personne devient alors convaincue d’une idée et aucun argument ne peut la convaincre du contraire. Perception altérée Changement de comportement. Psychose : causes, symptômes et traitements. Imaginez que vous êtes incapable de réfléchir clairement, de différencier la réalité de la fiction ou d'avoir un comportement approprié.

Psychose : causes, symptômes et traitements

Comme si ce n'était pas assez, vous étalez également des croyances injustifiées, croyances que d'autres personnes ou vous-même pourriez normalement considérer comme bizarres. Si elle n'est pas traitée, la psychose fait des ravages sur les gens atteints, ainsi que sur leurs proches: augmentation des risques de problèmes de santé mort prématurée diminution de la vie sociale Si on arrive à identifier la psychose à un stade précoce, les personnes atteintes augmentent grandement les chances de maintenir une vie saine et satisfaisante. La psychose n'est pas une maladie en soi mais plutôt un ensemble de symptômes associés à plusieurs problèmes mentaux différents; un peu comme la fièvre est le symptôme de la grippe ou d'autres virus. Les symptômes précoces incluent: Les symptômes spécifiques incluent : Regardez d'autres cours de l'École Mini Psy.