background preloader

@sur le Techno-Scientisme

Facebook Twitter

Du pain et des jeux... Dystopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque[1]. La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu. En effet, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes. Les mondes terrifiants décrits dans ces romans ont souvent tendance à faire croire qu'une dystopie est, par définition, la description d'une dictature sans égard pour les libertés fondamentales.

Étymologie du mot dystopie[modifier | modifier le code] Dystopie et science-fiction[modifier | modifier le code] Trois lois de Clarke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke a formulé les trois lois suivantes : Origine[modifier | modifier le code] Les lois de Clarke ont été proposées par Arthur C. Clarke dans l'essai Hazards of Prophecy: The Failure of Imagination, dans Profiles of the Future (1962), bien après que la première loi fut écrite. La seconde loi est présentée comme une simple observation dans le même essai ; son statut de seconde loi de Clarke a été conférée par d'autres personnes. Dans une révision de 1973 de Profiles of the Future, Clarke reconnut la deuxième loi et proposa la troisième dans le but d'en arrondir le nombre, ajoutant « Comme les trois lois étaient suffisantes pour Newton, j'ai modestement décidé de m'arrêter là. ».

La troisième loi de Clarke codifie sans doute la plus significative de ses rares contributions à la fiction spéculative. Références[modifier | modifier le code] Panoptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780.

(L'ouvrage, de 56 pages, est traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791[1].) Le panoptique selon Bentham[modifier | modifier le code] L'idée de Bentham est inspirée par des plans d'usine mis au point pour une surveillance et une coordination efficace des ouvriers. Bentham lui-même souhaitait une mise en abyme de la surveillance, les surveillants eux-mêmes devant être surveillés par des surveillants venus de l'extérieur, afin de limiter la maltraitance des détenus et les abus de pouvoir : Histoire[modifier | modifier le code] Selon Neil Davie,

Documents | Pièces et main d'oeuvre. Dystopie et scientisme. Dystopia Tracker. "Science sans conscience..." L'homme augmenté. Transhumanisme et Big Brother. Quelques aperçus du Transhumanisme. /!\ TECHNOlogies et ProspectiveS... Dystopia. Battlefield. Surveillance d'Internet. Sociologie et rapport aux Médias & Technique | lanceurs d'alerte. Compléments de réflexion sociétale ==> FILMS & ANALYSE | société et humanité ? Société - réflexions multiples.