background preloader

Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr

Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr
La technique du mindmapping est souvent citée dans le cadre de la prise de notes, et également pour la lecture active. Dans leur livre Mind map, dessine-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan décrivent d’ailleurs les différentes étapes de leur technique permettant de dessiner une carte à partir d’un livre. La technique décrite dans cet article est sensiblement différente, je vous invite donc à comparer les deux et utiliser celle qui vous semble le plus appropriée à votre mode d’apprentissage, et parfois sans doute au type de livre étudié. D’approche très concrète, cet article s’appuie sur un exemple personnel: le résumé du livre Time Power de Brian Tracy. Un pavé de 270 pages très structuré, très dense, dont le résultat est une mindmap multi-pages composée de 12 mindmaps, correspondant aux 12 chapitres du livre. Je vais donc vous décrire les étapes que j’ai suivies pour construire cet ensemble de cartes. 1. 2. 3. 4. Tout d’abord, relisez votre carte – ou vos cartes s’il y en a plusieurs.

http://outilsnum.fr/resume-livre-long-mindmap/

Related:  EPI/AP/ numériquelettresFrançaisLettresFrançais / Lettres

Apprendre à apprendre. Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…). Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple.

Thomas Guyard : Le juke box littéraire des pages 111... Comment favoriser le plaisir du texte au lycée ? Peut-être en évitant les morceaux traditionnellement choisis et les méthodes institutionnelles d’analyse ? C’est ce que suggère un dispositif original mis en place par Thomas Guyard, professeur de lettres au Lycée Léonard de Vinci de Melun : ses élèves de 1ère L sont invités à élire la « meilleure » page 111 de divers romans ! Le travail mené conduit à définir des critères d’appréciation, à construire une argumentation, à enregistrer un débat radiophonique … Il favorise, par le partage et par l’oral, l’intelligence de l’œuvre et le désir de lire. Thomas Guyard nous présente ici une autre activité, singulière et transférable : l’écriture de portraits littéraires en interaction avec un logiciel de portraits-robots. Travailler sur la seule page 111 d’un roman, voilà une idée qui peut paraitre saugrenue : comment le projet a-t-il germé ?

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Mind Map "Peut-on améliorer sa mémoire ?" Cyril du blog Apprendre vite et bien a proposé un jeu il y a quelques jours : une prise de note sous forme de Mind Map de l’émission « C’est pas sorcier » consacrée au thème de la mémoire. Mind Mapping + mémoire = je ne pouvais que relever le défi. Voici ma carte et la vidéo : Je vous invite également à aller voir la carte de Cyril et celle d’Antoine. Envie d’essayer ? Faites-nous part de vos résultats.

Dossiers pédagogiques Des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants, formateurs, médiateurs, mais aussi à un public plus large, soucieux de se documenter, de préparer ou de prolonger une visite au musée. Cette offre éducative que nous vous invitons à consulter et à télécharger, se construit en lien avec les programmes d’enseignement d’histoire des arts et favorisent une approche transversale du patrimoine à partir des collections permanentes et temporaires du musée Carnavalet. Ces ressources en ligne sont classées par périodes historiques et s'organisent comme suit: - Dossiers pédagogiques des Expositions + Parcours découverte pour enfant dans l'exposition à imprimer - Dossiers pédagogiques dans les collections

La Belle au coeur dormant - livre numérique réalisé par des élèves de 5ème - Documentation Le Canopé du Val d’Oise a proposé à cinq collèges du département de participer à un projet de création d’un livre numérique par des élèves de 5ème. Cette fiction, intitulée "La Belle au coeur dormant", est désormais accessible en ligne et téléchargeable. Il s’agit d’un "livre dont vous êtes le héros". L’écriture, encadrée par les professeurs de lettres et les professeurs documentalistes, s’est déroulée entre octobre et février. Dans certains établissements, les professeurs d’arts plastiques ont également participé au projet pour travailler avec les élèves autour du bestiaire et des paysages de chacun des royaumes. Grâce à l’aide financière du Conseil Départemental du Val d’Oise, l’illustratrice Aurélie Pollet est intervenue à 3 reprises auprès des classes de chaque établissement pour créer avec les élèves les GIF animés présents dans le livre numérique.

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme

Comment s'organiser au quotidien - La méthode du Mindmapping - Le Journal du Blogueur Toujours en quête d’optimisation de mon temps, j’ai récemment découvert une technique d’organisation assez sympathique et efficace. Je vais vous en faire part dans cet article. Ici, nous verrons ce qu’est le Mindmapping, son utilité, comment s’organiser au quotidien à l’aide de cet outil ainsi que les différents services/logiciels dédiés à cet effet. Le Mindmapping, ou « cartes heuristiques » est une façon de regrouper, cartographier et structurer ses idées en les représentant sous forme arborescente, avec des liens sémantiques. À première vue, une Mindmap ressemble à un dessin avec une idée centrale, suivie de plusieurs branches accompagnées de dessins représentant chaque sujet/concept.

Quelle interdisciplinarité à l’école ? (texte complet) Vous lirez ici l’article dans sa version longue. Un résumé est également disponible en ligne. Mise en garde Soyons clair immédiatement : il n’y a pas d’interdisciplinarité sans disciplinarité, c’est-à-dire sans un contenu cognitif formalisé et sans des dispositifs instrumentaux et procéduraux qui lui sont reliés, ce que nous appelons dans le jargon éducatif des « démarches d’apprentissage » (Lenoir, 2014). Au risque d’être accusé de formuler une lapalissade, rappelons que la réflexion sur l’interdisciplinarité n’a de sens que dans un contexte disciplinaire et qu’elle présuppose l’existence d’au moins deux disciplines de référence et la présence d’une action réciproque !

iClassics : une appli de lecture interactive pour redécouvrir les classiques « Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire. » Cette constatation de Mark Twain est toujours d’actualité et les ouvrages considérés comme tels sont bien souvent délaissés au profit de lectures plus légères et contemporaines. Alors, pour doter les incontournables de la littérature d’un nouvel attrait, une start-up espagnole a eu l’idée de les proposer sous la forme d’ebooks enrichis. Susciter de la curiosité pour les textes

Related: