background preloader

Nouvelle Donne

Facebook Twitter

NOUVELLE DONNE : Oui à l’équilibre budgétaire, Non à la pensée dominante. Il est assez désolant de lire dans la presse les commentaires des analystes , journalistes et experts en tous genres qui ne voient comme solutions à la recherche du nécessaire équilibre budgétaire que les recettes classiques assénées par les représentants de la pensée dominante : réduction des avantages sociaux des classes moyennes et des plus défavorisées, abandon des projets d’intérêt général à long terme (transports collectifs, logements, investissements santé et éducation etc…),politique de l’offre court-termiste probalement vouée à l’échec.

NOUVELLE DONNE : Oui à l’équilibre budgétaire, Non à la pensée dominante

Nouvelle Donne (Nouvelle_Donne) sur Twitter. Charte. Organisation interne du mouvement – Bureau et permanents. La sociocratie à Nouvelle Donne. Nouvelle Donne: Patrick Beauvillard " Le processus de co-construction des structures" Reseau.nouvelledonne.fr/comites-locaux - numérique. Master of the universe Un ancien banquier raconte….

reseau.nouvelledonne.fr/comites-locaux - numérique

Ouverture de la plate forme Bonjour à tous La phase de Beta test est terminée. Nous avons corrigé quelques bugs et incohérences comme les couleurs des votes … La plateforme a donc été réinitialisée (les commentaires sont sauvegardés). A partir d’aujourd’hui, ne pourront contribuer que ceux qui sont officiellement adhérents Compte Rendu Plénière COMPTE RENDU REUNION DU 10/ 06 PRESENTS Joris Christophe Emmanuel Yannweb Stephane benjamin Mikael Gwendal Fanny Reunion par outil Team Speak hébergement par Christophe Prise de note : Fanny DIVERS Qui est le contact du clnum au BN ? Le Comité Local Numérique, officiel depuis début Avril, accueil tous les adhérents qui n’ont pas de CL Local, ceux qui se sentent « numériques », et ceux qui veulent découvrir comment reprendre la main sur le web.

Construisons ensemble un parti nouvelle donne. Co-construire, notre définition Co-construire, c’est construire en commun.

Construisons ensemble un parti nouvelle donne

Nous voulons que Nouvelle Donne sache tirer bénéfices des possibilités actuelles pour faire communauté et échanger, coopérer, et décider ensemble. Nous voulons également que Nouvelle Donne soit en capacité de répondre aux aspirations démocratiques croissantes et nécessaires et ré-invente la structure d’un parti politique. Pour cela, nous voulons co-inventer, co-concevoir et co-construire nos structures opérationnelles : la force de Nouvelle Donne viendra aussi de notre capacité à mener ce projet en y associant chacun de nos adhérents.

Le terme de « coconstruction » résume cette volonté. Que sont des « aspirations » ? Lors d’une réunion du Comité Local du Rhône, Dominique Dujardin ouvrait les débats par une réflexion sur les « aspirations démocratiques ». Nos objectifs 2. Les Outils WEB de Nouvelle Donne. Plateforme Nouvelle Donne - J'en débats - La communauté de concertation. Le programme Nouvelle Donne pour les Européennes. Pendant 30 ans, l’Europe a été une zone de coopération et de justice sociale, mais après le tournant néolibéral des années 80, l’Europe est devenue un espace de concurrence et de dérégulation.

Le programme Nouvelle Donne pour les Européennes

Aujourd’hui l’Europe est confrontée à 3 blocages majeurs qui l’affaiblissent : pas assez de démocratie, le poids de la finance et des lobbys, le choix de l’austérité. Or il est indispensable que l’Europe puisse avancer avec force et rapidité sur 2 objectifs prioritaires : apporter du progrès social, auquel chacun a droit et préserver la planète, qui est notre bien commun. Retrouver la prospérité en Europe passe par des améliorations concrètes du niveau de vie, de la qualité de vie et du cadre de vie de chacun.

Européennes : le très intéressant programme de Nouvelle Donne. Il y a un petit nouveau pour ces européennes : Nouvelle Donne (ND pour les intimes), le mouvement lancé par Pierre Larrouturou, socialiste défroqué (on le comprend !).

Européennes : le très intéressant programme de Nouvelle Donne

Evidemment, accueil à peine poli, sans surprise, de nos médias confits du microcosme. Dommage, car le programme que ND vient de publier vaut le détour. Le document compte 20 propositions, nettement affinées par rapport à un premier jet paru en décembre dernier. On ne va pas les détailler toutes ici. Les curieux pourront les découvrir en suivant le lien indiqué ci-dessus. Cinq mesures-phares 1. Pierre Larrouturou | Roosevelt et Nouvelle Donne. Pierre Larrouturou, de Nouvelle Donne : « On peut tout changer en un an ou deux » Pierre Larrouturou (larrouturou) sur Twitter.

Jean-Baptiste Coutelis : système D, comme Nouvelle Donne. Une chemise fuchsia aux couleurs du parti, une boucle d’oreille et une petite mouche, Jean-Baptiste Coutelis est tout sourire.

Jean-Baptiste Coutelis : système D, comme Nouvelle Donne

“J’aurais préféré être interviewé pour un album, mais si c’est pour parler politique, c’est bien aussi !” Lance avec malice la tête de liste Nouvelle Donne du Sud-Est. Adolescent, il prenait la guitare de sa mère, vestige de ses années hippies, pour faire la manche au Sacré-Cœur et payer ses vacances. Chercheur de jour, candidat de nuit, il a rassemblé, dimanche, plus de 3 % des voix derrière un FN au plus haut de son histoire. Son objectif : moderniser la vie politique et remettre les citoyens au cœur du débat. Il ne cache pas qu’après plusieurs semaines de campagne, à enchaîner les meetings aux quatre coins de sa circonscription, il manque sérieusement de sommeil : “Mais j’ai adoré ! Pour Jean-Baptiste Coutelis, la musique, comme la politique, c’est une affaire de cœur.

“Je voulais faire quelque chose pour l’humanité. JBaptiste Coutelis (JB_Coutelis) sur Twitter. « Nouvelle Donne » : un parti qui promet qu'il tiendra ses promesses. Sur l’échiquier politique français, voici venu un nouveau parti.

« Nouvelle Donne » : un parti qui promet qu'il tiendra ses promesses

Nouvelle Donne – c’est son nom – s’est lancé ce jeudi, avec, en étendard, vingt propositions sociales, économiques ou encore écologiques. Le parti a pour ambition de présenter des candidats aux élections européennes de mai 2014 et de faire la nique au PS. Dans ses arcanes, l’économiste Pierre Larrouturou venu du PS, l’auteur-humoriste Bruno Gaccio ou encore l’urgentiste Patrick Pelloux. A côté d’eux encore l’économiste Olivier Berruyer, auteur du blog « Les crises » ou Dominique Méda, philosophe et sociologue, spécialiste du travail. Dans l’effervescence du Café du croissant – ce théâtre de l’assassinat de Jean Jaurès en 1914 qui accueille ce jour-là le lancement du parti, ces deux-là racontent leur tout nouvel engagement.

Terra eco : Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement ? Olivier Berruyer : A cause de François Hollande ! Dominique Méda : C’est vrai qu’il ne s’est pas passé grand chose avec le changement de présidence. Je retire ma confiance à ce gouvernement. Depuis bientôt deux ans, j’ai participé aux travaux législatifs de la majorité gouvernementale.

Je retire ma confiance à ce gouvernement

J’ai accepté de voter des textes que je trouvais insuffisants, pas à la hauteur des problèmes des Français. Et plus le temps passait, plus les lois étaient désastreuses. Sur les retraites. La prochaine à gauche - Au lendemain des Européennes, Nouvelle Donne m’a... La prochaine à gauche - Au-delà de tout ce qui a pu être dit depuis... La prochaine à gauche - #1 Parce que l’Europe est bloquée Pourquoi ? Dès... La prochaine à gauche - #2 Parce que l’Europe n’est pas aussi solidaire... La prochaine à gauche - #3 Parce que l’Europe s’apprête à faire la plus... La prochaine à gauche - #4 Parce que l’Europe peut devenir la solution à... La prochaine à gauche - #5 Parce qu’on ne va pas sauver le climat tous... La prochaine à gauche - #6 Parce que c’est au niveau européen qu’on... La prochaine à gauche - Pour être honnête, moi aussi j’ai été sceptique la... La prochaine à gauche - Il y quelques jours, j’entamais une petite...

La prochaine à gauche - Comme nous l’avons vu dans le dernier post sur le... Nouvelle Donne. Vieille Donne.

Pour réflexion | ND

Points critiques | ND.