background preloader

Utiliser la tablette en classe

Facebook Twitter

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe – École branchée. Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1.

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe – École branchée

Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. À ce jour, les programmes spéciaux permettant un ratio 1 pour 1 dans certaines écoles secondaires ne sont pas le modèle de déploiement le plus répandu. Mieux enseigner avec les tablettes. Les tablettes au service de la production orale au lycée professionnel - Langues vivantes - Éduscol.

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique. Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015.

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique

Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique. Il indique les résultats les plus saillants des expérimentations en cours et explore les conditions de réussite de l’innovation en milieu pédagogique. Pour conclure, il est proposé des recommandations d’équipements et d’usages pour les différents contextes d’apprentissage. Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École. Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires.

Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier leurs enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité de leurs élèves. Mais il demande aussi de nouvelles aptitudes ou de nouvelles attitudes pour identifier, trouver, sélectionner et utiliser les ressources pédagogiques dans des contextes techniques, juridiques ou économiques nouveaux et dynamiques. Ce document a vocation à donner quelques repères aux enseignants et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique. CCL Case Studies 2015.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles. L'ipad à l'école : usages, avantages et défis.

Apprendre avec des tablettes en maternelle. Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle.

Apprendre avec des tablettes en maternelle

Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et simples d’utilisation. Elles ont montré plusieurs avantages par rapport aux outils traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, polyvalence et surtout simplicité.

RapportCFER.pdf.