background preloader

Intelligence Économique (et agents de com')

Facebook Twitter

"Aujourd'hui, les conflits, les guerres sont gagnées par l'information propagande. Les téléspectateurs, les lecteurs, les observateurs croient surtout dans ce qu'ils considèrent, lisent et regardent. Grossière erreur.

" [Razi Nurullayev, homme politique et analyste Azerbaijan] Les sept plaies du capitalisme. HEC, Sciences-Po, Harvard, patron de Sony France, président d'un fonds d'investissement…, Henri de Bodinat fait partie de ces gens qui travaillent au coeur du capitalisme contemporain et en retirent tous les bénéfices possibles. Seulement voilà, la façon dont il voit ce capitalisme évoluer ne lui plaît pas, mais alors pas du tout !

Et il l'écrit. Mêlant synthèse intelligente d'arguments connus et quelques idées novatrices, le livre, bien construit, se lit facilement et ouvre une myriade de débats. Capitalisme régressif Qu'est-ce qui amène ce chef d'entreprise à dénoncer un "capitalisme régressif" ? D'abord, l'obsession de l'argent et de l'ostentation. Les dirigeants d'entreprise ne cherchent plus qu'à maximiser le profit de court terme et leurs rémunérations, seules mesures du succès. Et ce n'est pas fini. Haro sur la mondialisation Le chapitre dénonçant la mondialisation fera sûrement débat. Enfin, l'auteur pointe le gaspillage des dépenses publiques. Commentaires Commenter cet article.

Langage et stratégie de l'intellect. ☆ langage, NOVLANGUE (et autre technique de manipulation) BINGO des Européennes. Glossaire - Infoguerre. Livre Lexique du renseignement, de l'information et de l'influence - L. Jacquet. Dans un monde politiquement instable, idéologiquement déboussolé et économiquement fracturé, l'internationalisation de l'entreprise demeure un élément incontournable de son développement. Mais cette démarche de déploiement à l'international doit s'entourer de précautions, au premier rang desquelles une connaissance fine et une intelligence permanente des environnements locaux sous toutes leurs facettes (économique, politique, sociale, culturelle et sécuritaire) et de leurs évolutions prévisibles. L'entreprise doit également pouvoir y disposer de réseaux et de relais d'influence à haut niveau, c'est-à-dire réellement opérationnels, efficaces et utiles. La maîtrise du renseignement économique a justement pour vocation de réduire les incertitudes du chef d'entreprise en lui apportant la compréhension dynamique des environnements, des situations et des réseaux, l'aidant ainsi à développer ses capacités d'anticipation des situations, des opportunités et des risques.

Intelligence économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des informations blanches ou grises et des moyens légaux, voire éthique.

En effet, la plupart des professionnels du secteur la conçoivent dans un esprit d'éthique et de déontologie. Le Syndicat français de l’intelligence économique (seul syndicat du secteur), à la suite de la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (FEPIE) aujourd'hui disparue, oblige ses adhérents à respecter une charte d'éthique[1]. Définitions[modifier | modifier le code] Influence (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'influence est également l'un des 11 facteurs d'intelligence économique, dans le modèle de l'AFDIE (Association française pour le développement de l'intelligence économique). Lorsqu'il s'agit d'influence à des fins négatives on parle alors de manipulation. Cela suppose souvent des stratégies : elles suscitent l’imitation d’un modèle, ou recherchent la persuasion grâce à une rhétorique efficace, agissant parfois sur les catégories mentales de l'influencé (en le "formatant") ou encore elles organisent la coopération d'acteurs en vue d’une action commune sur l'opinion de l'influencé.

Ce qui correspond à la capacité d’émettre des images, de diffuser des messages persuasifs et d’organiser la synergie de réseaux. Soit, par exemple la politique de prestige d'un pays, une campagne médiatique ou l'action d'un groupe de pression sur les élus. Il est coutumier d'opposer l'influence à l'autorité en politique intérieure. AEGE - Accueil.

Formations Intelligence économique - EGE - Accueil. Base de connaissance AEGE. Le canal vidéo de l’intelligence économique et stratégique. Infoguerre. Knowckers. Portail de l'I-E.