background preloader

Agroécologie & alimentation

Facebook Twitter

Les pratiques alimentaires en France : évolutions et tendances émergentes. Vers une alimentation nomade ?

Les pratiques alimentaires en France : évolutions et tendances émergentes

Depuis une dizaine d’années, la restauration rapide s’est beaucoup développée, et, plus récemment encore, les circuits alternatifs (boulangeries, stations-service, etc.) sont en pleine expansion. Toutefois, ces évolutions récentes ne semblent pas de nature à remettre en cause le modèle alimentaire français, car, comme l’a observé le sociologue Jean-Pierre Corbeau dans son enquête sur les jeunes clients des restaurants Quick, le fait de manger ensemble est important en France, même dans un fast-food. Ce sont des lieux de rencontre et de socialisation, où une majorité des clients prennent leur repas sur place, assis à table.La convivialité est recherchée jusque dans la street-food, que ce soit dans la file d’attente ou dans le fait de s’approprier des éléments de l’espace public pour s’installer, en petits groupes, pour manger sur des bancs, des marches, etc. Quelles sont les tendances émergentes ? De plus en plus de Français consomment « durable »

Quel régime alimentaire est le plus écologique ? Premier épisode de notre dossier spécial dédié à l’alimentation responsable !

Quel régime alimentaire est le plus écologique ?

Quel est l’impact environnemental de notre alimentation ? Réchauffement climatique, pollution des sols, contamination des eaux… L’agriculture et la production de denrées alimentaires ont des impacts énormes sur notre planète. Mais comment réduire l’empreinte carbone de notre alimentation ? Quel régime alimentaire est le plus « éco-friendly » ? Lequel choisir pour protéger l’environnement et la planète ? Face à tous les problèmes environnementaux qui affectent la planète, nous prenons de plus en plus conscience du rôle que nous devons jouer pour protéger la nature.

Pratiquement chaque aliment que nous consommons a contribué à la fois à l’utilisation de produits chimiques, à occuper des sols, à émettre des gaz à effet de serre. Le régime végétarien est-il meilleur pour la planète ? En termes d’impacts environnementaux, on entend souvent que le régime végétarien est moins nocif. Sécurité alimentaire : La France au-dessus du lot. Sécurité alimentaire Considérant que la « sécurité alimentaire » d’un État peut se déduire de sa « souveraineté alimentaire » d’une part, de sa « souveraineté financière » d’autre part, la toute récente agence de notation Momagri a défini huit critères d’ordre agricole, alimentaire ou économique permettant d’apprécier le positionnement relatif de 36 pays.

Sécurité alimentaire : La France au-dessus du lot

Objectif affiché : éclairer la décision publique et « optimiser les actifs agricoles dans les zones et secteurs qui en ont le plus besoin », alors même que, « face à l’accroissement démographique et à l’évolution des modes de consommation, la production mondiale devra augmenter de 70 % d’ici à 2050 ». Rabhi superstar. Pierre Rabhi : "L'agroécologie peut nourrir la planète" Nourrir 11 milliards de personnes, c’est possible ? L’humanité est en bonne voie pour atteindre les 11 milliards de personnes d’ici à la fin du siècle, selon de récentes données fournies par l’ONU.

Nourrir 11 milliards de personnes, c’est possible ?

Le problème est somme toute assez simple : les humains sont à l’origine de tous les problèmes de « durabilité ». Si l’homme n’existait pas, il n’y aurait pas d’impacts humains néfastes. En supposant que vous ne souhaitiez pas la disparition de la race humaine – un désir nourri par certains mouvements écologistes extrêmes et Sir Hugo Drax, un méchant vu chez James Bond – alors la question clé reste de savoir s’il existe un nombre optimal d’hommes pour la Terre. Dès qu’on s’interroge sur la croissance démographique, les travaux de l’économiste et pasteur anglican Malthus refont surface.

Son Essai sur le principe de population, publié à la fin du XVIIIe siècle, est devenu une référence. Un pasteur nommé Malthus Rendements agricoles accrus En se plaçant sur une échelle de temps longue, les récentes évolutions démographiques donnent le tournis. De la graine à l’assiette. Le Monde | 14.01.2016 à 15h46 Un marché se tient désormais à Ungersheim, commune de 2 200 habitants du Haut-Rhin, située à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse.

De la graine à l’assiette

Aucun contemporain, même d’un certain âge, n’a le souvenir ici qu’il y ait eu par le passé quelques étals dans le village un jour de semaine. Mais dorénavant, tous les vendredis matin, les Jardins du Trèfle rouge, entreprise maraîchère en activité sur la commune depuis 2012, la toute jeune conserverie locale ainsi qu’un marchand d’œufs du cru exposent et vendent leur production sur la place de la mairie. CUADERNO%207%20LVC%20FRANCES.compressed.

CUADERNO%207%20LVC%20FRANCES.compressed. Agroécologie et souveraineté alimentaire.