background preloader

Cartes heuristiques, diagrammes

Facebook Twitter

Des cartes mentales pour apprendre, réfléchir, mémoriser, collaborer- Usages du numérique éducatif. Les cartes heuristiques ou cartes mentales sont des diagrammes qui représentent les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

Des cartes mentales pour apprendre, réfléchir, mémoriser, collaborer- Usages du numérique éducatif

Elles sont de plus en plus utilisées pour l’enseignement, dans une grande diversité de situations et de disciplines, comme en témoigne une simple recherche sur le site pédagogique académique : démarche d’investigation et de réflexion (voir exemple, niveau lycée) ; analyse d’une œuvre (par exemple en histoire des arts, voir exemple en collège) ; gestion de projet (TPE...) ; présentation d’exposé ; préparation d’un questionnement ; initiation à la prise de note efficace... Créer une carte est aussi pour l’élève une méthode intéressante pour apprendre et mémoriser. • Outils numériques Des outils open source tels que FreePlane (possibilité de faire un don) et Xmind (freemium) peuvent être utilisés gratuitement. . • La carte pour présenter, points de vigilance pour un enseignant : Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ».

Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique

Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia.

Sources. Construire une carte heuristique. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace.

Construire une carte heuristique

Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin.

Utiliser une carte heuristique. Pourquoi utiliser des cartes heuristiques ? Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Pourquoi utiliser des cartes heuristiques ?

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping. Utilisation des cartes conceptuelles dans l'apprentissage. La manière de représenter la connaissance dans les cartes conceptuelles, très proches de celle par laquelle la connaissance est conservée et trouvée dans l'esprit humain, assigne à cette technique une place indiscutable parmi les stratégies les plus nouvelles et les outils didactiques les plus avancés, et la rendent un outil parfait pour stimuler l'apprentissage actif.

Utilisation des cartes conceptuelles dans l'apprentissage

L’utilisation des cartes conceptuelles à l'école constitue une approche rationnelle, une stratégie métacognitive de l’enseignement, en syntonie avec les modalités naturelles de travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes conceptuelles. 27 façons d’utiliser le mindmapping. Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“.

27 façons d’utiliser le mindmapping

Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées. Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles. Utilisation de la carte heuristique en classe. Mind mapping, conférence au Cned 1/2. Heuristiquement vôtre - Le Petit Journal des Profs. Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources.

Les cartes mentales

COMMENTAIRES TECHNIQUES. Comparateur d'éditeur de cartes heuristiques. 1- Exobrain. 2-bubbl.us. 3- Mindmeister. 4- Popplet. 5- WikiMindMap. 6- Mind42. 7- Freemind. From FreeMind The latest stable release of FreeMind is 1.0.0.

7- Freemind

Downloading and installation instructions are given below. Installing FreeMind FreeMind is written in Java, so it will run on almost any system with a Java runtime environment. In order to make things easier for you, we've prepared installers for the most common desktop environments: Windows, Linux and Macintosh OS X. System requirements. 8-Coggle. Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter.

8-Coggle

Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap. 9- WiseMapping. 10- Mindomo. 11- Mindmup. Capture ideas at the speed of thought – using a mind map maker designed to help you focus on your ideas and remove all the distractions while mindmapping.

11- Mindmup

Create unlimited mind maps for free, and store them in the cloud. Your mind maps are available everywhere, instantly, from any device. Brainstorm, create presentations and document outlines with mind maps, and publish your ideas online and to social networks. 12- Sketchboard. 13- Framindmap. The brain. Choose your operating system: TheBrain 8 for Mac OS X Mac OS 10.7+1 GHz Intel Processor, 1GB RAM, 100 MB available storage TheBrain 8 for Linux. Liste logiciels gratuits de mind mapping. 3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette – Les Outils Tice.

À TESTER

COMMENTAIRES TECHNIQUES. 1- Draw.io. 2- Cacoo. 11 logiciels en ligne pour faire des diagrammes gratuitement. Nous sommes est toujours amené à faire des diagrammes de temps en temps pour le travail ou personnellement. Évidemment tout le monde n’a pas la chance d’avoir Visio de microsoft sur son desktop et plutôt que d’attendre l’autorisation du chef pour installer un tel logiciel, il vaut mieux se tourner vers des solutions en ligne qui sont de plus en plus nombreuses (en espérant que le firewall ne vous bloque pas).

Voilà donc une liste de sites à tester. Une fois que vous avez pris en main un de ces sites et pour un usage moins ponctuel, il vous sera peut-être nécessaire de prendre un abonnement premium. Blog sur les utilisations de la carte heuristique. Les bases du mindmapping. Tout le monde croit savoir ce qu’est le mindmapping. Et les logiciels qui permettent de s’adonner à cette méthode de pensée. Pourtant, quand je lis certains articles sur le web, je m’interroge vraiment. Et j’ai envie d’ajouter mon grain de sel pour clarifier certaines notions. Pétillant® : site expert de la carte heuristique. Le blog dédié à la carte heuristique. Mindmapping.com.