background preloader

Ekopedia [approche condensée]

Facebook Twitter

[ en attente pour collaboration ;
pour du concentré et des apports originaux ]

Ekopedia - Wiki Article. Ekopedia : Les solutions alternatives accessibles librement. Ékopédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ékopédia est une encyclopédie en ligne gratuite, écrite coopérativement (de type wiki) et dont le contenu est librement réutilisable. Le projet Ékopédia porte sur l'écologie (au sens large du terme), les techniques alternatives de vie. Ékopédia utilise le logiciel MediaWiki. Présentation[modifier | modifier le code] Les articles y sont organisés autour de 12 thèmes visant à répondre à l'ensemble des besoins des individus (naître, s'alimenter, se loger, se vêtir, créer, prendre soin, vivre ensemble...). Page d'accueil de la version francophone (novembre 2010). À la différence[2] de Wikipédia, à ambition encyclopédique universelle, Ékopédia, pour atteindre ces objectifs de vulgarisation et d'application pratique, exige une approche différente dans le choix et la rédaction des articles. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet a été initié fin 2002 sous le nom de Newlimits.org[3].

En septembre 2009, changement de logo du projet. Fondation Ékopédia. Ekopedia, une encyclopédie dédiée à l'écologie. Ekopédia est une encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Proposant près de 2 000 articles sur les sujets les plus divers (Naître, Apprendre, S'alimenter, Se déplacer, Se vêtir, Communiquer...), ce projet se présente comme une encyclopédie collaborative fonctionnant sur le principe aujourd'hui bien connu des wikis. Ekopédia est disponible en 7 langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien, polonais et espéranto. Jean-Luc Henry, président de la Fondation Ékopédia, expose tout l'enjeu de la démarche écologique en ces termes : "Plus d'un siècle de développement, de quête de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, l'industrialisation massive et l'exploitation intensive de la nature.

Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n'est toujours pas là. Accès au site : [eng] Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org. [fr] Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org | Ekopedia [esperento] Ekopedia [en] Ekopedia. Fruits et légumes de saison. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison". En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison.

Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local... Liste des fruits et légumes de saison (Francophonie) Sont listés ci-dessous, les fruits et légumes de saison essentiellement cultivés dans l'hémisphère nord de notre planète. Nota Bene : Ainsi pour une même variété de plante, la période de récoltes dépendra de multiples facteurs locaux, dont la clémence ou la rigueur climatique du lieu de plantation et de récoltes... - Hiver - Mars.

Erboristeria Ekopedia. Sociocratie. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La sociocratie est un système de gouvernance utilisant un mode de prise de décision fondée sur le consentement (gouvernance par consentement). C'est également une structure organisationnelle permettant à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, c'est à dire de s'auto-organiser. Son fondement est issu des principes cybernétiques. En anglais, la sociocratie est appelé sociocracy, Dynamic Governance (DG) ou Dynamic Self-Governance (DSG). Origine Le mot sociocratie est dérivé du latin societas (société) et du grec kratein (gouverner). Le mot sociocratie a été inventé par Auguste Comte au début du XIXe siècle. À la fin des années 1960, Gerard Endenburg (1933-), un ingénieur hollandais qui dirigeait une société d'électronique, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité.

En pratique Résultats Voir aussi Références Liens internes Liens externes. Portail:Vivre ensemble. Portail:Colibris. Portail:Entreprendre autrement. Ressource non libre de droits. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Sources d'information non libres sur les alternatives Les ressources non libres de droits sont des ressources dont l'utilisateur n'a pas la complète certitude qu'elle sont libre de droits (dans le domaine public ou sous une licence libre) ou dont le contenu n'est libre qu'en partie ou pas libre du tout. Cette liste de ressources peut servir d'inspiration pour la rédaction d'articles sur Ekopedia, mais ne doivent en aucun cas être utilisés autrement car le projet s'exposerait à des risques judiciaires. L'opposé des "ressources non libres de droits" est bien entendu les ressources libres de droits.

Bibliographie Livres Revues La revue Passerelle Éco est un trimestriel d'écologie pratique La revue Aube est une revue qui propose des solutions aux défis que traversent nos sociétés. Éditions les éditions de Terran : [1] Radios Divers Webographie Attention: les site placés ici sont des sites qui ne pourraient pas êtres placés ailleurs. Sites de fond.

Ekopedia | domaine Econologie

Wikipedia | domaine Econologie...