background preloader

SOCIALISME

Facebook Twitter

Le socialisme utopique : ressource de la décroissance « décroissanceS. Karine Berger : « 100 000 emplois créés pour 25 milliards d’aides aux entreprises » Créer 1 million d'emplois: les recettes du Medef sont-elles crédibles?- 24 septembre 2014. Avec son inévitable pin’s "1 million d’emplois" piqué dans son costume, Pierre Gattaz a présenté ce mercredi 24 septembre, ses propositions censées "activer la croissance" et réformer le marché du travail.

Créer 1 million d'emplois: les recettes du Medef sont-elles crédibles?- 24 septembre 2014

Dans ce document d’une trentaine de pages, on retrouve les mesures libérales chocs, chères au patron des patrons, qui avaient fuité dans Les Echos et suscité la polémique. Du coup, l’organisation patronale les a présentées de manière très policée: ainsi, le salaire inférieur au smic pour les personnes éloignées de l’emploi est devenu un "salaire transitoire d’accès à l’emploi", placé dans le chapitre "Favoriser la cohésion sociale".

Sur le temps de travail, le Medef parle sobrement d’"optimisation des jours fériés". Impôt sur la fortune: la note s'alourdit pour l'Etat français - Economie. L'an dernier, l'Etat français a remboursé 926 millions d'euros aux contribuables soumis à l'impôt sur la fortune.

Impôt sur la fortune: la note s'alourdit pour l'Etat français - Economie

Des restitutions aux plus riches encore plus importantes que sous l'administration de Nicolas Sarkozy, qui avait pourtant mis en place le très controversé « bouclier fiscal ». C'est un comble sous la présidence de François Hollande, qui avait promis une grande réforme fiscale avant son élection. L'an dernier, l'Etat français a reversé près d'un milliard d'euros aux particuliers soumis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En comparaison, l'administration précédente, sous Nicolas Sarkozy, ne leur en avait remboursé « que » 600 à 700 millions au nom du « bouclier fiscal », si décrié par la gauche. Les raisons de ce gros chèque aux contribuables les plus riches ? Les chèques de remboursement sont donc très élevés. Chronologie et chiffres clés.

CICE : 211 millions détournés par les banques cette année. L es résultats des banques s’envolent.

CICE : 211 millions détournés par les banques cette année

Après BNP Paribas, qui a vu ses revenus progresser de 15,8 % entre avril et juin, à 11,1 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 2,55 milliards en hausse de 13,7 %, sa meilleure performance depuis le premier trimestre 2012 (hors amende de 9 milliards que la banque doit à la justice américaine et autres éléments exceptionnels), la Bourse a fêté hier ceux de la Société générale. Le bénéfice de cette dernière a bondi de 25 %, à 1,35 milliard d’euros. Francis Dupuis-Déri – L’anarchie dans la philosophie politique (2007)

Francis Dupuis-Déri (né en 1966 à Montréal) est un écrivain et professeur québécois.

Francis Dupuis-Déri – L’anarchie dans la philosophie politique (2007)

Depuis 2006, il enseigne au département de science politique et à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology et au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM). Les gauches du PS refusent "le chèque en blanc" à Valls. Réunies lundi, les gauches du Parti socialiste commencent à évoquer des conditions à un soutien au gouvernement à venir.

Les gauches du PS refusent "le chèque en blanc" à Valls

Pacte de responsabilité, Europe et fiscalité figurent au menu des inflexions politiques attendues. Ce qui n’empêche pas Benoît Hamon et Arnaud Montebourg de soutenir Manuel Valls. « À titre personnel, je trouve le pari de Hollande complètement dingue. » Ce collaborateur d’un parlementaire Maintenant la gauche ne mâche pas ses mots après l’annonce du remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls à la tête du gouvernement. Lundi, dans la journée, les différentes composantes des gauches du PS – proches de Martine Aubry, membres d’Un monde d’avance (Henri Emmanuelli et Benoît Hamon), proches d’Arnaud Montebourg et membres de Maintenant la gauche – se sont retrouvées à l’Assemblée nationale. Liste de chansons révolutionnaires ou de résistance.

Chants revolutionnaires, Paroles et MP3. (Re) lisez « La Lutte des classes en France » de Karl Marx… le parallèle est proprement saisissant. Jeudi 1 décembre 2011 4 01 /12 /Déc /2011 10:05.

(Re) lisez « La Lutte des classes en France » de Karl Marx… le parallèle est proprement saisissant

Le socialisme et la religion, réflexions autour de Jean Jaurès. Les premiers socialismes - Bibliothèque virtuelle de l'Université de Poitiers. Chérie, j'ai rétréci le peuple. Samedi 22 octobre 2011, par Christophe Guilluy Comment les think tanks libéraux de gauche et de droite participent à l’invisibilité des classes populaires.

Chérie, j'ai rétréci le peuple

Christophe Guilluy Dans l’espace médiatique et politique, certains think tanks pèsent plus que d’autres. C’est le cas, dans la période récente, de la fondation progressisteTerra nova et de l’Institut Montaigne. Si l’un est classé à gauche et l’autre plutôt à droite, les deux sont libéraux et donc en phase avec les choix économiques de la classe dirigeante ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque, de gauche ou de droite, ces laboratoires d’idées sont financés par les mêmes donateurs, pour l’essentiel, on retrouve des entreprises du CAC 40.

Thomas Piketty : « La lutte des classes n'est pas morte » Projet PS: Solférino entre novlangue et lutte des classes. PS et lutte des classes. PS et lutte des classes Vincent Présumey, le 26/10/06 Philippe Alexandre, journaliste bien pensant , explique dans Paris Match quelle est la différence profonde entre "Ségolène" et "les éléphants" : "pendant que ses camarades s'abreuvaient aux sources du marxisme elle allait à Donrémy s'agenouiller et prier la bergère combattante à laquelle elle voue toujours un culte.

PS et lutte des classes

" Selon le Canard Enchaîné du 25 octobre, au fond de la salle, lors du débat entre les présidentiables du PS à Clermont-Ferrand le jeudi soir précédent, des dizaines de "jeunes fabiusiens" chantonnent : "Travail ! Famille ! Pierre Rosanvallon: pour une société des égaux. Petit lexique de la lutte des classes. « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. » C’est par cette phrase que débute l’un des livres les plus influents de l’Histoire, « Le Manifeste du parti communiste », coécrit par Karl Marx et Friedrich Engels en 1847.

Petit lexique de la lutte des classes

Avec l’effondrement de l’URSS et la conversion de la Chine à l’économie de marché, cette analyse a fait long feu. Un coup d’œil sur l’immense base de donnée de Google Books confirme cette intuition. Depuis le milieu des années 70, le marxisme a perdu de son aura dans la vie intellectuelle.