background preloader

Marketing politique

Facebook Twitter

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur - AgoraVox le m?dia citoyen. Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse.

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur - AgoraVox le m?dia citoyen

Une vie consacrée à l’une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les democraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Edward Bernays était le neveu de sigmund Freud et il a su exploiter les avancées apportées par son oncle, ainsi que le rayonnement scientifique de ce dernier dans le domaine de la connaissance de l’irrationnalité, à des fins économiques idéologiques et politiques. Sa discrétion dans notre paysage culturel actuel est inversement proportionnelle à l’ampleur de sa tâche.

Même dans les agences de pub ou dans les services de relations publiques, son nom est presque inconnu, tout du moins en France. Au début du siècle, étudiant en agriculture, fils d’un marchand de grains très prospère, Bernays s’ennuie et décide de se lancer dans le journalisme. Pourquoi les relations publiques ? Propaganda. Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones.

Propaganda

Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928 et réédité chez Ig publishing en 2004. © Edward Bernays, 1928. © Pour la traduction française, Zones / Éditions La Découverte, Paris, 2007. Par Normand Baillargeon « La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire. » Noam Chomsky. Après avoir exposé les fondements, en particulier politiques et psychosociaux, de la pratique des relations publiques qu'il préconise (chapitres 1 à 4), Bernays entreprend de donner des exemples concrets de tâches qu'elles peuvent accomplir ou ont déjà accomplies. Edward L. Que faire, alors ? La fabrique du conformisme. Numéro coordonné par Mona Chollet Lire, dans Le Monde diplomatique de décembre 2007, le compte rendu de ce numéro par Evelyne Pieiller.

La fabrique du conformisme

L'inventeur du marketing, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, décembre 2007) Ne pas supplier le client d’acheter votre produit, mais l’amener à vous supplier de le lui vendre : ainsi se résume la révolution qu’Edward Bernays a introduite dans la technique publicitaire.

L'inventeur du marketing, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, décembre 2007)

Susciter le désir, créer l’événement, lancer des modes, fabriquer des polémiques de toutes pièces : autant de stratagèmes mis au point par ce neveu de Sigmund Freud dont la famille avait émigré aux Etats-Unis, et qui fut le premier représentant d’un métier qu’il a inventé : conseiller en relations publiques. Son « coup » le plus célèbre : en 1929, les industriels du tabac se plaignent auprès de lui des conventions sociales qui interdisent aux femmes de fumer, ce qui leur fait perdre la moitié de leur marché potentiel ; sur l’instigation de Bernays, lors de la parade du jour de Pâques à New York, un groupe de jeunes femmes allument toutes en même temps, devant les objectifs des photographes, des cigarettes qu’elles baptisent « torches of freedom » (« les torches de la liberté »)... Le marketing politique et les partis.

Marketing politique. Dans la lignée du site Logo de ville, cette affiche représente la première couronne de Paris en remplaçant les communes par leurs logos.

Marketing politique

Avec la décentralisation de 1982, les élu(e)s municipaux vont majoritairement avoir recours aux techniques du marketing pour communiquer avec leurs administré(e)s. Ils en prennent l’apparence et font pour cela appel aux mêmes boites de communication qui sévissent dans le privé. Les logotypes sont une caricature de ce que l’on peut faire de pire politiquement dans son rapport à l’autre. Si on leur attribue nombre de missions d’expression et de représentation, nous voyons qu’ici, ils font bien pâles figures les uns à côté des autres. Format 176 x 120 cm, sérigraphie 2 tons.Lauréat du concours d’affiche de la 17ème édition de Graphisme dans la rue, organisé par l’association La Galeru. L'image, arme d'influence et facteur de réussite - Career. Of 42 Share L'image, arme d'influence et facteur de réussite <iframe src=" width="750" height="600" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" style="border:1px solid #CCC; border-width:1px; margin-bottom:5px; max-width: 100%;" allowfullscreen></iframe><div style="margin-bottom:5px"><strong><a href=" title="L'image, arme d'influence et facteur de réussite" target="_blank">L'image, arme d'influence et facteur de réussite</a></div> L'image, arme d'influence et facteur de réussite by metcom on Report.

L'image, arme d'influence et facteur de réussite - Career

Media training : Hollande va-t-il faire mieux que Sarkozy ? MEDIA TRAINING IS BACK - 3000 euros pour une séance de trois heures d'entrainement à la prise de parole médiatique, voilà l'un des tarifs appliqué à un ministre pour performer face caméra.

Media training : Hollande va-t-il faire mieux que Sarkozy ?

C'est ce que l'on apprend au détour d'un article dans le numéro de Paris Match du 31 octobre. Les ministres de François Hollande s'en remettent donc eux-aussi à des coachs medias, pratique très fréquente sous l'ère Sarkozy. Les grands principes du marketing politique. Luc Dupont, professeur, au département de communication de l’Université d’Ottawa depuis 2002, auteur de « Comment faire de la publicité efficace sur Internet » (éditions Transcontinentales), a rappelé les grands principes du marketing politique.

Les grands principes du marketing politique

Il définit ainsi le marketing politique comme « l’ensemble de méthodes dont peuvent faire usage les organismes politiques pour définir leurs objectifs, leurs programmes et pour influencer le comportement des électeurs ». On peut alors concevoir un « marketing mix » s’articulant autour des « 4 P » traditionnels • Produit : l’homme politique, le candidat • La promotion : la publicité• La distribution : les lieux visités par le candidat • Le prix : le vote Luc Dupont énumère les grands principes du marketing politique.

Comin.madmagz. Le marketing politique. Le marketing politique: entre stratégie et idéologie? Une communication politique en évolution Pycty agence inboundLe marketing politique a évolué en même temps que les avancées médiatiques.

Le marketing politique: entre stratégie et idéologie?

Le message politique s’est adapté aux canaux de communication en passant du papier à la radio, de la radio à la télévision et enfin de la télévision au web. Aujourd’hui c’est au sein même de la toile que la révolution a lieu. Exit le marketing 1.0, bienvenue au marketing 3.0 ! Le webmarketing apporte à la politique ce qui lui a toujours manqué : un dialogue avec l’électorat, la fin du discours unidirectionnel des leaders politique vers le peuple. Le webmarketing et a plus juste titre le marketing 3.0 permet aux partis politiques de construire une communication sans filtre avec son électorat.

L’électeur au même titre que le consommateur consomme des rêves, des valeurs, est mu par une volonté d’une société meilleure tant pour lui que pour la collectivité. Marketing politique application aux campagnes électorales. Qu'est ce que le marketing politique ? Marketing politique. 2.2.2.2. Les différentes politiques de prix for Cours de Marketing. 1 – Origines du marketing Le terme « marketing » est apparu aux Etats-Unis dans les années 50.

2.2.2.2. Les différentes politiques de prix for Cours de Marketing

Si aujourd’huile marketing semble indispensable au succès de toute entreprise, il n’en a pastoujours été de même.Evolution du marketing aux Etats-Unis Phase Phase Phasede production de vente de marketing Fin 19 e siècle 1920 1950. CNIL Politique.