background preloader

CPAS

Facebook Twitter

Activer les usagers des CPAS ? Les CPAS disent non. Willy Borsus entend « oui ». La nouvelle a laissé les CPAS pantois.

Activer les usagers des CPAS ? Les CPAS disent non. Willy Borsus entend « oui ».

Dès septembre 2016, tous les nouveaux bénéficiaires du revenu d’intégration devront passer un contrat d’activation. Le PIIS soit le « projet individualisé d’intégration sociale » n’est pas une nouveauté. Les usagers de moins de 25 ans y sont déjà soumis. Ce que le ministre MR de l’Intégration sociale, Willy Borsus, a décidé, c’est de l’étendre à tous les bénéficiaires du RIS, sans limite d’âge ou de groupe-cible. Et de prévoir des sanctions en cas de non-respect de ce contrat. Interrogé par la RTBF sur son avant-projet de loi, Willy Borsus l’a justifié en évoquant une enquête universitaire et le consensus qui s’y était dégagé en faveur d’un contrat d’activation des usagers des CPAS.

Pour les trois quarts des CPAS, sa généralisation représenterait une charge administrative excessive et ne peut se faire sur base obligatoire. Du contrôle des pauvres à la maîtrise des risques. Chiffres à l’appui, le soupçon de fraude ou d’abus porté par une partie de l’opinion publique, qui tend à peser sur les bénéficiaires de prestations sociales se révèle largement non fondé.

Du contrôle des pauvres à la maîtrise des risques

Le nombre de rappels de prestations est même trois fois supérieur aux cas de trop perçus. La complexité des prestations et leur instabilité liée aux situations changeantes sont à la source de ces phénomènes. Une autre conception du ? Contrôle s’est mise en place depuis plusieurs années, orientée vers la maîtrise du risque et vers une démarche de prévention. “La tentation du contrôle social des exclus, ou tout simplement des allocataires de l’État-providence dès lors que leurs allocations ne proviennent plus d’une contrepartie assurantielle, devient réelle”, remarque Pierre Rosanvallon. La politique de contrôle de la branche Famille de la Sécurité sociale se démarque, et de plus en plus clairement, de cette vision du contrôle, au sens policier du terme, des pauvres.

L'usager au centre du travail social. La posture des professionnels constitue, elle aussi, une démarche de rencontre par laquelle il faut « aller vers la personne » dans son milieu de vie, au cœur de son intimité, sans regard inquisiteur.

L'usager au centre du travail social

Le professionnel peut embrasser d’un coup d’œil l’univers de la personne qu’il rencontre à son domicile. L’objet de son intervention lui devient ainsi plus apparent et plus compréhensible, tant il est vrai que l’environnement de la personne reflète souvent ses difficultés, ses manques, et met en valeur les situations d’inconfort les plus diverses. Autour et au-delà de l’acte codifié qui est attendu (toilette, emplettes, portage…), le travailleur social à domicile dispose d’une marge d’intervention complémentaire qu’il lui revient d’évaluer et de mettre spontanément en œuvre (laver la vaisselle qu’il voit traîner en faisant la toilette, aider à déballer et à ranger les emplettes qu’il amène, arroser les plantes vertes à l’occasion d’un portage…)

. – Le service est humain. Les Centres publics d’action sociale (CPAS) PAUVRETE ET EXCLUSION SOCIALE - Une société de moins en moins humaine ? - Vivre Ensemble. [ Téléchargez l’article au format PDF ] La pauvreté est la pire forme de violence(Gandhi) Ce texte voudrait porter témoignage d’un cheminement, de questions et d’interrogations au sujet du scandale de la pauvreté dans notre société.

PAUVRETE ET EXCLUSION SOCIALE - Une société de moins en moins humaine ? - Vivre Ensemble

Il est fondé sur des expériences vécues tant que volontaire depuis six ans à l’association Les Amis d’Accompagner (accompagnement dans leurs démarches de personnes en situation précaire) et sur mon engagement dans l’association Vivre Ensemble. Ces expériences multiples, j’ai tenté de leur donner sens, tout en les resituant dans le contexte des mécanismes d’exclusion sociale à l’œuvre dans notre société. La pauvreté est souvent liée à plusieurs facteurs qui se conjuguent et enferment la personne dans un cercle vicieux qu’elle ne peut briser sans aide. « La pauvreté est un engrenage qui broie tout espoir et toute volonté. CSCE_Etude_2013_Art60.

Offres d'emploi - diversité du travail de l'éduc en CPAS

Carnets de l'éduc : CPAS. Missions cpas. Définition d'un CPAS — Portail pouvoirs locaux. Les Centres Publics d'Action Sociale (CPAS) ont pour mission de garantir à tous des conditions de vie conformes à la dignité humaine.

Définition d'un CPAS — Portail pouvoirs locaux

A cette fin, ils proposent un large éventail d'aides sociales auxquelles les citoyens défavorisés de la Commune peuvent faire appel sous certaines conditions. Ces demandes d'aide sont examinées par un travailleur social, puis sont approuvées ou non par le Conseil de l'Action sociale du CPAS. Dignité humaine Chaque Commune belge possède son propre Centre Public d'Action Sociale (CPAS).

Ce centre propose des aides sociales aux personnes qui ne disposent plus de moyens suffisants pour pouvoir vivre dans la dignité. Si ce n'est pas le cas, le CPAS peut leur octroyer de l'aide. CPAS qu'est-ce que c'est ? Version n°: 1 Mise en ligne: 08-08-2006 Dernière actualisation: 22-11-2006 Version imprimable: FV_le_cpas__Fr_.pdf 1.

CPAS qu'est-ce que c'est ?

A quoi sert cette fiche ? Cette fiche fait partie d’un ensemble de fiches que toute personne peut consulter sur le site www.ocmw-info-cpas.be. Les missions du CPAS. Ouvrages CPAS.