background preloader

Inégalités riches-pauvres | lanceurs d'alerte

Facebook Twitter

Richard Wilkinson, inégalité et impact santé

Jean Ziegler. Olivier De Schutter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier De Schutter

Olivier De Schutter Biographie[modifier | modifier le code] Depuis le , Olivier De Schutter est le rapporteur spécial des Nations unies (en) sur le droit à l'alimentation, poste auquel il a succédé au Suisse Jean Ziegler. À ce titre, il lui appartient de présenter des rapports à l’Assemblée générale des Nations unies et au Conseil des Droits de l’Homme portant, notamment, sur les obstacles à la réalisation du droit à l’alimentation et sur les moyens de les surmonter.

Ces rapports sont disponibles sur le site du Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations unies. Spécialiste du droit international et européen des droits de l’homme, il est professeur à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et au Collège d’Europe (campus de Natolin, Pologne). Le 21 juillet 2012, le Roi Albert II élève Olivier De Schutter au rang de Baron. Bibliographie[modifier | modifier le code] Publications d'Olivier De Schutter [1] Résultats de la recherche - CADTM. Indispensable désobéissance alimentaire. Si vous êtes opposé à la déforestation de l’Amazonie, au réchauffement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, sur les terres émergées comme dans les mers, à la faim chronique d’un milliard d’humains et à la pauvreté de trois autres milliards, à la mortelle guerre de l’eau en cours, à la progression constante du surpoids et de nombreuses maladies, alors, la transformation de votre façon de vous nourrir peut vous permettre de passer des paroles aux actes.

Indispensable désobéissance alimentaire

En refusant le modèle d’alimentation, qui a été imposé durant les 50 dernières années, sans que vous en ayez pris conscience, vous entrerez en résistance face à l’énorme complexe agroalimentaire beaucoup plus intéressé par ses profits que par la santé des humains qu’il alimente. Il décide de ce que vous mangez en exploitant votre faiblesse grâce à la séduction de ses offres, avec l’aide de la propagande publicitaire et des mensonges sur la relation santé-aliments. Quant aux océans, ils sont surexploités. Cliquer pour plus... Dette, extractivisme, gâchis, aux racines de l’injustice globale. La société de consommation qui rêve de se transformer en une société de développement durable est comme un sprinter de 100 mètres qui imagine pouvoir conserver la même vitesse pendant les 42 kms d’un marathon.

Dette, extractivisme, gâchis, aux racines de l’injustice globale

Cette civilisation européenne, fondée sur l’extraction de ressources naturelles, doit son exceptionnelle puissance à une accélération du pillage et du gâchis généralisé de toutes les richesses de la planète. Le pétrole – âge 500 millions d’années - n’est largement utilisé par notre monde que depuis 50 ans et le pic de production est déjà dépassé. La croûte terrestre trouée de toutes parts est comme une outre percée dont nous sommes en train d’aspirer les dernières gouttes sans penser à demain.

La rareté qui s’annonce ne pourra que provoquer un effondrement économique et social d’un système qui s’était construit sur l’abondance pour un petit nombre au détriment de la majorité des habitants. Notre société de gâchis et d’injustice sociale va s’autodétruire. Cliquez pour plus.

Jacques Cotta (inégalités en France)

Monique et Michel Pinçon-Charlot. Hervé Kempf. Seb Musset. BONUS : dossier associé ==> De la misère civilisée, croissance des inégalités.