background preloader

Zoom sur le corps physique

Facebook Twitter

Système nerveux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux

Le système nerveux humain. Le système nerveux peut faillir en de nombreuses conditions : anomalies génétiques, traumas physiques, intoxications, infections ou simplement par l'effet du vieillissement. Système nerveux central. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ① L'encéphale② Le système nerveux central (SNC)③ La moelle spinale Le système nerveux central (ou névraxe) est constitué de l'encéphale et de la moelle spinale.

Système nerveux central

Il est enfermé dans le crâne et dans le canal vertébral de la colonne vertébrale, et se compose de tissu nerveux (neurones), glial et vasculaire. Il est entouré par les méninges. Anatomie[modifier | modifier le code] Chez l'humain, il comprend : l'encéphale dans la boîte crânienne, constitué par : le cerveau (ou prosencéphale), lui-même constitué du télencéphale et du diencéphale (partie la plus « centrale ») ;le tronc cérébral que l'on peut diviser de haut en bas en trois parties : le mésencéphale, le pont de Varole (ou protubérance annulaire) et la moelle allongée ;le cervelet ;la moelle spinale dans le canal vertébral ;les nerfs crâniens I et II (nerf optique).

Liquide cérébro-spinal[modifier | modifier le code] Système nerveux périphérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux périphérique

Schéma du système nerveux avec le système nerveux périphérique en bleu et le système nerveux central en rouge. Le système nerveux périphérique (SNP) est la partie du système nerveux formée des ganglions et des nerfs à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière. Sa fonction principale est de faire circuler l'information entre les organes et le système nerveux central (SNC). À l'inverse du SNC, le SNP n'est pas protégé par les os du crane et de la colonne ; il n'est pas non plus recouvert par la barrière hémato-encéphalique qui assure l'isolation du SNC. Ce manque de défense laisse le SNP beaucoup plus exposé aux lésions mécaniques et aux toxines[1]. Système nerveux autonome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux autonome

Pour les articles homonymes, voir SNA. Le système nerveux autonome (aussi appelé système nerveux (neuro-)végétatif ou système nerveux viscéral) est la partie du système nerveux responsable des fonctions automatiques, non soumise au contrôle volontaire. Il contrôle notamment les muscles lisses (digestion, vascularisation...), les muscles cardiaques, la majorité des glandes exocrines (digestion, sudation...) et certaines glandes endocrines. Le système nerveux autonome contient des neurones périphériques mais aussi centraux (cf plus bas). Le maintien de l’équilibre du milieu intérieur, ou homéostasie, implique des interactions complexes entre des aspects physiologiques et comportementaux.

Système nerveux. Système nerveux autonome. Système nerveux parasympathique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux parasympathique

Le système parasympathique ou système vagal est une des trois divisions du système nerveux autonome ou viscéral, avec le système nerveux orthosympathique et le système nerveux entérique. Les fibres nerveuses du système parasympathique prennent leur origine dans les parties crâniennes (nerfs III, VII, IX et X) et sacrées de la moelle épinière.

Il contrôle les activités involontaires des organes, glandes, vaisseaux sanguins conjointement à l’une des autres parties du système nerveux autonome : le système nerveux sympathique (orthosympathique). Le système parasympathique utilise l'acétylcholine et est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque (cardio-modérateur), de l'augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal. Il intervient dans certains phénomènes pathologiques, tels les évanouissements ou lipothymies, phénomènes colitiques (colite), diarrhées, vomissements, larmes, etc. Système nerveux sympathique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux sympathique

Le système nerveux sympathique ou système nerveux orthosympathique est une des trois parties du système nerveux autonome efférent. Les deux autres parties sont le système nerveux entérique et le système nerveux parasympathique, ce dernier déclenchant (la plupart du temps) des réponses antagonistes au système nerveux orthosympathique. Il est responsable du contrôle d'un grand nombre d'activités inconscientes de l'organisme, telles que le rythme cardiaque ou la contraction des muscles lisses. Il exerce ses effets sur les cellules et organes cibles essentiellement via les neurotransmetteurs appelés catécholamines (noradrénaline et, dans une moindre mesure, adrénaline). Pourtant le système nerveux sympathique ne se superpose pas tout à fait au système nerveux adrénergique, son action passant parfois (quelques vaisseaux, glandes sudoripares) par une sécrétion d'acétylcholine.

Tronc cérébral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tronc cérébral

Pour les articles homonymes, voir Tronc. Vue tridimensionnelle du tronc cérébral (en rouge) Le tronc cérébral appartient au système nerveux central, et plus particulièrement à l'encéphale. Il est situé dans la fosse crânienne postérieure, sous le cerveau et en avant du cervelet. Il est structurellement continu avec la moelle épinière, qui commence à la première racine spinale. Le tronc cérébral est oblique en haut et en avant, et se compose de haut en bas : Une partie des faces postérieures du bulbe et du pont constitue le plancher du quatrième ventricule. Le tronc cérébral est responsable de plusieurs fonctions dont la régulation de la respiration et du rythme cardiaque, la localisation des sons, etc.

Les recherches du Dr Kevin Nelson tendent à montrer que les stimulations itiales qui déclenchent les visions dites d'expériences proches de la mort (NDE) proviennent du tronc cérébral[1]. Origine embryologique[modifier | modifier le code] Bulbe rachidien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bulbe rachidien

Vue tridimensionnelle du bulbe rachidien (en rouge) Structures neurologiques[modifier | modifier le code] Le bulbe rachidien et le pont. La face antérieure du bulbe rachidien est parcourue parasagittalement par deux sillons ventraux de part et d'autre du sillon ventro-médian, lesquels s'évasent dans la partie supérieure (rostrale) pour enserrer à droite et à gauche deux reliefs hémisphériques: les olives bulbaires.

Apport de sang[modifier | modifier le code] Les branches de plusieurs artères assurent l'approvisionnement en sang du bulbe rachidien : L'artère spinale antérieure dernière approvisionne la partie médiane du bulbe rachidien. L'artère cérébelleuse postéro-inférieure alimente la partie postérieure et latérale du bulbe rachidien, là où se connectent la plupart des neurones en provenance du cerveau et du cervelet. L'artère vertébrale alimente la zone entre les deux autres artères.