background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr. La technique du mindmapping est souvent citée dans le cadre de la prise de notes, et également pour la lecture active.

Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr

Dans leur livre Mind map, dessine-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan décrivent d’ailleurs les différentes étapes de leur technique permettant de dessiner une carte à partir d’un livre. La technique décrite dans cet article est sensiblement différente, je vous invite donc à comparer les deux et utiliser celle qui vous semble le plus appropriée à votre mode d’apprentissage, et parfois sans doute au type de livre étudié.

D’approche très concrète, cet article s’appuie sur un exemple personnel: le résumé du livre Time Power de Brian Tracy. Un pavé de 270 pages très structuré, très dense, dont le résultat est une mindmap multi-pages composée de 12 mindmaps, correspondant aux 12 chapitres du livre. Je vais donc vous décrire les étapes que j’ai suivies pour construire cet ensemble de cartes. 1. 2. 3. 4. Tout d’abord, relisez votre carte – ou vos cartes s’il y en a plusieurs. Cours : les cartes conceptuelles 3/5. Cours : les cartes conceptuelles 2/5.

Cours : les cartes conceptuelles 1/5. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Cartes%20mentales2.pdf. Construire une carte Heuristique. Cartes mentales v2.0.

Carte mentale. Philosophie Espace pédagogique académique - Carte heuristique. Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres. Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40) Les vidéos sur éduscol Lettres : deux reportages en classe et les témoignages des élèves et des professeurs Ecrire une lettre pour argumenter : Recherche d'idées sur carte heuristique et usage des fonctionnalités du traitement de texte.

Ecrire la suite d'un récit : Comment la carte heuristique peut faciliter une séance de correction. Liens vers d'autres productions d'enseignants avec applications pédagogiques Ce dossier ! Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace.

Mind Mapping

Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures". Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes.