background preloader

Cerveau | Potentiel particulier [brouillon]

Facebook Twitter

Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique. Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique La mécanique quantique est une description du monde élaborée au début du XXème siècle pour expliquer mathématiquement un certain nombre de phénomènes physiques inexplicables par la physique classique. C’est une méthode descriptive qui fonctionne admirablement bien au sens où elle décrit de manière pertinente des phénomènes réels, mais elle n’est basée sur aucune “théorie quantique du monde”, même si certaines propositions de ce type sont apparues depuis lors. La mécanique quantique fait grand usage d’un monde mathématique virtuel appelé “espace de Hilbert“ ; au sein duquel l’état de quelque chose est représenté sous la forme d’un vecteur d’état dont la direction varie selon le contexte (par exemple les contraintes expérimentales). Le raisonnement humain se comporte comme nos photons ci-dessus : nos choix seront de nature rationnelle dans les cas simples, mais de nature interférentielle ou “quantique” dans des cas plus complexes.

Etudes scientifiques sur la Méditation. Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau. Le cerveau - Evolution cérébrale - Du reptilien au cortex. De l'homme à l'humain Du cerveau reptilien au cortex Dans le chapitre « conscience », nous avons esquissé l'idée d'une évolution cérébrale liée à la culture. Selon nous en effet, l'éducation, la morale et les interdits, modifient progressivement les structures du cerveau. La contrainte permanente exercée par les règles morales * sur les pulsions, transforme le cheminement de nos synapses. * des règles qui nous poussent constamment vers la fraternité et l'amour du prochain Nous allons essayer d'expliquer* les mécanismes de cette métamorphose. * il s'agit d'une explication plus « artistique » que technique.

Schématiquement, la cavité cérébrale humaine se présente sous cette forme : cerveau reptilien, cerveau limbique, cortex. 1/ Le cerveau reptilien ou primitif. Il a pour fonction de gérer les processus biologiques et réflexes du corps humain. 2/ Le cerveau limbique ou moyen. C'est le siège de nos pulsions, de nos émotions, de notre apprentissage. 3/ Le cerveau cortical ou cortex. De l'ascétisme. Télépathie. Vidéos TELEPATHIE (sources) Vidéos PERCEPTIONS EXTRASENSORIELLES (sources) Synesthésie : Pourquoi l’évolution a t’elle permis à certaines personnes de gouter les mots ? Curieusement, il y a exactement un an jour pour jour, je décrivais la synesthésie en donnant une preuve que l’aura existe pour certaines personnes.

Aujourd’hui deux informations concernant ce phénomène, une étude et une sympathique expérience, se sont télescopées dans le temps… Je vous propose donc de les découvrir ensemble. Synesthésie et évolution. Un phénomène neurologique, qui emmêle les sens, par lequel certaines personnes entendent les couleurs et goutent les mots (et bien d’autres enchevêtrements) pourrait donner des indices importants afin de comprendre comment le cerveau est organisé, selon une nouvelle étude.

Cette fusion sensorielle, appelée synesthésie, a d’abord été scientifiquement documentée en 1812, mais elle était largement incomprise, avec de nombreux experts pensant que cet état était une forme de folie douce. Ci-dessous : une IRM de diffusion du cerveau présentant les faisceaux de fibres nerveuses. Photo de Matt Biddulph. La présentation du projet : Synesthésie. Si des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », la vraie synesthésie est neurologique et involontaire. Une personne sur 23 (environ 4 % de la population) serait concernée[3]. Déterminer précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population est néanmoins délicat car cette notion est une perception personnelle (subjective). On peut vivre avec une synesthésie sans le savoir[4], se déclarer synesthète sans l'être véritablement, ou à des degrés considérablement moindres que d'autres personnes, s'approchant d'une perception « normale ».

Ainsi, il a pu être avancé que seule une personne sur 2 000 serait synesthésique[3], une statistique qui semble désormais erronée. L'origine de la synesthésie est au moins en partie génétique et héréditaire, transmise via certains chromosomes[5]. Histoire de la recherche sur la synesthésie[modifier | modifier le code] Critères diagnostiques[modifier | modifier le code] Kevin T. Note ↑ S. Une preuve que l’aura existe… pour certains. La perception de couleur émanant d’une personne, appelé aura, appartenant plus particulièrement au domaine de l’ésotérisme, a trouvé une explication dans le domaine scientifique et sans substance illicite.

Cela ne concernerait que quelques personnes capables d’associer deux sens, au demeurant opposés, dans un processus appelé synesthésie. La synesthésie, la plus courante, est celle de l’association des couleurs aux lettres de l’alphabet : chaque lettre correspondant à une couleur, ou encore avec des chiffres ou des sons… Beaucoup d’autres types de synesthésie existe comme l’association du toucher avec les émotions, des nombres avec des positions dans l’espace… On en a dénombré, au total, 152 formes différentes et une nouvelle viens d’être ajoutée à cette longue liste. Cet homme, que je nommerais Monsieur X , âgé de 23 ans a une forme légère d’autisme, appelé syndrome d’asperger. Source. Parapsychologie - télépathie - voyance.