background preloader

Les TECHNIQUES DE MANIPULATION (vidéos + lexiques)

Facebook Twitter

« LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTÉ C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

[...] Big Brother est infaillible et tout-puissant.

Tout succès, toute réalisation, toute victoire, toute découverte scientifique, toute connaissance, toute sagesse, tout bonheur, toute vertu, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration. »
[1984 - un roman de George Orwell, écrit en 1948]

« La victime de la manipulation mentale ignore qu'elle est une victime. Les murs de sa prison lui sont invisibles, et elle se croit libre. »
[Aldous Huxley]
_____________________________

La novlangue c´est la volonté de cacher la réalité par l´emploi d´un dictionnaire euphémisant et plutôt sympathique. L´inversion du sens, oblitération de sens ne sont que des méthodes de construction de ce vocabulaire. Il doit y en avoir d´autres. Le plus important est la mise en valeur de la forme au détriment du fond ( l´essence).

Quelques essentiels (Axes et Vidéos)

L'industrie du mensonge : Lobbying, communication, publicité et médias: Amazon.fr: John Stauber, Sheldon Rampton, Roger Lenglet, Yves Coleman. TV | PUB | Neuromarketing. ☆ langage, NOVLANGUE (et autre technique de manipulation) Langage et stratégie de l'intellect. Décoder le Langage corporel. TV, médias de masses | ANALYSE.

Technique d'influence - Société et politique. Darwinisme social. Les techniques de manipulation. Le bon consommateur. La société, malade de la gestion. Rapport au Web ==> De la fabrique du consentement et de l’influence. En écho à l’article de kitetoa, « Où est l’étincelle« , ce papier tente d’apporter des réflexions sur nos fonctionnements au sein de la société à travers plusieurs filtres, dont certains parallèles au concept développé par Noam Chomsky : la fabrique du consentement.

De la fabrique du consentement et de l’influence

Concept qui rejoint celui d’un auteur plus ancien, la Boétie, qui lui, développa le concept de la servitude volontaire. Le sujet avait été abordé partiellement par le biais du fonctionnement de la propagande. Il n’est bien entendu pas question d’apporter ici une réponse à la question posée par l’article de kitetoa, mais plutôt d’amener des pistes de réflexions. Du besoin de se sentir libre Nous sommes tous convaincus d’être libres, par la pensée, l’action, la réflexion, l’échange, les choix que nous effectuons. BONUS : dossiers associés ==> Esprit dualiste et conditionné.