background preloader

Eolien

Facebook Twitter

ÉNERGIE • Une nouvelle vague d’hydroliennes. Tout au nord de l’Ecosse, là où confluent les eaux agitées de l’océan Atlantique et de la mer du Nord, se trouve un chapelet de soixante-dix îles, pour la plupart inhabitées, appelées les Orcades. Soumises à de puissantes marées, ces îles ont été choisies par le Centre européen de l’énergie marine (Emec) comme premier laboratoire au monde pour l’exploitation d’une source d’énergie renouvelable : l’énergie marémotrice, dont le développement stagne depuis des années. Si les nouvelles turbines résistent à la violence des courants écossais, elles pourraient enfin nous permettre de contrôler l’une des sources d’énergie renouvelable les plus prometteuses.

Les équipements doivent résister à l’environnement agité des fonds océaniques, où les possibilités de réparation sont limitées. Bon nombre de sociétés misent donc sur la robustesse, tandis que d’autres cherchent à concevoir des turbines facilement récupérables en cas de problème. Eoliennes et parcs éoliens. Énergie grise d'une éolienne. L’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et enfin au recyclage des matériaux ou des produits industriels. En théorie, un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée lors : de la conception du produit ou du service de l'extraction et le transport des matières premières de la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service de la commercialisation du produit ou du service de l'usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service de l'entretien, des réparations, des démontages du produit dans son cycle de vie du recyclage du produit Étapes du cycle de vie d’une éolienne Extraction des matières premières Transport des matières premières Conditionnement du matériau Fabrication des composants Transport des composants Construction des éoliennes Exploitation des éoliennes Démantèlement des éoliennes Mise en rebut des matériaux.

Idées reçues. Cet article ou des passages de cet article provoque une controverse de neutralité. (discutez de cet article)Considérez cet article avec précaution. Les éoliennes font trop de bruit Il suffit de se balader le long d’un parc éolien et de tendre l’oreille pour se faire une opinion. Au pied d’une éolienne, le niveau sonore est équivalent à celui qu’il y a à l’intérieur d’une voiture, le bruit du Le vent est bien souvent plus dérangeant que le bruit de l’éolienne. L’émergence maximale (la « nuisance sonore » au niveau des riverains) tolérée par la réglementation est très contraignante (législation par ailleurs renforcée par le décret relatif aux bruits du voisinage du 31 août 2006) : elle est de 3dB la nuit et de 5 dB le jour. Le bruit d’une éolienne est constitué avant tout du bruit de la pale qui fend l’air (principalement l’extrémité de la pale).

L'académie de médecine, dans son rapport du 14 mars 2006, préconise cependant une distance minimum de 1500m des habitations. Nucléaires, etc. Pour. Énergie grise d'une éolienne. Éoliennes offshore : explications, fonctionnement, installation. Définition et catégories Une éolienne offshore, c'est à dire installée en mer, permet de convertir la force du vent en électricité. Le terme anglais « offshore » signifie littéralement « hors côtes », par opposition aux éoliennes terrestres ou « onshore ». Les éoliennes offshore fonctionnent selon le même principe que les modèles terrestres traditionnels : elles utilisent l’énergie cinétique du vent pour la transformer en électricité.

Lorsqu’une éolienne produit de l’électricité, on peut également la qualifier d’aérogénérateur. Le vent fait tourner des pales, généralement trois. Celles-ci entraînent un générateur qui transforme l’énergie mécanique créée en énergie électrique, suivant le principe d’une dynamo. La différence principale entre un modèle marin et un modèle terrestre d’éolienne tient à la nature des fondations, qui lui permettent d’être fixée dans le sol ou ancrée au fond de la mer (sauf dans le cas des éoliennes « flottantes »). Des caractéristiques propres au contexte marin. Wind energy database.