background preloader

IDENTITE NUMERIQUE

Facebook Twitter

EduSCOL : Les nouveautés du site. D’une identité d’emprunt à une identité construite — Enseigner avec le numérique. « Évaluation de l’information et identité numérique" — Documentation (CDI) Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google. Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google

(séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence Fiches et documents de l’élève – première heure. Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h) Première heure.

Identité numérique. Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts.

Identité numérique

Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Cyber-harcèlement, dévoilement de secrets ou tout simplement d'une vie personnelle qui n'a pas vocation à être exposée à tous les regards, vol d'identité, plagiat, nous évoluons dans un monde numérique violent et impitoyable. Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires.

Ce travail sur l'identité numérique doit commencer tôt. 2 mars 2013 3 mars 2013 4 mars 2013. Passeport pour Internet (2) Une première version du "passeport pour Internet", point de départ pour faire réfléchir les élèves aux usages des médias sociaux et l’identité numérique, a été remaniée après l’avoir testée avec deux classes de 6ème.

Passeport pour Internet (2)

Voici la nouvelle version... Aujourd’hui, nous allons parler d’Internet… Que faites-vous quand vous utilisez Internet ? Après un temps d’échanges oral Pendant lequel on aura pu noter et classer au tableau les réponses, les élèves complètent la première double page du passeport. On en profite pour expliquer en quoi consistent les médias sociaux… Cliquer sur les images pour les voir en grand. On passe de plus en plus de temps sur Internet Non seulement pour chercher des informations Mais de plus en plus pour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…) et publier (sur les blogs, réseaux sociaux...) On se construit une vie parallèle, numérique, avec une identité numérique. C’est à ça que je vous invite à réfléchir aujourd’hui. 1- Dans la vie réelle… Ressources :

Créative Commons, le point de vue d’un juriste. Ce logo se rencontre souvent sur des sites, des documents accessibles sur le Web.

Créative Commons, le point de vue d’un juriste

C’est celui des licences « Créative Commons ». Que signifient-t-ils, et que sont au juste ces licences ? Quel intérêt à diffuser des œuvres pédagogiques en CC ? Michel DUPUIS, Professeur des Universités, administrateur de l’Université Numérique Juridique Francophone , qui enseigne le Droit Privé à Lille2, s’est donné pour objectif lors des Journées du E-Learning de Lyon de décrypter le logo et d’apporter les réponses aux nombreuses questions que ces licences, largement utilisée, posent. Est-ce un moyen praticable ? « Créative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique. » précise le site de cette organisation qui ajoute :

Aborder l'identité numérique au collège — Enseigner avec le numérique. Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? "Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?" Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, était l'invité d'un chat avec les lecteurs du Monde.fr, mercredi 12 juin.

"Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?"

Ark : Comment est-il possible que des programmes aussi sensibles que Prism puissent être approuvés par le Congrès américain, et que personne (le public) n'en sache rien ? Est-ce que l'objectif du programme est masqué ? Un acte du Congrès est public, me semble-t-il. Vaste question, qui a trait en grande partie à l'attitude des Etats-Unis à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Une politique publique basée sur la peur a donné les pleins pouvoirs à l'antiterrorisme, dans une sorte de guerre permanente (un peu comme dans 1984, de George Orwell ?). Un ensemble de projets législatifs ont depuis sans cesse augmenté, de façon disproportionnée, les pouvoirs de la NSA et du FBI. >> Lire : "Surveillance électronique : comment Washington espionne les Européens" On le savait. Julian Assange : "L'avancée des technologies de l'information annonce la fin de la vie privée" Objectifs.

Aborder l'identité numérique au collège — Enseigner avec le numérique.