background preloader

MIGR.INTER.

Facebook Twitter

Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets: sortir des idées reçues. Introduction 2. Des flux de migration de personnes de plus en plus qualifiées3. Le rôle clé des migrations dans la mondialisation en dépit de leur restriction4. Les effets de l'immigration sur le marché du travailConclusionRéférences bibliographiques Introduction Les migrations internationales[1] constituent un sujet de débat quotidien. En outre, seulement près de la moitié des migrations internationales vont des pays du Sud vers les pays du Nord le reste se dirigeant vers d'autres pays du Sud. Entre les années cinquante et les années soixante-dix, les mouvements migratoires étaient en grande partie concentrés au sein de la zone OCDE. Paradoxalement aussi, et contrairement à une idée communément admise, les pays industrialisés et la France singulièrement ne reçoivent pas «la misère du monde».

Cet article propose un diagnostic précis des migrations dans la mondialisation et analyse leurs effets tout particulièrement sur les pays de départ. 1. 1.1. Source : E.M. Les régions de départ. 1.2. Migrations: Les mythes et la réalité. Personne ne s'étonnera d'apprendre que, sans l'aide d'une abondante main-d'œuvre immigrée, l'économie de la plupart des pays industrialisés serait très mal en point et peut-être même paralysée. Mais ces travailleurs expatriés et leur famille y trouvent-ils leur compte ? Selon un article publié en janvier 2006 par une agence de presse, certains experts estiment que, sans les immigrés entrés illégalement dans le pays, l'économie britannique et ses services publics s'effondreraient. En octobre 2005, le Korea Times titrait sur la contribution des étrangers à la réussite de l'économie coréenne et, plus loin, affirmait qu'ils étaient devenus la colonne vertébrale de la "Corporate Korea". Plus récemment, le Financial Times (26 avril 2006), sous la plume d'une correspondante à Madrid, faisait observer que la relance de la demande de logements due aux immigrés avait été décisive dans l'essor renouvelé de l'industrie du bâtiment espagnole.

Mythe n°2: Les migrations sont un choix. Migration économique: Migration: Combler l’écart entre la perception et la réalité des faits. Accueil des réfugiés syriens : la Turquie, le Liban et la Jordanie en première ligne. Migrants : quand l’Europe s’emmure. De la Bulgarie à la Manche, les Etats européens érigent des murailles pour tenter d’endiguer l’afflux de migrants et de réfugiés Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Madjid Zerrouky Un peu plus de vingt-cinq ans après la chute de celui de Berlin, l’Europe redécouvre les murs et érige des murailles de la Bulgarie à la Manche pour bloquer réfugiés et migrants. Dernier exemple : la Hongrie, qui construit une clôture de 175 km le long de sa frontière avec la Serbie.

Au début des années 1990, déjà, l’Espagne a édifié des barbelés autour de ses enclaves nord-africaines ; la Grèce face à la Turquie en 2012 ; la Bulgarie en 2014… Pourtant, loin d’être hermétiques, ces barrières ne cessent d’être contournées quand elles ne cèdent pas, comme en cet été 2015, face à un afflux sans précédent de migrants. 1. Ceuta et Melilla 2. Ceuta et Melilla (1993) Depuis le début de l’année, à peine une centaine de migrants sur les 3 700 qui ont essayé sont parvenus à entrer dans l’enclave en escaladant le mur. Espagne: un migrant clandestin meurt asphyxié dans une valise. Un Marocain de 27 ans est mort asphyxié, caché dans une valise placée dans le coffre d'une voiture sur un ferry, en tentant d'entrer illégalement en Espagne, a annoncé lundi la Garde civile. Son frère, âgé de 34 ans, avait embarqué légalement dimanche avec un véhicule à bord du ferry qui reliait Melilla (enclave espagnole au Maroc) et Almeria (sud de l'Espagne).

Il semble avoir tenté de faire passer clandestinement son jeune frère en Espagne, en le cachant à bord du véhicule, a déclaré un porte-parole de la Garde civile. Pendant le voyage, il a découvert que son frère ne respirait plus et a averti l'équipage. Tous les efforts de réanimation, de l'équipage à bord du ferry puis des secouristes dans le port d'Almeria sont restés vains. Le grand frère a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire. Début mai, un petit garçon ivoirien de huit ans, avait été découvert caché dans une valise par la Garde civile, au poste-frontière entre le Maroc et Ceuta. Exodes dantesques et guerres impérialistes : Les crimes du capitalisme | LE BILAN. Le crime contre l’humanité que le capitalisme et l’UE commettent contre des dizaines de milliers de personnes forcées à migrer, continue de s’accroître.

Générant une hécatombe face à laquelle nous ne pouvons rester silencieux, ni commettre l’obscénité d’adopter pour vraies les théories fallacieuses qui cherchent à faire porter la responsabilité du drame par des supposées “mafias”. Par Cecilia Zamudio (contribution ; blog personnel).2 700 mots environ. Temps de lecture estimé : 15 minutes. Responsabiliser les supposées « mafias de migrants » c’est essayer d’occulter les véritables responsables. 1. Des milliers de personnes ont perdu la vie dans la Méditerranée, dans le courant de l’année 2015, dans leur tentative de joindre l’Europe: concrètement 30 fois plus en comparaison avec la même période de l’année passée.

Aux victimes « recensées » il faut ajouter les disparus. L’exode s’accroît avec des tragédies comme la mort de mille personnes en une semaine (4). 2. 3. 4. 5. 6. 7. Références : Omar BA: « Le désir d’émigrer ne quittera jamais l’esprit des jeunes Africains » L'Auteur Ndeye Khady Lo Topics Omar Ba est un écrivain sénégalais vivant en France. Il est l’auteur du roman « Soif d’Europe », témoignage d’un clandestin, une reconstruction romancée de plusieurs vies d’immigrés en France et ailleurs.

Il a également écrit « Je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus », paru en juin 2009. Dans ce roman, il fait part de son désenchantement en décrivant les grandes souffrances de la vie en Europe pour les Africains. 1- Omar Ba, vous êtes écrivain, spécialiste de l’immigration, sujet auquel vous avez consacré deux romans « Soif d’Europe », et Je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus. J’ai écrit sur ce sujet parce qu’il me concerne au premier chef. 2- Le récent naufrage d’une embarcation de fortune au large de l’Espagne a alourdi le bilan du phénomène «Barça ou Barsakh».

J’ai commencé à écrire sur l’immigration en 2008. 3- Malgré la crise qui sévit en Europe, qu’est-ce qui explique que les jeunes Africains continuent de croire à l’eldorado ? Réfugiés, un scandale planétaire. Changement climatique : première cause de migration humaine. Les changements climatiques sont devenus la première cause responsable des migrations humaines, notamment en Afrique où des sécheresses durables se sont installées. © Unitar Changement climatique : première cause de migration humaine - 2 Photos Les migrations humaines ne sont pas récentes.

Des flots de réfugiés peuvent en témoigner durant chaque conflit armé. Mais aujourd'hui les guerres ne sont plus les principales responsables du déplacement en masse des peuples : les raisons environnementales sont devenues dominantes. En 2010, plus de 38 millions de personnes ont dû abandonner leur domicile. Cette conclusion ressort du rapport intitulé État de la migration environnementale 2010 publié conjointement par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). les événements soudains (cyclone, tsunami, etc.) ne sont pas les seuls à provoquer des migrations. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Une ONG dénonce la mésestimation du droit d'asile pour les marocaines et les sahraouis. Dossier : La plainte sourde des réfugiés tamouls. L'afflux de réfugiés vers les pays riches est un "mythe" selon un responsable de l'ONU.

L'afflux de réfugiés vers les pays riches est un "mythe" selon un responsable de l'ONU (AFP) – 23 mars 2010 GENEVE — Le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés a dénoncé mardi le "mythe" entretenu dans des pays industrialisés par "certains populistes" selon lesquels les demandeurs d'asile ne cessent d'affluer sur leur territoire. "La notion selon laquelle il y a une marée de demandeurs d'asile envahissant les pays riches est un mythe", a déclaré dans un communiqué le Haut commissaire Antonio Guterres. Environ 377.000 personnes ont demandé l'asile dans 44 pays industrialisés en 2009, un chiffre identique à celui enregistré en 2008, selon le HCR, qui rappelle qu'un tiers de ces demandes ont été déposées aux Etats-Unis, en France et au Canada.

"Malgré ce que proclament certains populistes, nos données montrent que les chiffres sont restés stationnaires", a souligné M. Guterres. Copyright © AFP 2014. MSF dénonce les violences sexuelles subies par les migrantes d'Afrique subsaharienne. LE PIEGE. Un convoi perdu dans l'immensité du Ténéré. Les camions surchargés peinent sous un soleil de plomb. Au sommet des remorques, cramponnés aux cordes qui retiennent leurs bagages, des centaines de migrants traversent le désert. Ils rêvent d'Europe, d'une autre vie pleine de promesses. Ils sont prêts à braver la soif et la mort pour y arriver. En Libye, Kadhafi leur avait promis la fortune. Kadhafi se livrait alors à un odieux chantage avec l'Europe, en organisant en sous-main, l'embarquement des migrants vers l'Italie. Une fois arrivés en Europe, les migrants errent entre '' ungles'' et centres de rétention, sans jamais obtenir de papiers, perdus dans le labyrinthe des lois européennes.

Ils sont... pris au piège. Enquête au Niger, en Libye, en Tunisie, en Grèce et en Italie avec les migrants africains en route vers l'Europe. L’intégration reste encore fictive. Jean-Yves Le Drian : "La Bretagne est devenue une région d'immigration" En janvier 2011, vous avez lancé la marque "Bretagne", comme "stratégie d'attractivité" dans tous les domaines et en positionnant votre région comme "le pays qui crée du lien, transforme et donne de la force".

Pour en finir avec certains clichés une bonne fois pour toutes? Le lien et la force sont les références majeures de notre portrait identitaire. Nous avons créé la marque "Bretagne" pour en finir avec une image économique un peu ringarde, passéiste qui ne correspond pas à la réalité. Nous sommes la cinquième région industrielle de France, la quatrième en production de brevets. Notre capacité d'innovation est réelle et importante, et pourtant peu connue et peu perçue par le public. Les choses ont déjà bougé puisque depuis une dizaine d'années, la Bretagne est devenue une région d'immigration...

La Bretagne a été une terre d'émigration pendant cent cinquante ans. Vous avez déclaré que la Bretagne devait se situer en "territoire pionnier de l'innovation". Il a changé. Quand la Chine manquera de bras, Livres. LIBYE: Les migrants sub-sahariens font profil bas | Libye | Economie | Sécurité alimentaire | Démocratie et gouvernance | Santé et nutrition | Droits de l'homme | Paix et sécurité | Réfugiés et déplacés. Des migrants se sont rassemblés à Sidi Bilal à la recherche de sécurité et de soutien SIDI BILAL, 21 septembre 2011 (IRIN) - Dans un port abandonné aux abords de Tripoli, une jeune femme jette un œil timide de derrière la couverture qui sert de mur à son habitation improvisée.

Elle fait partie des centaines de migrants qui se sont rassemblés dans ce camp de fortune depuis que le soulèvement populaire visant à renverser le dictateur Mouammar Kadhafi s’est étendu en août à la capitale libyenne. Pour les migrants, le nombre fait la force et ils espèrent ainsi échapper aux détentions arbitraires, aux arrestations et aux passages à tabac qu’ont subis beaucoup de leurs camarades migrants. Le racisme anti-Noirs existe depuis longtemps en Libye, mais il est devenu particulièrement problématique pour les migrants subsahariens –les ressortissants de pays comme le Tchad, le Niger, le Soudan, le Sénégal, le Mali et le Nigeria – depuis le début des révoltes en février. A la recherche d’un refuge. Géopolitique de la migration. Les pays d’Asie et du Pacifique souffriront plus que les autres du réchauffement climatique. Inondations, sécheresses, catastrophes naturelles : ils ont été 30 millions l'an passé dans les pays d'Asie et du Pacifique à devoir quitter leur terres en raison d'évènements climatiques extrêmes Les catastrophes naturelles auraient fait 30 millions de réfugiés climatiques en Asie et dans le Pacifique l’an dernier, rapporte la Banque asiatique de développement (BASD), pour qui le pire serait encore à venir.

Avec la hausse du thermomètre mondial, les évènements météorologiques extrêmes devraient en effet continuer d’augmenter en fréquence et en intensité, en particulier dans cette zone du globe. Selon la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique (UNESCAP), ladite zone abrite la moitié des soixante pays du monde les plus susceptibles de subir au moins deux catastrophes naturelles par an et huit d’entre eux feraient partie du « top 15 ». Crédits photos : flickr - jackol / telemal. 30 millions de migrants climatiques en Asie en 2010. Www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/A-Malte-les-parcours-chaotiques-d-Africains-en-attente-d-avenir-_EG_-2011-08-16-699603. Www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Les-migrations-vers-l-Europe-un-flux-persistant-_EG_-2011-08-16-699605.

Asile et Union européenne En vertu du règlement Dublin II, un seul État doit traiter le dossier d’un demandeur d’asile. Pour cette raison, si un demandeur d’asile arrivé à Malte séjourne illégalement en Suède, Stockholm est en droit de le renvoyer sur l’île. L’Italie est le pays d’Europe recevant le plus important flux de migrants d’Afrique. Au total, 48 000 personnes, parties de Libye et de Tunisie, ont accosté sur ses côtes depuis janvier 2011, sur l’île de Lampedusa pour la plupart. En 2010, les pays de l’Union européenne ont reçu 243 000 demandes d’asile, soit 29 % du total mondial, et ont accordé le statut de réfugié ou la protection internationale – statut quasiment semblable mais renouvelable – à 74 000 personnes. La probabilité pour un demandeur d’asile originaire d’Irak d’obtenir une protection internationale était de 56 % en Allemagne et de moins de 2 % en Grèce. Sur 900 000 personnes ayant fui la Libye, seuls 2 % ont trouvé refuge en Europe.

L’immigration à Malte. Les migrations internationales ... Petit guide pour comprendre les migrations internationales. Perspectives des migrations internationales 2007. Editorial | Introduction | Table des matières | Résumés multilingues Documentation supplémentaire | Comment obtenir cette publication | Éditions précédentes | Conférence de presse La question des migrations internationales est au cœur des priorités politiques des pays de l’OCDE. Cette publication annuelle analyse les développements récents des mouvements et des politiques migratoires dans tous ces pays. Elle souligne l’importance croissante prise par les flux de travailleurs immigrés hautement qualifiés, de travailleurs temporaires et d’étudiants. Elle met en évidence l’augmentation des flux d’immigrés en provenance d’Inde, de Chine, d’Europe de l’Est et d’Afrique et confirme la tendance à la féminisation des flux.

Cette édition met l’accent sur l’évolution de l’emploi et du taux de participation des immigrés avec une attention particulière aux emplois dans les services. Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage : Deux chapitres spéciaux portant sur des thèmes d’actualité. Observations du rapport du PNUD sur les migrations : qui sont les migrants ? | questions d'étrangers, le blog de Migration Conseil. Les organisations internationales s’intéressent de plus en plus au phénomène migratoire. Après l’OCDE, c’est au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) de publier une étude sur les migrations ; le rapport intitulé « Lever les barrières: mobilité et développement humains » étudie leur impact sur le développement humain, en s’intéressant au migrant, à sa région d’origine et à sa région d’accueil.

Dans ce rapport, le PNUD considère qu’il faut avant tout passer par la connaissance des migrants pour mieux comprendre le phénomène et être capable de faire des propositions efficaces pour améliorer les conditions de migration pour le migrant, la région d’émigration et la région d’immigration. (cf le chapitre : Les populations en mouvement : qui se déplace, où quand et pourquoi). De nombreux cas sont cités. Qui sont les migrants? Les observations du PNUD bousculent les idées reçues. Les effets souvent positifs des migrations Voir le rapport Articles relatifs : Rapports | Rapports mondiaux | RMDH 2009.