background preloader

Plus-values tice ?

Facebook Twitter

Intervention Philippe Meirieu. Conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? » - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Conférence "Apprendre avec le numérique" Franck Amadieu - Auch le 4 Mars 2015-HD. Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c'est l'école ! L'école serait-elle imperméable au numérique ?

Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c'est l'école !

Le renversement de perspective proposé par ce propos un peu provocateur prend en compte les résultats de PISA que publie l'OCDE sur les compétences numériques des jeunes. Deuxième enquête du genre, elle est importante en qualité, en qualité et étudie l'évolution entre 2009 et 2012 des compétences numériques, de leur acquisition mais surtout de leur lien avec les compétences de lecture et de mathématique et plus généralement la performance aux autres épreuves PISA. L'ensemble du document publié constitue un point de repère pour l'analyse Plus il est nécessaire de travailler les fondamentaux... Le constat risque d'ébranler nombre de certitudes : "Les ressources investies dans les TIC pour l'éducation ne sont pas liées à l'amélioration de la réussite des élèves en lecture, en mathématiques ou en sciences.

" Le numérique ne règle pas les problèmes pédagogiques.. Mais s'en tenir là est un peu juste. La France a-t-elle peur de ses résultats ? Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique. A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles.

Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique

Publiée le 15 septembre, la partie de l'enquête internationale de l'OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l'enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l'école, moins bons sont ses résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Moralité, le plan numérique ne suffira pas... Ce dernier volume de l'étude PISA 2012 dresse un portrait précis de l'équipement et des compétences en lecture et en mathématiques en environnement numérique. La fracture numérique c'est fini... Les surprises des compétences en environnement numérique Courbe fatale.. François Jarraud Principaux résultats. L'École numérique » 3 questions à... André Tricot 

André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias.

L'École numérique » 3 questions à... André Tricot 

L’école numérique est allée à sa rencontre. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? » André Tricot : « Bien avant l’arrivée des technologies numériques, les enfants et les adolescents apprenaient hors de l’école, selon deux modalités : Une modalité relativement passive, qui correspond à ce que les psychologues appellent les apprentissages implicites : par exemple, apprendre sa langue maternelle ; Une modalité plutôt active, qui correspond aux apprentissages par exploration (du monde physique par exemple), par le jeu et par les relations sociales.

Concernant plus précisément l’image, on observe son utilisation dans plusieurs phases du processus : A. A. Favoriser la réussite des élèves avec le numérique. Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat.

Favoriser la réussite des élèves avec le numérique

Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations. Cette formation fait partie intégrante du dispositif de formation du bassin de Rambouillet (plan défini en début d’année par la commission numérique). L’objectif de cette formation était de proposer une alternative, une corde supplémentaire à l’arc de l’enseignant, à savoir une pédagogie permettant de déplacer hors du cours toute la partie descendante et de favoriser une véritable interaction entre le professeur et les élèves en classe. Définir de nouveaux temps d’apprentissage, sous la forme d’un jeu de rôle Repenser les espaces pour les adapter aux apprentissages en atelier. Les TICE : intérêts et limites pour les apprentissages collectifs. "Apprendre avec le numérique" d'Amadieu, Tricot en carte heuristique.