background preloader

Résilience

Facebook Twitter

Comment faire un café à la chicorée ? - lecafedeclara.fr. En tant qu’amateur de café, vous avez sans doute entendu parler du café chicorée.

Comment faire un café à la chicorée ? - lecafedeclara.fr

Mais savez-vous ce qu’est le café chicorée ? Et surtout, savez-vous comment le faire ? Et pourquoi le faire vous-même ? Eh bien, cher lecteur, nous sommes là comme toujours pour vous éviter l’embarras de ne pas connaître les réponses à ces questions. Qu’est-ce que le café à la chicorée ? Le café à la chicorée est une boisson à base de café préparée avec des racines de chicorée grillées et moulues ou un mélange de café et de chicorée.

Consommer de la chicorée n’a rien de nouveau. La chicorée est apparue pour la première fois comme un substitut du café en France, lorsque Napoléon a imposé un blocus de café aux Britanniques, laissant toute l’Europe sans café …Imaginez, pas de café. Quoi qu’il en soit, suite au scandaleux blocus de Napoléon, il fallait de toute urgence remplacer le café. Mais ne pensez pas pour autant que le café à la chicorée est un café de pauvre. Qu’est-ce que la chicorée ? 1. 2. 3. Le passe jardins - Découvrez les "composts nourriciers" ou Keyhole gardens" Au cours d’une récente visite chez Les Alchimistes (ex-Détritivores, une entreprise sociale d’implantation locale proposant un service inédit aux producteurs urbains de biodéchets), nous avons découvert le concept de compost nourricier et avons eu envie de le partager avec vous !

le passe jardins - Découvrez les "composts nourriciers" ou Keyhole gardens"

D’où vient le compost nourricier ? En anglais, on le nomme "Keyhole" (trou de serrure), car il en a la forme vue d’en haut. Il s’agit d’un jardin surélevé (d’au moins 50cm), rond, avec une ouverture pour accéder au centre du cercle. Le centre du jardin est formé par une tour de compost, d’où le nom français de compost nourricier.

Les matériaux qui le constituent, notamment sa bordure, peuvent être très variés ! Source : Un compost nourricier dans le jardin partagé Le Nid du 12 (12ème arrondissement de Paris). Quels sont les intérêts d’un compost nourricier ? Quelle surface de potager faut-il pour atteindre l'autosuffisance alimentaire ? - Vivre Demain. Si les prix alimentaires mondiaux sont au plus bas depuis sept ans, les prix en grandes surfaces ou à l’épicerie du coin restent quoi qu’il en soit élevés.

Quelle surface de potager faut-il pour atteindre l'autosuffisance alimentaire ? - Vivre Demain

L’utilisation des pesticides et des insecticides, très répandue dans l’agriculture traditionnelle, ne vient en rien vous rassurer sur ce que vous mangez. Ces deux constats ont suffit à vous motiver de faire pousser votre propre nourriture, mais vous vous demandez certainement la surface de terre nécessaire pour vous nourrir vous et votre famille toute l’année. Il faut savoir que ce chiffre peut varier, en fonction de la quantité de nourriture dont vous avez besoin, et de comment vous organisez votre potager. Mais nous avons tenté de répondre clairement à cette question afin que vous trouviez l’autosuffisance alimentaire, ou presque.

Car elle n’est plus une utopie. “Il faut cultiver notre jardin”, Voltaire (Candide) Quelle surface de potager ? Quelle est la surface cultivable disponible sur votre terrain ? Les exceptions à la règle. □Permaculture : Le Pourpier, Incroyable "mauvaise" herbe. Low-tech Lab. Comment faire de la lessive au lierre ? (gratuit, naturel) - Déconsommateur. Cultiver son propre tabac à rouler. Législation Nous allons commencer cet article par un petit rappel de la loi française.

Cultiver son propre tabac à rouler

Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement en vue d’un profit, des cigarettes avec tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné aux 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille par des gens à son service.

Voir le texte de loi La vidéo qui résume ce que j’ai écrit plus bas dans l’article: Le tabac : Faire son tabac est tout à fait possible. Lorsque votre plant de tabac est en fleurs, vous devez couper ces dernières afin de favoriser le grossissement des feuilles du haut. Lorsque les feuilles sont vertes à taille adulte, c’est le moment de la récolte. Lorsque vous aurez atteint ce stade, ébouillantez les feuilles et suspendez-les de nouveau jusqu’à obtenir le séchage final. La culture : 1. Electricité gratuite et infinie, pour tous. Vers une ville permaculturelle.