background preloader

Soundscapes - Paysages sonores

Facebook Twitter

Le son au cinema/paysage sonore/ambiance. Paysage sonore. CIBRA - Bioacoustics - Acoustic Ecology - Soundscapes. WildSpectra. Keith Wiley and R.

WildSpectra

Make a homemade hearing aid. Sssh.

Make a homemade hearing aid

Can you hear something? We can tell the difference between loud sounds and quiet sounds. You can even tell the difference between your mum's voice and your teacher's voice. But how do we hear? De la bande-son à la sonosphère. Réflexion sur la résistance de la critique théâtrale à l’usage du terme « paysage sonore » 1 Cf.

De la bande-son à la sonosphère. Réflexion sur la résistance de la critique théâtrale à l’usage du terme « paysage sonore »

Pablo Bergel, « Le théâtre », in Le Livre des techniques du son, dir. Denis Mercier [Eyrolles, (...) 2 Voir l’entretien de Serré avec Odette Aslan, in Chéreau, Les Voies de la création théâtrale, vol. (...) 3 « [L’]aire de jeu était bordée de deux zones de spectateurs, de part et d’autre. Des haut-parleurs (...) 4 « [N]ous avions agencé deux mondes parallèles reliés par la musique et par les sorcières.

Dès que (...) 5 Le titre complet est le suivant : Le Paysage sonore. Toute l’histoire de notre environnement sonor (...) 1À partir des années 1970, selon un processus intermédial complexe dans lequel l’esthétique du film et l’évolution des technologies jouent un rôle décisif1, un certain nombre de créations scéniques s’enrichissent d’univers sonores cohérents et originaux. Sound Maps. Telling A Story Using Only Sound Effects.

World Soundscape Project. World Soundscape Project.

World Soundscape Project

Founded by R. Murray Schafer in the late 1960s with headquarters at Simon Fraser University . This research group has secured Canada a place in the forefront of the study of soundscape ecology. It was highly productive until the late 1970s, then had to slow down its activities, but emerged in the late 1980s with renewed energy in its interdisciplinary quest to understand the principles of acoustic ecology. Soundscape Studies and Methods. Index: Soundscape Studies (Disciplines of Study [DoS])

[ Disciplines of Study [DoS] > Acoustic Communication ] A soundscape is an environment of sound (or sonic environment) with emphasis on the way it is perceived and understood by the individual, or by a society. It thus depends on the relationship between the individual and any such environment. The term may refer to actual environments, or to abstract constructions such as musical compositions and tape montages, particularly when considered as an artificial environment. The study of the systematic relationships between humans and sonic environments is called soundscape or acoustic ecology, whereas the creation, improvement or modelling of any such environment is a matter of soundscape design.

All aspects of soundscape studies have been the concern of the World Soundscape Project. (Source: Barry Truax - Handbook for Acoustic Ecology CD-ROM Edition. Soundscape. SON. BERNIE KRAUSE. Le grand orchestre des animaux. Ecologie sonore. Le grand orchestre des animaux - FONDATION CARTIER - News Art Today. La bio-acoustique - DesignMusical.com. Écritions. Entretien avec Matthew Clark & Bernie Krause – Conférence France Culture. RENCONTRE | Bernie Krause, Chris Bird, Matthew Clark et Ash Nehru, United Visual Pour l’exposition, le collectif anglais United Visual Artists (UVA) a créé un dispositif immersif présentant sept paysages sonores, enregistrés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et dans les océans.

Entretien avec Matthew Clark & Bernie Krause – Conférence France Culture

L’écoute des sons et la visualisation simultanée des sonogrammes dévoilent la beauté et la complexité de la biophonie qui s’organise comme une partition musicale. Bernie Krause explique sa démarche dans une séquence filmée par Raymond Depardon et Claudine Nougaret, dont la projection ponctue l’écoute des paysages sonores. Combinant esthétique et technologie, cette installation offre une plongée au cœur des sons de la nature, une méditation sonore et visuelle sur la nécessité de préserver les splendeurs du monde animal. Bernie Krause. Bernie Krause, bioacousticien : "50% des sons de la nature ont disparu en 50 ans" Il porte des lunettes aux verres jaunes pour "adoucir les lumières vives", mais derrière, le regard est sagace.

Bernie Krause, bioacousticien : "50% des sons de la nature ont disparu en 50 ans"

Depuis 50 ans, Bernie Krause enregistre les sons du monde pour mettre en lumière leur appauvrissement, symptôme du désastre écologique en cours. Bernie Krause, symphonie en nature majeure. Bernie Krause, Chansons animales et cacophonie humaine : manifeste pour la sauvegarde des paysages sonores naturels. 1Parler fort sur un sentier de forêt : voici une habitude humaine qui révèle une cécité quant au fait que la nature n’est que le nom donné aux habitats des autres, les animaux.

Bernie Krause, Chansons animales et cacophonie humaine : manifeste pour la sauvegarde des paysages sonores naturels

Et si ces derniers habitent les rivières et les clairières, ils habitent aussi l’espace sonore de ces lieux. C’est ce que nous fait découvrir le bioacousticien Bernie Krause dans ce livre. Depuis près d’un demi-siècle, il collecte et analyse les sons du monde vivant. Une partie de ses enregistrements est présentée sous forme d’installation sonore et visuelle à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (2 juillet 2016-8 janvier 2017). Nuit des Animaux, par Bernie Krause et Jean-Claude Ameisen.

Le grand orchestre animal - France Culture. Les bruits du vent, de l'eau, des mouvements du sol, de la pluie exercent une influence troublante sur les sons émis par les animaux mais aussi sur le choeur qu'ils forment dans leur habitat.

Le grand orchestre animal - France Culture

Tout organisme vivant sensible aux signaux acoustiques a dû s'adapter à cette géophonie, et se doter d'une fréquence permettant à son souffle, à ses claquements, sifflements, rugissements, chants ou autres vocalises de se détacher sur le fond sonore naturel. Décor Sonore. Accueil » La Fabrique Sonore « Où les musiques nous divisent, le son nous rassemble » (Michel Risse) Aucun d’entre nous, qu’il soit riche ou pauvre, analphabète ou cultivé, jeune ou vieux, n’échappe à son environnement sonore.

Décor Sonore

Si chaque groupe social a sa musique préférée, qu’il sait reconnaître, commenter et quelquefois pratiquer, si la « musique de l’autre » est un « bruit » indésirable et parfois rejeté jusqu’à la haine, l’environnement sonore est un univers collectif, invisible mais indiscutablement perçu par tous. Les sociologues parlent à son sujet d’une « colle » sociale qui nous lie, sans distinction ; et toutes les statistiques font apparaître d’irréfutables convergences de nos contemporains vers une préoccupation du « bruit », sans qu’aucun politique ne sache très bien comment répondre à ce ressenti.

Or, la qualité de cet environnement modifie nos rapports à la société, de manière au moins aussi sensible que la qualité de l’urbanisme et de l’architecture. Pauline nadrigny. Paysage sonore et écologie acoustique. Du landscape au soundscape [1] Parler de paysage sonore, de soundscape, ce n’est pas seulement appliquer à l’auditif les caractéristique du paysage visuel, c’est viser le paysage sonore dans sa spécificité perceptive.

Paysage sonore et écologie acoustique

Une différence fondamentale : l’oreille n’a pas de paupière. Nous vivons de manière permanente dans un environnement sonore partiellement qualifié. Dès lors, la seule protection contre cette intrusion permanente d’informations est un mécanisme psychologique de sélection. Le paysage sonore est visé à l’intérieur, il s’impose comme une constitution perceptive, là où le paysage visuel semble toujours visé au dehors. Commençons donc par l’aspect descriptif. Bernie Krause. Exclusif ! L’écologie sonore est née. Une avalanche, un séisme, une révolution : « Des scientifiques enregistrent le son de la planète entière » ! « Le pari fou de répertorier tous les sons » ! « La bande-son inédite d’un jour sur terre » ! « Les pionniers d’une nouvelle science, l’écologie sonore » ! Non, ces enthousiastes extraits de presse ne datent pas des années 1960, quand Murray Schafer forgeait la notion de « paysage sonore » (« soundscape ») et initiait le World Soundscape Project afin de collecter des sons que la pollution sonore était selon lui en train de faire disparaître – ou de 1968, quand Bernie Krause lançait le Wild Sanctuary dans un effort similaire.

Pas non plus des années 2000, pour saluer le lancement par Udo Noll de Radio Aporée, un projet de cartographie sonore collaborative en ligne, ou de Save Our Sounds, un appel à contributions de la BBC pour créer « un instantané audio du monde », entre autres initiatives de field recording et de conservation des sons naturels. Revue Wildproject. Glossaire d'écologie sonore par Matthieu Crocq, documentariste radio (avec Yannick Dauby, Etienne Noiseau et Baptiste Lanaspeze) Friedrich Kittler : Gramophone, Film, Typewriter. Noise-Planet - Scientific tools for environmental noise assessment. MILSON – pour une anthropologie des milieux sonores. Produire des balados - podcasts à partir de son téléphone - pour toute la classe ! - Gratuit.

Poésie sonore

Ecoute (2/4) : le bruit de l'Autre. Bruits d'eau Le son de l'eau. L'élément naturel qui émet le plus de modes de jeu différents, naturellement. Comme le goutte à goutte : Accueil. Paysages Composés. Gregoirelorieux. Ecoute (3/4) : A l'école de l'écoute. Bruits de verre Le son du verre. Une matière qui, en fonction de ses modes de jeux, peut aisément passer de sons très doux à très violents.