background preloader

HABITATS éco-logiques

Facebook Twitter

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire. 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau !

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire

Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ».

Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Source : ➎ Habitats et Énergies + Mon Habitat Vert. Les différentes maisons, rapport à l'énergie. Comment réduire les besoins ? - Energie positive. Ne plus s'opposer au climat mais composer avec lui Il est possible de réduire drastiquement les besoins de chauffage, climatisation et électricité d'un bâtiment.

Comment réduire les besoins ? - Energie positive

La première étape, pour ce faire, est une conception soignée, appelée architecture bioclimatique. Aucun artifice de sur-isolation ou aucun système performant ne saurait rattraper une conception bancale. Les architectes ont donc un rôle primordial à jouer pour d'obtenir des bâtiments à énergie positive. A ce niveau, nous disposons de plusieurs moyens d'actions que l'on peut regrouper en trois catégories : Réduire les pertes par les parois Réduire les pertes par la ventilation et les infiltrations Rechercher et gérer les apports gratuits Ventiler est nécessaire pour l'hygiène, la conservation du bâti, le fonctionnement des appareils à combustion. Il faut donc contrôler les flux d'air, ce qui suppose de ventiler ce qu'il faut, quand il faut et là où il faut. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Pourquoi un Bâtiment à Energie Positive ? - Energie positive. Le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de l'énergie nationale En France, le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de la consommation de l'énergie finale nationale.La consommation moyenne d'énergie du bâtiment est proche de 400 kWh d'énergie primaire par m² chauffé par an.

Pourquoi un Bâtiment à Energie Positive ? - Energie positive

Ce chiffre comprend tout : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, et les usages électriques. La rénovation des bâtiments anciens est un enjeu majeur La consommation d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des logements est en moyenne de : 100 kWh/m²/an pour ceux construits après 2000. 200 kWh/m²/an pour ceux construits entre 1975 et 2000, soit le quart du parc ; 375 kWh/m²/an pour les bâtiments d'avant 1975, qui représentent les deux tiers du parc ; On constate ainsi qu'en construction neuve, la consommation énergétique des logements a été divisée par 4 depuis 1974 grâce aux réglementations successives. L'architecture bioclimatique, écologique, renouvelable... Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques. Voici un tableau comparatif collaboratif des matériaux isolants thermiques permettant d'isoler sa maison lors de sa construction ou rénovation.

Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques

Lorsqu'on rénove un logement ancien, il est recommandé de commencer d'abord par l'isolation du toit en priorité, car cela cause 30% des pertes de chaleur, le plus grand impact énergétique pour une maison mal isolée. Il faut savoir aussi que la meilleure économie d'énergie et permettant une réduction efficace des factures de chauffage est évidemment lié à l'isolation, car réduire sa consommation de watts à la source est tout simplement le meilleur investissement de long terme, rentable et durable (aucun entretien n'est à prévoir).

Pour isoler le toit, on isole sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches croisées pour plus d'efficacité. Il faut minimum 30 cm d'épaisseur pour les combles. Ensuite on isole les murs qui représentent 25% des pertes énergétiques.

Habitat passif, bioclimatique

Sites commerçiaux. Présentation et panoramas | Habitats logiques. Habitats économes, exemples en Vrac. Principe d'Autoconstruction. Liens utile. Réseaux entraides éco-auto-construction. Vers HABITATS AUTONOMES. 〓 VIDÉOS 〓 HABITATS logiques. Earthship / Géonef. Construire en Terre - Adobe - Superadobe. Maison en paille. Serre Solaire Passive. Énergies simples vers Autonomie. Green Building Construction. Building With Natural Materials: Straw, Earth, Cob, Clay, Bamboo. Building With Dirt, Clay, Sand, Mud. Fibres végétales. Toiture végétale. Materiaux. Bricolages. trucs. idées.

Abrits et habitats légers

Rénover une ferme. Isolation. Chauffage. Maisondescimes. Maison. Construction écologique. Se loger. Wilden / Construire. [autres investigateurs pearltrees] Bâti, bâtiments & habitat. Rénovation écologique.