background preloader

Radio nationale (réseaux d'appartenance)

Facebook Twitter

Audiovisuel Extérieur de la France. Société financière de radiodiffusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Société financière de radiodiffusion La Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD) est une société anonyme française au capital de 26 892 007 € détenue par l’État français. Elle gère les participations de l’État dans les stations de radiodiffusion et de télévision. Histoire[modifier | modifier le code] Cette société est fondée le 7 novembre 1942 sous le nom de SOFIRA (société financière de radio) pour réaliser les opérations financières qui ne sont pas possibles à l’administration d’État de la radio nationale, notamment prendre des participations dans les postes privés.

Elle est un fer de lance de la guerre des ondes. En effet, en 1943, le gouvernement allemand crée à Monaco une radio, Radio Monte-Carlo, afin de relayer sa propagande vers le sud de la France. Elle se dégage du capital d'Europe 1 et de Sud Radio dans les années 1986, et de RMC plus tardivement en 1998. Organisation[modifier | modifier le code] Société de l'audiovisuel extérieur de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype de France Médias Monde France Médias Monde, anciennement l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), un temps France Monde puis Société de l'audiovisuel extérieur de la France (SAEF)[1], est une holding créée en avril 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale.

Sa mission est de dynamiser et de moderniser ces sociétés qui travaillaient jusqu'ici en ordre dispersé, et de définir une stratégie commune. Son budget annuel pour 2015 s'élève à 254 millions d’euros[2]. Composition[modifier | modifier le code] France Médias Monde fédère trois entités : France 24, chaîne d'information en continu diffusée sur trois canaux distincts en français, anglais et arabe (فرانس 24)RFI, radio d'information internationale multilingueMonte Carlo Doualiya, radio française en langue arabe Histoire[modifier | modifier le code]

Radio France internationale (RFI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RFI. Radio France internationale Radio France internationale, généralement désignée par son sigle RFI, est une radio publique française qui diffuse à Paris et partout dans le monde. Avec 35,6 millions d'auditeurs en 2008, c'est l'une des stations de radio internationales les plus écoutées au monde, avec BBC World Service, Voice of America, et la Deutsche Welle. RFI émet 24h/24 dans le monde entier en français et 12 autres langues, en FM, en ondes courtes et en ondes moyennes, sur le câble, sur Worldspace et sur rfi.fr. Elle est une chaîne de la société nationale de programmes France Médias Monde (RFI - France 24 - MCD). Histoire[modifier | modifier le code] Sa diffusion commence dès 1931. Le Poste Colonial : 1931 - 1938[modifier | modifier le code] Paris-Mondial : 1938 - 1940[modifier | modifier le code] Le nouveau directeur est un proche d'Albert Sarraut, un ministre radical-socialiste.

NextRadioTV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. NextRadioTV Logo de NextRadioTV NextRadioTV (anciennement NextRadio) est un groupe audiovisuel français créé en décembre 2000 par Alain Weill, ancien directeur général de NRJ Group. Historique[modifier | modifier le code] En décembre 2000, Alain Weill, alors directeur général du groupe NRJ, démissionne de ses fonctions pour créer Nextradio (dont il prend la présidence du directoire) et racheter la radio RMC.

En 2002, NextRadio reprend la radio BFM (qui prend le nom de BFM Radio en 2009), alors en redressement judiciaire. Le 7 octobre 2006, NextRadioTV a fait son entrée en bourse dans l'Eurolist. Le , NextRadioTV a fait l'acquisition du Groupe Tests (propriétaire des sites Internet 01Net, 01Men et CadresOnline et des magazines Micro Hebdo, L'Ordinateur Individuel et 01 Informatique) pour 80 millions d'euros.

En juin 2010, le tribunal de commerce de Paris accepte que le groupe NextRadioTV rachète la chaîne Cap 24[8]. RMC. RFM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RFM (Radio FM) est une station de radio privée française musicale de catégorie D. Elle fait partie du groupe Lagardère Active. Créée en 1981 à la frange de la légalité à l'époque de l'émergence des « radios libres » de la bande FM en France, la station est l'un des rares à avoir fait l'objet de brouillages durant des mois par l'opérateur public TéléDiffusion de France sur décision des pouvoirs publics.

Histoire de la radio[modifier | modifier le code] Les années 1980 : les années des « pionniers »[modifier | modifier le code] Le , la station locale privée mais non autorisée RFM propose une programmation musicale en stéréophonie comprenant du rock, de la variété internationale et de la « jeune chanson française ». Son premier slogan est « RFM, la radio couleur », avec un logo représentant les 3 lettres sous forme de néon vert, jaune et rose. Les premiers studios d’RFM sont installés dans le Centre commercial de Vélizy 2 (Yvelines). BFM Business. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BFM.

BFM Business BFM Business, BFM jusqu'en avril 2009 (pour Business FM[1]) puis BFM Radio jusqu'en novembre 2010, est une station de radio privée française. À partir de novembre 2010, BFM Business est également une chaîne de télévision économique nationale proposant un décrochage régional en Île-de-France. Créée en 1992, cette radio d'informations économiques fait partie du groupe NextRadioTV depuis 2002. Historique[modifier | modifier le code] BFM est créée fin 1991[2] à Paris, par Jacques Abergel et René Tendron. En 2002, alors en liquidation judiciaire[3], BFM est repris par Alain Weill via le groupe NextRadio[4]. En avril 2009[réf. souhaitée], BFM devient BFM Radio afin de limiter toute confusion avec BFM TV, chaîne de télévision d'information en continu faisant elle-aussi partie du groupe NextRadioTV. Grille[modifier | modifier le code] Animateurs[modifier | modifier le code] Bruno Labouré (fr) Site officiel. Radio France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio France Radio France est une société de service public, née le , qui gère les stations de radio publiques en France métropolitaine ainsi que plusieurs formations musicales. Histoire[modifier | modifier le code] La société nationale de radiodiffusion Radio France naît le , date effective d’application de la loi no 74-696 du [1], qui supprime l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) et crée sept organismes autonomes : Radio France, TF1, A2 et FR3, la SFP, TDF et l’INA.

Cependant, le monopole d’État est maintenu et chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre. Cette nouvelle Société nationale de radiodiffusion est chargée par la réforme de gérer et développer les chaînes de radio publiques de l'ex-Office, à l'exception des centres régionaux et ultra-marins de radio[2] qui sont confiés à la société nationale de programme FR3. Son activité commence réellement le .

L'entreprise[modifier | modifier le code] France Inter. France Info. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. France Info France Info est une radio publique d'information française créée le par Roland Faure et Jérôme Bellay, son premier directeur jusqu'en 1989. Elle fait partie du groupe Radio France. Historique[modifier | modifier le code] France Info est historiquement la première radio d'information en France. La station est dirigée par Pascal Delannoy de 1989 à 2002[1]. Elle est la première radio européenne à posséder un site web, inauguré en 1996[2]. En 2002, l'équipe de France Info est marquée par la disparition de Julien Prunet, premier journaliste non-voyant à Radio France.

En , Patrick Roger prend la direction de la station[3]. En , Patrick Roger quitte France Info pour devenir directeur de la rédaction de la chaîne de télévision d'information en continu BFM TV. Identité visuelle[modifier | modifier le code] Logos[modifier | modifier le code] Identité sonore[modifier | modifier le code] Slogans[modifier | modifier le code] Anne Ferrier. France Culture. Olivier Poivre d'Arvor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Olivier Poivre d'Arvor en 2008. Olivier Poivre d'Arvor, né Olivier Poivre à Reims le 30 juillet 1958, est un écrivain et diplomate français et directeur de la radio France Culture depuis 2010. Il est le frère du journaliste Patrick Poivre d'Arvor. Biographie[modifier | modifier le code] Après un DEA de philosophie, il occupe les fonctions de conseiller littéraire auprès des éditions Albin Michel (1980-1982), puis aux éditions Balland (1982-1984).

Avant de créer, avec Philippe Thureau-Dangin, l'hebdomadaire TEL (Temps, Économie, Littérature/1984-1985), il publie dans différents journaux (Art Press, Le Matin de Paris...). Tout en travaillant avec le metteur en scène Alain Knapp, il fonde sa propre compagnie de théâtre, le Théâtre du Lion, installée en Normandie (1984-1987) et présente, comme acteur principalement, des textes de Calderon de la Barca, Beckett, Cocteau. Il est membre permanent du jury du Prix des prix littéraires depuis 2011.

Groupe Lagardère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Groupe Lagardère Logo de Groupe Lagardère Le siège : 4 rue de Presbourg. Le groupe Lagardère est un groupe de médias dirigé par Arnaud Lagardère. Il est implanté dans une trentaine de pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires : Télévision : Gulli ( partenariat avec France Télévision en 2005) Numérique : Lagardère Entertainment Lagardère Services : travel retail et distribution (points de vente Relay, magasin Virgin).Lagardère Unlimited : sport et entertainment.

En décembre 2011, Qatar Investment Authority, filiale du fond souverain de l'émirat du Qatar, est devenu l'actionnaire principal du groupe. Histoire[modifier | modifier le code] Jean-Luc Lagardère, la naissance du groupe et de l'homme[modifier | modifier le code] Hachette et Matra, les socles du groupe[modifier | modifier le code] Développement de l'activité médias[modifier | modifier le code] Assemblée générale 2010[modifier | modifier le code] Europe 1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Europe 1 Europe 1, anciennement Europe no 1, est une radio privée généraliste française de catégorie E créée le 1er janvier 1955 par Charles Michelson et Louis Merlin.

Histoire[modifier | modifier le code] Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Localisation de la Sarre en violet (la RFA est en bleue, la RDA est en rouge et Berlin-Ouest en jaune). La première émission expérimentale a lieu le 1er janvier 1955 à 6 h 30 et doit s'interrompre 30 minutes plus tard car elle perturbe d'autres émetteurs. Parmi les programmes qui contribuent à la notoriété d'Europe no 1 dès 1955, figure l'émission « La question » consacrée à la torture en Algérie, un sujet refusé par les stations et chaînes publiques.

À partir de 1959, l'État prend le contrôle d'une partie du capital (35 %) de la société par l'intermédiaire de la SOFIRAD. Le 30 mars 1983, Europe no 1 change de nom et devient Europe 1. Denis Olivennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Denis Olivennes Denis Olivennes, né le à Paris (France), est un chef d'entreprise français, ancien haut fonctionnaire. Il est aujourd'hui président directeur général d'Europe 1 et Président du directoire de Lagardère Active. Biographie[modifier | modifier le code] Vie de famille[modifier | modifier le code] Selon Henri Weber, à 15 ans, il est « proche de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), dans ce qu'on appelle les comités rouges. »[3] Études[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] En , Denis Olivennes quitte la Fnac et le groupe PPR (renommé Kering) pour rejoindre Le Nouvel Observateur en tant que directeur général délégué et directeur de la publication[8],[9].

Le rapport Olivennes[modifier | modifier le code] Denis Olivennes a souvent pris position pour la possibilité de vendre de la musique sans DRM, rejetant la responsabilité de leur mauvaise image et de leur échec commercial sur les maisons de disques. Arlette Chabot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chabot. Arlette Chabot Arlette Chabot en avril 2009. Arlette Chabot, née le à Chartres, est une journaliste française. Depuis le , elle dirige la rédaction de la radio Europe 1. Parcours professionnel[modifier | modifier le code] De 1974 à 1984, elle dirige le service politique à France Inter où elle présente aussi des bulletins d'information. Arlette Chabot intègre en 1984 la rédaction de TF1, alors première chaîne publique du paysage audiovisuel français.

La journaliste quitte TF1 en 1990, trois ans après sa privatisation, pour rejoindre la rédaction nationale de FR3 où elle est nommée rédactrice en chef du service politique et économique. Mots Croisés[modifier | modifier le code] Arlette Chabot doit également faire face à une série de critiques, tant internes qu'externes, visant sa gestion de l'information au sein de la rédaction de France 2[3],[4]. À vous de juger[modifier | modifier le code] Christine Ockrent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christine Ockrent Christine Ockrent en 2010 Christine Ockrent est une journaliste belge née à Bruxelles le . Exerçant en France, elle a été la deuxième femme, après Hélène Vida, à présenter le Journal de 20 heures, et dirigeante de L'Express, avant de présenter des émissions politiques sur France 3, puis d'être, de février 2008 à mai 2011, directrice générale de l'AEF (Audiovisuel extérieur de la France).

Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Christine Ockrent est la fille du diplomate belge Roger Ockrent[1] (ancien chef de Cabinet du Premier ministre Paul-Henri Spaak, puis directeur de l'Administration belge de Coopération économique pour le Plan Marshall, et ambassadeur de Belgique auprès de l'OCDE) et de Greta Bastenie, femme au foyer[2]. Elle a une sœur, Isabelle, qui est directrice de la communication de la RATP depuis mai 2008[3],[2]. Formation et débuts[modifier | modifier le code] Bruce Toussaint. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruce Toussaint, né le [1] à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)[2], est un journaliste français, animateur de télévision et de radio. Journaliste au sein du groupe Canal+ pendant dix-sept ans, il présente sur la chaîne Canal+ La Matinale de 2004 à 2008, de L'Édition spéciale de 2008 à 2011 puis en radio, il présente la matinale de la station de radio Europe 1 de septembre 2011 à juin 2013. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé du Centre de formation professionnelle des journalistes de Montpellier[3], Bruce Toussaint commence sa carrière en 1991 sur O'FM[1], radio de la banlieue chic parisienne des Hauts-de-Seine et soutenue par Charles Pasqua[4], avant de devenir journaliste sportif sur Canal+ en 1994 à la période où son président fondateur André Rousselet est évincé par l'un des actionnaires du groupe[5].

En , il quitte Canal+ pour présenter la matinale d'Europe 1 à la place de Guillaume Cahour[3]. Nikos Aliagas. Ex. / Jean-Pierre Elkabbach. Bertelsmann. RTL Group. RTL.