background preloader

Rec 8

Facebook Twitter

Le recyclage des déchets électriques et électroniques : un impératif sanitaire, écologique et économique. En France, les producteurs (cette notion désigne à la fois les fabricants et les distributeurs) d’équipements électriques et électroniques ont l’obligation d’organiser et de financer la collecte et l’élimination des déchets issus de leurs produits mis sur le marché depuis 2006 [1]. Mais 8 ans après la mise en place officielle de la filière de Responsabilité élargie des producteurs (REP) de déchets électriques et électroniques, le bilan de la gestion des déchets par les producteurs eux-mêmes est bien maigre. En 2011 et 2012, les éco-organismes n’ont pas atteint leurs objectifs de collecte alors que ceux-ci étaient plutôt modestes : 7 kg de déchets à collecter par an, alors que chaque Français en produit près de 20 kg par an.

Ainsi, seuls 30 à 40 % des déchets ménagers sont collectés et traités par les filières agréées, 15 à 20 % sont traités par des filières non agréées [2] et le reste part soit à l’exportation, soit dans nos incinérateurs et décharges [3]. « Des paroles et des actes » sur les européennes : Pujadas tend la perche à Marine Le Pen. Il est normal que les journalistes rendent compte de la progression politique du Front National.

Il est inadmissible en revanche, qu’ils la précèdent, l’accompagnent, voire l’encouragent ! C’est pourtant l’impression qu’a pu laisser David Pujadas au cours du débat qu’il a animé jeudi 22 mai dans la seconde partie de l’émission « Des paroles et des actes », sur France 2. Sans doute n’était-ce pas intentionnel, mais la déplorable conséquence de la volonté d’animer le spectacle et de flatter l’audimat. Lors de la première partie de l’émission, les six participants (François Bayrou, Jean-François Copé, Yannick Jadot, Stéphane Le Fol, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon) étaient interrogés séparément pendant dix minutes par Nathalie Saint-Cricq, François Lenglet et David Pujadas.

Il est sans doute légitime d’aborder dans un tel débat les politiques migratoires de l’UE, sujet sans doute mineur relativement aux questions économiques et sociales, mais lourd d’enjeux humains et politiques. Boyd Varty: What I learned from Nelson Mandela. Produits premiers prix: souvent ce n'est pas "de la viande au sens de la réglementation européenne" "Des viandes grises-verdâtres impropres à la consommation humaine dans des charcuteries, moisissures, souris vivantes ou mortes, excréments de souris dans des étuves à chorizo, fromage ramassé à la raclette sur le sol pour en faire du fromage fondu (...)

": pour la Cour des comptes, les produits premiers prix vendus dans les supermarchés français ne sont guère appétissants, rapporte Le Télégramme dans un article paru jeudi. Le quotidien breton a pu avoir accès "au rapport original de 179 pages, confidentiel", rendu en juillet 2013 par la juridiction administrative, à l'origine des 25 pages sur la sécurité alimentaire incluses dans le rapport global publié par l'institution en février. Un risque de "répercussions sur la santé publique" La Cour s'alarme: "L'offre des produits premiers prix peut paraître attractive, mais leur consommation systématique, par une population croissante, pourrait avoir à terme des répercussions sur la santé publique". Manque de transparence Rareté des contrôles. Des contrôles en chute libre - 30/05/2014. Que mangeons-nous ?

Au-delà des cas extrêmes évoqués par la Cour des Comptes, force est de constater que mettre le nez dans certaines usines alimentaires, fabriques et abattoirs à de quoi donner la nausée. On se souvient d'une expression choquante qui était remontée à la surface lors de l'affaire de la viande de cheval : on avait parlé de «minerai». C'est-à-dire de ces «poussières» de viande qui sont retirées au ras de l'os, pour être recyclées… notamment dans les lasagnes. On sait qu'un certain type de minerai est prohibé en France, notamment pour sa proximité avec la moelle… et l'éventualité d'une contamination par les prions responsables de la maladie de Creutzfeldt-Jacob.

La Cour des comptes découvre que cette «Viande Séparée Mécaniquement» était autrefois réservée… à l'alimentation animale. Tout cela est peu ragoûtant, et surtout il n'y a aucune transparence, aucune indication sur les emballages. Autre préoccupation majeure : les pesticides. Quelle surveillance ? Comment réagir ? 3 extensions pour Chrome qui facilitent la lecture à l’écran | Les Outils Google. Home > Chrome > 3 extensions pour Chrome qui facilitent la lecture à l’écran Le navigateur Chrome développé par Google a de nombreux avantages qui en font un navigateur incontournable sur le net. Le système des extensions est un atout considérable grâce à une bibliothèque qui n’en finit pas de grandir.

Voici trois extensions pour Chrome qui facilitent la lecture l’écran des pages webs complexes. Trois extensions utiles pour vous permettre de vous consacrer à l’essentiel d’une page web et éviter toute distraction. Readability. Clearly. Magic Scroll. Voilà pour ces trois extensions pour Chrome qui permettent de grandement faciliter la lecture à l’écran. Scientists Seek Clarity Around Pesticide-Related Bee Deaths - The Epoch Times. A group of nine Canadian and European scientists is calling for a discussion in the science community about the potential impact of neonicotinoid insecticides on bees. With evidence that in Europe and North America many species of pollinators are in serious decline, the scientists are hoping to better inform and clarify the science for what they say is one of the most controversial topics in science and policy.

“There has been a lot of public debate and concern about the scientific evidence being used selectively by parties with very different agendas. We have seen strongly polarized opinions with the same study being used to back up different points of view,” said Nigel Raine, Rebanks Family Chair in Pollinator Conservation at the University of Guelph and co-author of an article on the issue. In the article, published in the Proceedings of the Royal Society B, the scientists appeal for a return to science-based evidence. In recent testimony, Prof. Effet Bygmalion : purges staliniennes sur les pages UMP de Wikipedia.

Protection de l'Environnement / Environment Protection. Pearltrees Best. L'UMP, entre cynisme et irresponsabilité. Edito du Monde. Au lendemain de la crise violente qui secoue à nouveau l'UMP, qui jette l'opprobre sur l'ensemble de sa direction, soupçonnée de scandaleux bricolages financiers, et qui a contraint à la démission son président, Jean-François Copé, l'on est presque sans voix. Sidéré, accablé, ulcéré. Comment a-t-on pu, comment ont-ils pu en arriver là ? Comment un dirigeant politique de premier plan, chef du grand parti de la droite française et qui aspirait à diriger le pays, a-t-il pu faire preuve de tant de cynisme – car on ne saurait le soupçonner de la naïveté à laquelle il prétend tardivement ?

Sur Le Décodeurs : Affaire Bygmalion Copé : les questions que vous nous avez posées Comment ont-ils pu mépriser à ce point le contribuable français, qui les finance ? Comment ont-ils pu ignorer que la fin ne justifie jamais tous les moyens ? Comment – au-delà de la question morale, individuelle, collective, républicaine – ont-ils pu à ce point négliger le sens de leurs responsabilités ? Jean Lassalle : “L’abstention, c’est l’acte ultime avant la rébellion”

Les instituts de sondage prédisent une abstention record dimanche pour les européennes. Cela vous étonne-t-il encore ? Nous avons vécu une campagne ahurissante où tout le monde parle de tout, sauf de cette élection, qui se déroule dans une apparente indifférence. Il n’y a que peu de doute qu’au 25 mai au soir nous vivrons un choc incroyable. Le score de Marine Le Pen, doublé de celui d’une abstention massive, marquera, à n’en pas douter, le rejet de plus en plus grand d’une Europe qui ne fait plus rêver et semble être un élément perturbateur quand elle devrait nous protéger. C’est vrai à l’échelle de la France, mais aussi à celle de l’Union européenne, où nombre de partis capitalisent sur le rejet de cette Europe. En Allemagne, à des degrés moindres, les instituts de sondage tablent sur une abstention voisine de 50 %. Que signifie cette abstention ? C’est de la défiance, du défi. Ils vivent l’abstention comme un acte prérévolutionnaire ?

Oui. Les Français ont peur. De quoi ont-ils peur ? Je ne veux pas d'enfants, et alors ? — Publié initialement le 29 mai 2014 Je ne veux pas d’enfants. Voilà, c’est dit. J’ai lâché le dossier, me voilà devenue aux yeux du monde une vieille aigrie qui refuse de profiter du miracle de la vie, qui n’est pas capable de donner de l’amour ou de supporter quelqu’un plus de trois heures de suite. « Je n’aime pas les enfants. Face à la multitude de réactions et de questions idiotes que je reçois, je ressens le besoin (tout aussi idiot, peut-être) de justifier une décision qui ne devrait pas avoir à l’être. Je vais très bien, merci Non, je n’ai pas eu une enfance malheureuse ou de mauvais parents, et je n’ai pas vécu dans un environnement dégueulasse.

Non, je n’ai pas côtoyé d’enfants affreux ou méchants avec moi (un séjour dans une poubelle ça ne compte pas voyons, ça s’appelle se sociabiliser) : je n’ai donc pas été « dégoûtée » des gosses ; aussi loin que je me souvienne, je n’en ai simplement jamais voulu. À lire aussi : J’ai été victime de harcèlement scolaire – Témoignage Nope. Nous contribuables, nous sommes tous adhérents à l'UMP. L'union pour un mouvement populaire, UMP est un parti politique.

Mais c'est aussi une association loi de 1901. Et cette association a fait un appel aux dons pour renflouer ses caisses après que les Sages du Conseil constitutionnel aient décidé d'invalider les comptes de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Cette invalidation fait suite à la découverte, par les Sages, de trucages dans les comptes de campagne, pour masquer le dépassement du plafond autorisé de 22.509.000 euros. Trucages qui devaient permettre à l'UMP de se faire rembourser 47,5% des dépenses de campagne comme la loi le permet. C'est donc bien suite à une malhonnêteté, que ce parti politique n'a pas été remboursé. Que l'UMP fasse appel à ses adhérents pour renflouer les caisses, quoi de plus normal. Un seul mot suffit pour comprendre : la défiscalisation des dons ! L'Etat, c'est nous, nous tous, via nos impôts, nos cotisations, nos TVA, etc... Pourquoi autoriser la défiscalisation dans ce cas ? En savoir plus.

Mémo MedGé. Accueil | La serre du futurLa serre du futur | Ici et maintenant ! Des hackers étendent le support de Windows XP jusqu'en 2019. Le 8 avril dernier, Microsoft a stoppé le support technique de l’un de ses systèmes d’exploitation les plus populaires, Windows XP (voir à ce propos notre article « Fin de support de Windows XP : et maintenant, la panique ? »). Comme attendu, les failles trouvées depuis dans les OS de la firme donnent des pistes aux pirates souhaitant accéder aux machines fonctionnant encore sous XP, lesquelles ne sont plus protégées contre ces récentes attaques. Un problème de taille pour les utilisateurs, même si Microsoft continue ici et là à proposer des correctifs pour certaines applications dédiées à ce système d’exploitation (voir par exemple « Microsoft corrige la faille dans Internet Explorer même pour Windows XP »).

Halte aux alertes de Security Essentials Security Essentials, l’offre de sécurité de Microsoft, n’est plus accessible en téléchargement pour Windows XP. Tout va bien donc ? Toutefois, des hackers ont trouvé le moyen de modifier Security Essentials afin d’éliminer ce message d’alerte. Goodwall | The social network to do good. Cadeau : Médiacritique(s), notre trimestriel imprimé, n°1 (octobre 2011) en .pdf. En octobre 2011, Acrimed se lançait dans une nouvelle et formidable aventure : publier un magazine trimestriel imprimé. Pari tenu ! Le n°12 paraîtra au moins de juin 2014.

Le n°1 – « Attention, sondages ! » – est désormais épuisé. C’est pourquoi, exceptionnellement, nous vous l’offrons gratuitement : en .pdf. Nos raisons de publier un magazine imprimé sont simples. Nos articles sont souvent longs et, nous l’espérons, méritent d’être savourés, et savourés longuement. Nos articles, d’inégale importance, sont publiés au fur et à mesure sur note site. Comme le disaient les acrimédiens de la Rome antique, « Verba volant, scripta manent ». Un numéro ne remplace pas une série.

Attention, c’est du lourd : 11 Mo ! Médiacritique(s) n°1 Le n°11, lui aussi, est épuisé. Ce cadeau, évidemment gratuit, comme l’accès à la totalité de notre site est publié par une association de militants bénévoles, à l’exception de deux salariés modestement rémunérés et qui nous sont indispensables. "Le Front national sera majoritaire", prédit le philosophe Bernard Stiegler. Oubliez BHL, ses chemises blanches, son aisance médiatique. Bernard Stiegler en est l'exact contraire. Il a appris la philosophie derrière les barreaux, dans les années 1970-1980 après une série de braquages, déteste donner son avis sur tout et se fait remarquer, à 61 ans, en lançant une alerte sur l'arrivée prochaine du Front national au pouvoir.

Engagé à gauche, il pointe les responsabilités de la droite dans le succès de Marine Le Pen, mais n'occulte pas celles de son propre camp. Pour lui, cette irrésistible ascension vient des dérives du capitalisme. Il propose d'y substituer une économie contributive, fondée sur le numérique, seul moyen de maintenir les savoirs, de valoriser les hommes.

Et de les éloigner de l'extrême droite. Dans votre dernier livre, vous êtes très pessimiste: l'arrivée du Front national au pouvoir vous semble inéluctable. Ils savent très bien que le modèle du XXe siècle est épuisé et attendent des responsables politiques un discours clair sur ce point. Non. Comprendre le mic-mac des frais de campagne de Sarkozy. Marianne2fr. Tourist.information. Européennes : qui a voté FN ? Le Front national (FN) a remporté une victoire historique aux élections européennes de dimanche 25 mai, se hissant au rang de premier parti de France avec près de 25% des voix. Le parti remporte 24 sièges d'eurodéputés sur 74, devant l'UMP (20 sièges) et le PS (13 sièges). Et pense déjà à la présidentielle de 2017. Au lendemain d'élections également marquées par une très forte abstention (57%), Ipsos livre une analyse sociologique de ces élections.

Illustration de ce vote en infographies. Qui a voté FN ? La faible participation a finalement profité au FN. Le parti d'extrême droite a surtout séduit les couches populaires : 43% des ouvriers, 38% des employés, 37% d'un niveau inférieur au Bac et 30% des foyers à bas revenus. Qui s'est abstenu et pourquoi ? 57% des Français ne se sont pas déplacés aux urnes, ce dimanche. Quelles sont les motivations du vote ? Quelle vision pour l'Europe ? Boris Manenti - Le Nouvel Observateur > Retrouvez tous les résultats ville par ville, pays par pays : Ressources pour l' école élémentaire (488) Les dividendes ont augmenté de 31% dans le monde depuis 2013. Adieu DropBox (ou comment chasser les clouds gris et trouver des. Le 9 avril 2014, DropBox profitait de l’annonce de deux nouveaux produits pour glisser la nouvelle de l’arrivée dans son conseil d’administration de Condoleezza Rice, secrétaire d’État des États-Unis sous l’ère (irakienne) de George W.

Bush et cheville ouvrière du mega-programme de la mega-surveillance de la NSA. Illico, un mouvement de protestation a vu le jour : Drop Dropbox. Voici les solutions alternatives que j’ai choisies. Accédez à ses données où que l’on soit depuis le web, son ordinateur, son smartphone, sa tablette ou partagez ses fichiers en toute confiance et synchronisez simplement ses documents, avec des solutions sûres, et dignes de confiance ? Pour les Geeks : La solution open-source OwnCloud propose de créer un système similaire à DropBox sur votre propre serveur. Pour les Non Geeks Il existe plusieurs hébergeurs qui installent le service OwnCloud pour vous, sur leurs machines. Dans le genre, j’ai opté pour l’association Zaclys. Pour les pressés solitaires.

La France populaire décroche, qui s’en soucie ? 15 blogs voyage à suivre pour préparer ses vacances. Où sont passées les carottes tordues ? | Monde Académie Planète. Home. [MediapartLive] Soirée spéciale Élections Européennes « En Quelques Lignes. Thaïlande, Taïwan : les réseaux Mesh, outil anticensure. Pearltrees FULL of Peartrees. Plateforme de convergence » Décroissance-Elections. Des Décroissants se présentent aux élections européennes » Décroissance-Elections. La pollution atmosphérique coûterait chaque année 3 600 milliards de dollars, selon l’OCDE.

Plus d'un Français sur deux vit son travail comme une contrainte. "La bonne nouvelle est que le peuple est en train de se réveiller" Plutôt qu’un eurofranc, créons un revenu de base européen. Chronique du futur : les navires de demain consommeront moins. Les nudges, ou comment inciter les gens à devenir écolos. VoteWatch Europe: European Parliament, Council of the EU. Quoi ma gueule?, le label qui soutient les fruits et légumes "moches" Os.