background preloader

Transhumanisme et Big Brother

Facebook Twitter

Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? Améliorer l'humain ou le rêve du transhumanisme. En l'an 2027, l'humanité est à l'aube d'une nouvelle ère avec les "augmentations" humaines, sortes de prothèses mécaniques (bras, jambes, œil...) qui améliorent le corps humain.

Améliorer l'humain ou le rêve du transhumanisme

Tel est l'avenir imaginé par le jeu "Deus Ex : Human Revolution", qui sort ce vendredi 26 août. Un postulat qui dessine un futur proche, mélange de baroque et de cyberpunk, où le transhumanisme n'est plus une idéologie mais bien une réalité. Les nouvelles technologies façonnent un marché du travail à deux vitesses. Alors que la France est dans une phase de croissance molle ou quasi-nulle, deux visions économiques s’affrontent.

Les nouvelles technologies façonnent un marché du travail à deux vitesses

Pour l’une, celle du gouvernement français notamment, le retour de la compétitivité ramènera la croissance, qui ramènera le plus important: l’emploi. Christopher Mims, qui publie un article sur Quartz, serait sans doute en désaccord avec ce schéma. Car c’est oublier que les gains de productivité conquis par l’homme grâce à la machine ont eu un effet pervers: le remplacement du travail manuel humain par des machines.

Or selon Christopher Mims, les travailleurs des services pourraient connaître le même sort que celui des ouvriers de l’industrie: être remplacés par des automates, en l'occurrence des logiciels. Est-ce que la technologie sauvera le monde. Par Hubert Guillaud le 28/10/10 | 5 commentaires | 8,804 lectures | Impression L’université de la singularité est une étrange école, explique Nicola Jones pour Nature.

Est-ce que la technologie sauvera le monde

Elle ne décerne pas de diplôme. C’est une école qui, depuis 2009, propose un cursus de 10 semaines à destination d’une élite d’étudiants provenant des meilleures universités et des meilleures entreprises du monde. Sa mission est d’éduquer et d’inspirer les futurs dirigeants à utiliser les nouvelles technologies pour résoudre les grands problèmes de la planète, de la pauvreté à la mauvaise santé ou à l’épuisement des ressources. Vers un Nouveau Monde de données. A l'occasion de la Semaine européenne des l'Open Data qui se déroulait à Nantes du 21 au 26 mai 2012, j'étais invité à faire une présentation sur le web des données, pour dépasser et élargir la problématique particulière de la réutilisation des données publiques. En voici la transcription. Nous sommes passés d'un web de l'information et de la connaissance à un web de données. "Les données sont le nouveau pétrole de l'économie", expliquait le consultant Clive Humby dès 2006.

Tim O'Reilly et John Battelle ne disaient pas autre chose quand ils imaginaient le concept de Web² devenu depuis (et il serait intéressant de regarder comment) celui des Big Data. Nous n'échapperons pas à l’exploitation maximale de la puissance des données par l’analyse, la combinaison, la représentation, la recherche, le traitement... Le web est un écosystème de bases de données interconnectées. #pdlt : Humain, surhumain, transhumain… Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission.

#pdlt : Humain, surhumain, transhumain…

Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. Technologos. Dangers Numériques. L'ère de l'humain amélioré. A l'été 1935, deux alpinistes bavarois se rendent dans les Alpes bernoises, espérant devenir les premiers à dompter la monstrueuse face nord de l'Eiger.

L'ère de l'humain amélioré

Pourquoi le futur n'a pas besoin de nous... Pourquoi le futur n'a pas besoin de nous. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pourquoi le futur n'a pas besoin de nous

Real Humans - 100% Humain. «Real Humans» prend le risque de rompre avec les lois de la robotique. Mettre en scène une société dans laquelle des robots humanoïdes sont devenus presque identiques à des êtres humains est une entreprise à haut risque.

«Real Humans» prend le risque de rompre avec les lois de la robotique

La nouvelle série Real Humans diffusée sur Arte depuis jeudi 4 avril 2013 le démontre en explorant systématiquement tous les pièges du genre dans le premier épisode. Les «hubots» se distinguent des vrais humains par un reste de raideur dans leur attitude qui leur donne une vague ressemblance avec les envahisseurs pourchassés par David Vincent (1969). L’arrivée de la hubot Anita dans la famille qui l’a achetée est bien loin de l’intensité de la mise en scène de Steven Spielberg dans la première partie de A.I. Artificial Intelligence (2001). publicité. Humains et robots sont appelés à être des copies conformes. "Donnons des droits aux robots" Après avoir testé la cruauté des humains envers les robots, une chercheuse au MIT souhaite une protection juridique pour les robots sociaux, non pour eux-mêmes mais au bénéfice des humains.

"Donnons des droits aux robots"

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Propos recueillis par Propos recueillis par Lucia Sillig ("Le Temps") Kate Darling n'aime pas torturer Pleo, un petit dinosaure robotique, mignon, du genre à n'avoir jamais fait de mal à une mouche. Pourtant, au cours de l'atelier que la chercheuse en propriété intellectuelle et en politique de l'innovation au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston organisait début février à Genève, lors de la conférence sur les nouvelles technologies Lift 13, elle a demandé aux participants de maltraiter la créature jusqu'à ce que mort s'ensuive. Real Humans revu par les chercheurs (1) Qu'est ce qui est réel dans la série Real Humans ?

Real Humans revu par les chercheurs (1)

Quand nos robots seront-ils aussi doués ? CNRS le journal fait le point dans une série d'articles. Cyberpunk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberpunk

William Gibson. Pour l’article homonyme, voir Gibson. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] H. G. Wells. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wells. Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. G. Postcyberpunk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shadowrun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ravage (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ravage. Ravage - René Barjavel. Scientisme.

Aldous Huxley

Georges Orwell | 1984 et Big brother. 1984. Le transhumanisme n’a pas augmenté les bobines. Humain, trans-Humain. Transhumanisme et Jeux vidéo - Nous sommes l'égal des dieux. La France contre les robots. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Electronic Tattoos - Lauréat Netexplo 2013 - Nanshu Lu (Chine) Netxplorateur: his videos on Dailymotion. NetExplo » /!\ Cyberespace, GOOGLE vers I.A. Des robots pour tout, des robots pour tous ? Le nombre de robots devrait dépasser le chiffre de 11,5 millions, selon l’institut de statistiques IFR (International Federation of Robotics). Les gouvernements japonais et sud-coréen ne s’y sont pas trompés et ont investi plusieurs centaines de millions de dollars ces dix dernières années. Des hommes et des robots, par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin. 24 janvier 2010 par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin Des hommes et des robots.

Bienvenue sur Robot Ethique. BONUS : dossier parent ==> /!\ TECHNOlogies et ProspectiveS... "Science sans conscience..."