background preloader

Constat de non-démocratie

Facebook Twitter

Arrêtons de nous poser en victimes... La fin programmée de la démocratie. 1Le pouvoir a déjà changé de mains 2L'illusion démocratique 3La disparition de l'information 4Stratégies et objectifs pour le contrôle du monde 5Les attributs du pouvoir 6La vraie réalité de l'argent 7Le point de non-retour écologique va être franchi.

La fin programmée de la démocratie

16 signes que vous êtes un esclave de la Matrice. 100 raisons pour ne pas voter. La communication politique, le bien, le mal, tout ça … Il existe des débats récurrents, pour ne pas dire sans fin.

La communication politique, le bien, le mal, tout ça …

Parmi ces derniers, le rôle et la place de la communication lorsqu’elle s’immisce dans la politique. Mais, surtout, le risque (apparemment certain), voir le poison, qu’elle représenterait pour la démocratie. Pour y voir plus clair, je vous propose un schéma (ou “infographie”, pour être plus tendance) afin de vous forger votre propre opinion.

Sauf si, bien sûr, cela est déjà fait ! L’émission Ce soir ou jamais a proposé, le soir du 11 avril 2014, une thématique qui a, forcément, attirer nombre de collègues : « La communication a-t-elle tué la politique ? Si je dois tenter une synthèse, je ne le ferai pas avec des mots, mais en infographie. Pour ma part je retiendrais 3 choses : D’abord, ce rappel indispensable que « la base de l’homme politique, c’est de devenir lui-même ». Ensuite, c’est que la communication est une fonction basique de la politique. Notre impuissance politique est prévue par la Constitution - La vraie démocratie. « Il faut qu’une constitution soit courte et obscure.

Notre impuissance politique est prévue par la Constitution - La vraie démocratie

Elle doit être faite de manière à ne pas gêner l’action du gouvernement. » (Napoléon Bonaparte) L’ensemble des normes (Déclaration des droits de l’Homme, lois, décrets, contrats…) sont hiérarchisées dans le droit français selon la pyramide des normes. Au sommet de celle-ci se trouve la Constitution, qui s’impose à tous les textes de loi. Pour comprendre les défauts de notre système politique, il convient de s’intéresser à ce texte qui est supposé organiser au mieux les pouvoirs en nous protégeant des abus et en nous assurant du respect d’un certain nombre de libertés fondamentales. Nous devons d’abord faire le constat de notre impuissance politique : nous ne sommes que de simples électeurs, notre avis sur la politique nationale ne doit être pris en compte qu’une fois tous les 5 ans. Démocratie : histoire d'un malentendu. La Mutinerie - Entretien avec Étienne Chouard (complet)

Etienne CHOUARD. Dédale, un fil vers la démocratie. Reportages Vidéos. Voici le premier épisode d’une série de courts reportages didactiques consacrés aux déviances du système démocratique et sur l’impact qu’elles ont sur chacun(e) d’entre nous.

Reportages Vidéos

Réalisée par le collectif Devenons Citoyens, cette vidéo apporte des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes iniques de la politique occidentale actuelle. Chacune de ces vidéos abordent un aspect particulier de la démocratie et de ses dérives actuelles.

Dans cet épisode, le thème de la représentativité est abordé : « Quels sont les défauts du gouvernement représentatif ? » Pour répondre à cette intéressante question, Devenons Citoyens a rencontré Étienne Chouard, enseignant en économie-gestion, en droit fiscal et en informatique. Depuis, il s’attèle à la difficile tâche de nous rappeler ce que nous avons tous oublié : l’origine, le vrai sens initial et politique du mot « Démocratie ». David Van Reybrouck. La démocratie contre les élections. La démocratie contre les élections Malgré leurs origines démocratiques, les élections représentatives ne sont plus que le moyen par lequel un peuple se décharge de ses responsabilités au profit d’une véritable caste.

La démocratie contre les élections

Cette oligarchie y trouve sa légitimité et entretient les mirages politiques qui masquent l’état alarmant de nos sociétés. Ces constats de plus en plus évidents nourrissent le cynisme, mais il sont aussi un appel pour que les populations rompent avec un mode de vie apathique et retrouvent les sources de la démocratie à venir. Les élections représentatives sont évidemment un héritage historique : désigner ses propres dirigeants est un acte suffisamment rare dans l’histoire pour le reconnaître. Mais cela ne peut qu’encourager à dénoncer ses limites graves, comprendre son délitement et admettre que la dramatique situation actuelle nécessite une réappropriation de nos racines démocratiques.

La démocratie directe contre la « démocratie représentative » (1/2) Ce texte [1] a pour objet de montrer ce qui sépare le système politique existant, appelé « démocratie représentative », de ce que pourrait être une véritable démocratie.

La démocratie directe contre la « démocratie représentative » (1/2)

Il se divise en quatre parties. Dans la première, nous constatons que les régimes politiques actuels sont hybrides et que ce sont leurs traits non démocratiques qui l’emportent sur leurs traits démocra­tiques. Dans les parties suivantes, nous voulons montrer que cette situation n’est pas un hasard, mais bien l’aboutissement à la fois logique et historique d’un régime bicentenaire qui n’a fait qu’aggraver les périls depuis une cinquantaine d’années. Enfin, dans la quatrième partie, nous précisons l’héritage sur lequel pourrait, selon nous, se fonder un régime réellement démocratique.

I. La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ? Origine de la démocratie représentative Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006).

La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ?

Mais la représentation n’est pas forcément démocratique et la démocratie n’est pas forcément représentative. Comment ces deux concepts se sont-ils rencontrés d’un point de vue historique ? Suffrage universel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suffrage universel

Le suffrage universel est le vote de l'ensemble des citoyens, par opposition au suffrage censitaire ou au suffrage capacitaire. Il est l'expression de la Souveraineté populaire et de la volonté générale dans un régime démocratique. Dans sa version moderne, il est individualisé, c'est-à-dire qu'il s'effectue selon le principe un homme=une voix, contrairement au vote plural ou au vote familial. La formule « suffrage universel » a été utilisée, par Diderot dès 1765, dans le sens de « vote à l'unanimité »[1] puis par Guizot en 1828, dans le sens de « droit de vote attribué à tous les électeurs »[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Le droit de vote permet aux citoyens d'un État d'exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin, afin d'élire leurs représentants et leurs gouvernants, de répondre à la question posée par un plébiscite ou un référendum, ou encore de voter directement leurs lois.

Illustration de 1902. Comment s’organise la démocratie locale ? - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères - Vie. Démocratie locale... (à sonder) La plateforme dédiée aux élections municipales et européennes 2014. Democratie. Démocratie en péril. Le cahier N° 13 de l'OCDE: tout ce qui nous arrive était déjà écrit. Qu’il nous soit permis ici de republier pour la deuxième fois un article qui mérite une attention particulière et une large diffusion en raison du contenu édifiant du rapport dont il fait état.

Le cahier N° 13 de l'OCDE: tout ce qui nous arrive était déjà écrit

Il s’agit d’un rapport rédigé en 1996 par le Centre de Développement de l’OCDE auquel rappelons-le adhèrent la France et la grande majorité des pays dits du « Nord », « occidentalisés », »développés », mais surtout actuellement économiquement et moralement « ensablés ». Le Centre de Développement a pour objectif dans ses activités de recherche, « d’identifier et d’analyser les problèmes qui vont se poser à moyen terme, dont les implications concernent aussi bien les pays Membres de l’OCDE que les pays non membres, et d’en dégager des lignes d’action pour faciliter l’élaboration de politiques adéquates ». Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » - Privilèges. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées.

Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » - Privilèges

Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Dessin : ©DR Basta ! : Pourquoi affirmez-vous que nous ne sommes plus en démocratie, et pas encore en dictature, mais dans une « oligarchie » ?

Hervé Kempf : Dans les pays occidentaux, l’évolution du capitalisme ces 30 dernières années a provoqué une considérable augmentation des inégalités. Le régime oligarchique actuel se caractérise par une extension du pouvoir des acteurs économiques, bancaires et financiers. Echecs de la Démocratie représentative. Affaiblissement démocratique. Etat démocratique insatisfaisant. Machines à voter.

Crise de la démocratie. Liste des affaires politiques. Sous réserve, points d'étude. Uruguay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République orientale de l'Uruguay República Oriental del Uruguay (es) Écouter L’Uruguay, en forme longue la République orientale de l'Uruguay, en espagnol Uruguay et República Oriental del Uruguay, est un pays d’Amérique du Sud situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine, dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui lui a donné son nom. L'Uruguay a une superficie totale de 176 220 km² pour une population de 3 477 770 habitants. La langue nationale est le castillan en sa forme rioplatense. Sa capitale est Montevideo, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 1 500 000 habitants.

L'Uruguay est le pays le plus proche culturellement de l'Argentine, pays frère pour beaucoup d'Uruguayens. La Suisse, meilleure démocratie d’Europe. Le pays du secret bancaire, des montres de luxe, de Davos et des référendums interdisant les minarets est aussi celui qui implique le plus ses citoyens dans le processus de décision, loin de toute peopolisation politique. Le pays des droits de l’Homme ferait bien de s’inspirer du modèle de démocratie directe de ses voisins suisses. Secret bancaire, tyrolienne et horlogerie.

L'Islande invente la Wiki-Constitution - Monde. Démocratie L'Islande invente la Wiki-Constitution C'est une première mondiale: l'Islande veut se doter d'un nouveau texte constitutionnel, et tout le monde peut participer. Via Internet et les réseaux sociaux, citoyens islandais et étrangers font évoluer le projet en débattant et en soumettant leurs propositions... Des membres du Conseil constitutionnel interagissent avec les internautes © Skrifstofa Stjórnlagaráðs / flickr Frappée de plein fouet par la crise économique, l'Islande avait besoin d'un nouveau souffle. Quand le peuple veut hacker sa constitution… Il y a un peu plus d’un an, nous avions fait écho à l’expérience politique peu banale qui se jouait en Islande en proposant cet article. Les effets de la crise bancaire de 2008 avaient entraîné l’effondrement économique de cette petite « Suisse » qu’était l’Islande.

Et voilà que cette île que nous connaissions surtout en France pour ses paysages somptueux et ses geysers menait une forme de révolution pacifique et silencieuse en refusant le système bancaire, en faisant chuter deux gouvernements, et en réunissant une Assemblée constituante, formée de 25 citoyens « ordinaires » chargés de réécrire la Constitution islandaise.

Instituts de sondage - outils d'influence

Institut national de la statistique et des études économiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les fonctions principales de l'Insee sont de : L'Insee gère également des répertoires : d'individus (numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques, également appelé numéro de sécurité sociale ou NIRPP ou NIR) ;d'entreprises et de leurs différents établissements (le répertoire SIRENE comprenant les identifiants SIREN et SIRET).

L'Insee gère les codes qui servent à identifier certaines nomenclatures : Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. Bases de données. (à fouiller, trier) Politique.

[tri vidéo]